Concevoir une stratégie d'entreprise. Acquérir les méthodes et les outils pour concevoir une stratégie par IMDTEC
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Initiation :
- Définition des leviers de la réflexion stratégique : vision, missions, compétences
- Les rôles du dirigeant
- Le schéma directeur de la stratégie
- Le contexte de l'entreprise
- Les axes stratégiques durant le cycle de vie d'une entreprise
Des exemples des axes stratégiques des entreprises
Le contexte de l'entreprise :
- Concepts et outils d'analyse de l'entreprise
- Identification des enjeux externe : économique, environnement, concurrentiel, ...
- Identification des enjeux internes : Ressources, documents
- Segmentation stratégique et portefeuille d'activités
- Les défis stratégiques de l'entreprise
- L'analyse de la chaîne de la valeur
Atelier en sous
- groupe : réaliser le diagnostic stratégique d'une entreprise donnée
Management du risque :
- Les outils de gestion des risques
- Les principes de management des risques
- Fonctionnement des mécanismes de gouvernance des organisations
- Les enjeux opérationnels et financiers de la maîtrise des risques
- Stratégie et management des risques
- Le cadre organisationnel
- Le processus de management des risques
- L'outil de cartographie des risques vers la mise en oeuvre effective d'une politique de gestion des risques
Entrainement : management des risques
La stratégie de l'entreprise :
- Mesurer l'attractivité du marché et les capacités de l'entreprise
- Prise en compte du facteur durée (temps) dans le management stratégique
- Définition de l'organisation, des ressources et du management pour piloter la stratégie déterminée
- Élaboration du projet d'entreprise
- Définition et mise en place de la communication managériale adaptée
- Formulation des axes stratégiques
Exercice : conception de la stratégie de votre entreprise
- Définition des leviers de la réflexion stratégique : vision, missions, compétences
- Les rôles du dirigeant
- Le schéma directeur de la stratégie
- Le contexte de l'entreprise
- Les axes stratégiques durant le cycle de vie d'une entreprise
Des exemples des axes stratégiques des entreprises
Le contexte de l'entreprise :
- Concepts et outils d'analyse de l'entreprise
- Identification des enjeux externe : économique, environnement, concurrentiel, ...
- Identification des enjeux internes : Ressources, documents
- Segmentation stratégique et portefeuille d'activités
- Les défis stratégiques de l'entreprise
- L'analyse de la chaîne de la valeur
Atelier en sous
- groupe : réaliser le diagnostic stratégique d'une entreprise donnée
Management du risque :
- Les outils de gestion des risques
- Les principes de management des risques
- Fonctionnement des mécanismes de gouvernance des organisations
- Les enjeux opérationnels et financiers de la maîtrise des risques
- Stratégie et management des risques
- Le cadre organisationnel
- Le processus de management des risques
- L'outil de cartographie des risques vers la mise en oeuvre effective d'une politique de gestion des risques
Entrainement : management des risques
La stratégie de l'entreprise :
- Mesurer l'attractivité du marché et les capacités de l'entreprise
- Prise en compte du facteur durée (temps) dans le management stratégique
- Définition de l'organisation, des ressources et du management pour piloter la stratégie déterminée
- Élaboration du projet d'entreprise
- Définition et mise en place de la communication managériale adaptée
- Formulation des axes stratégiques
Exercice : conception de la stratégie de votre entreprise
Objectifs
Acquérir les méthodes d'identification des enjeux interne et externe
Comprendre la segmentation stratégique et portefeuille d'activités
Connaitre les outils de gestion des risques.
Mesurer l'attractivité du marché et les capacités de l'entreprise
Savoir interpréter et concevoir une stratégie
Mettre en oeuvre un processus de management de risque en lien avec les axes stratégiques
Comprendre la segmentation stratégique et portefeuille d'activités
Connaitre les outils de gestion des risques.
Mesurer l'attractivité du marché et les capacités de l'entreprise
Savoir interpréter et concevoir une stratégie
Mettre en oeuvre un processus de management de risque en lien avec les axes stratégiques
Centre(s)
- Lyon - 3ème (69)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : IMDTEC
À découvrir