Construire, rédiger et manager le projet d'établissement - projet de service par IFM
Lieu(x)
En centre (91)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
1.Qu'est
- ce qu'un projet d'établissement
- projet de service (PE
- PS) ?
-Le PE
- PS, une référence garantissant les droits des usagers
-Le PE
- PS, un support d'explicitation des objectifs Qualité de l'Etablissement
-Le PE
- PS, un support permettant de rendre lisibles les modes d'organisation et de fonctionnement
-Les 3 dimensions du PE
- PS : descriptive, projective et stratégique
2.Comment l'élaborer ?
-Un principe : le consensus simple
-La structuration de l'élaboration du projet :
le Comite de Pilotage (COPIL)
le(s) groupe(s) de travail
les acteurs externes
-La structuration du Projet en étapes et les phases de validation
3.Comment réaliser une analyse préalable de l'existant ?
-Méthodologie d'analyse systémique de l'environnement de l'Etablissement
-Identification des risques et des opportunités
4.Quelles sont les thématiques incontournables à traiter ?
-Les thèmes relevant de la partie descriptive
l'organisme, son projet, ses missions
le public accueilli et/ou pris en charge
la nature de l'offre de services
les principes sur lesquels se fonde l'intervention
les ressources
-La partie. projective.
la définition des objectifs
les fiches
- actions.
5.Comment le mettre en forme ?
-Les recommandations de mise en forme : du document principal, du document de synthèse
- ce qu'un projet d'établissement
- projet de service (PE
- PS) ?
-Le PE
- PS, une référence garantissant les droits des usagers
-Le PE
- PS, un support d'explicitation des objectifs Qualité de l'Etablissement
-Le PE
- PS, un support permettant de rendre lisibles les modes d'organisation et de fonctionnement
-Les 3 dimensions du PE
- PS : descriptive, projective et stratégique
2.Comment l'élaborer ?
-Un principe : le consensus simple
-La structuration de l'élaboration du projet :
le Comite de Pilotage (COPIL)
le(s) groupe(s) de travail
les acteurs externes
-La structuration du Projet en étapes et les phases de validation
3.Comment réaliser une analyse préalable de l'existant ?
-Méthodologie d'analyse systémique de l'environnement de l'Etablissement
-Identification des risques et des opportunités
4.Quelles sont les thématiques incontournables à traiter ?
-Les thèmes relevant de la partie descriptive
l'organisme, son projet, ses missions
le public accueilli et/ou pris en charge
la nature de l'offre de services
les principes sur lesquels se fonde l'intervention
les ressources
-La partie. projective.
la définition des objectifs
les fiches
- actions.
5.Comment le mettre en forme ?
-Les recommandations de mise en forme : du document principal, du document de synthèse
Objectifs
- Acquérir une méthodologie permettant d'élaborer son Projet d'Etablissement ou de Service
- Mettre en oeuvre un processus d'élaboration permettant de responsabiliser l'ensemble des acteurs
- Faire du projet un outil de management au quotidien, au
- delà de sa phase d'élaboration
- Mettre en oeuvre un processus d'élaboration permettant de responsabiliser l'ensemble des acteurs
- Faire du projet un outil de management au quotidien, au
- delà de sa phase d'élaboration
Centre(s)
- Palaiseau (91)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : IFM
À découvrir