BTS SAM - Support à l'Action Managériale par Greta-Cfa Marseille Méditerranée - GMM
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 1100 heures
En centre : 680 heures
En entreprise : 420 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Optimisation des processus administratifs
- conduire l'action administrative en appui aux membres de l'entité- conduire l'action administrative en gestionnaire de dossier
- contribuer à la pérennisation des processus
- rationaliser l'usage des ressources de l'entitéGestion de projet
- formaliser le cadre du projet
- conduire une veille informationnelle
- suivre et contrôler le projet
- évaluer le projetCollaboration à la gestion des ressources humaines
- gérer la relation de travail
- mettre en oeuvre des actions d'amélioration de la qualité de vie au travail
- organiser les activités du champ des relations sociales
- mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collectiveCulture générale, expression écrite et orale
- Synthèse et analyse de documents, points de vue et argumentation
- Respect des contraintes de la langue écrite
- Adaptation de sa communication orale à la situation de communication
- Organisation de son intervention : expression et interaction à l'oralLangue vivante 1Rapporter les paroles ou l'expérience professionnelle de quelqu'un ou sa propre expérience, mettre en garde, concéder et opposer, demander des précisions, proposer un produit, argumenter, faire des hypothèses. Développer à l'écrit comme à l'oral une argumentation soulignant les points importants et les détails.Présenter dans un exposé clair les avantages et les inconvénients d'options diverses, exposer et défendre son point de vue, comprendre les discussions techniques dans son domaine d'activités, comprendre les textes longs et complexes.Langue vivante 2Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé, s'il s'agit d'échanges professionnels habituels. Comprendre des textes relatifs à l'environnement professionnel, des descriptions habituelles d'activités. Exprimer simplement le compte rendu d'actions professionnelles.Donner brièvement les raisons et explications de mes projets professionnels. Prendre part sans préparation à un échange professionnel.Ecrire des textes simples à contenu professionnel.Culture économique, juridique et managériale
- Analyse des situations auxquelles l'entreprise est confrontée, analyse de bases documentaires
- Argumentation à partir de notions et de méthodologies économiques, juridiques, managériales
- Diagnostic pour préparer une prise de décision
- conduire l'action administrative en appui aux membres de l'entité- conduire l'action administrative en gestionnaire de dossier
- contribuer à la pérennisation des processus
- rationaliser l'usage des ressources de l'entitéGestion de projet
- formaliser le cadre du projet
- conduire une veille informationnelle
- suivre et contrôler le projet
- évaluer le projetCollaboration à la gestion des ressources humaines
- gérer la relation de travail
- mettre en oeuvre des actions d'amélioration de la qualité de vie au travail
- organiser les activités du champ des relations sociales
- mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collectiveCulture générale, expression écrite et orale
- Synthèse et analyse de documents, points de vue et argumentation
- Respect des contraintes de la langue écrite
- Adaptation de sa communication orale à la situation de communication
- Organisation de son intervention : expression et interaction à l'oralLangue vivante 1Rapporter les paroles ou l'expérience professionnelle de quelqu'un ou sa propre expérience, mettre en garde, concéder et opposer, demander des précisions, proposer un produit, argumenter, faire des hypothèses. Développer à l'écrit comme à l'oral une argumentation soulignant les points importants et les détails.Présenter dans un exposé clair les avantages et les inconvénients d'options diverses, exposer et défendre son point de vue, comprendre les discussions techniques dans son domaine d'activités, comprendre les textes longs et complexes.Langue vivante 2Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé, s'il s'agit d'échanges professionnels habituels. Comprendre des textes relatifs à l'environnement professionnel, des descriptions habituelles d'activités. Exprimer simplement le compte rendu d'actions professionnelles.Donner brièvement les raisons et explications de mes projets professionnels. Prendre part sans préparation à un échange professionnel.Ecrire des textes simples à contenu professionnel.Culture économique, juridique et managériale
- Analyse des situations auxquelles l'entreprise est confrontée, analyse de bases documentaires
- Argumentation à partir de notions et de méthodologies économiques, juridiques, managériales
- Diagnostic pour préparer une prise de décision
Objectifs
A la fin de son parcours de formation, le titulaire du BTS SAM pourra :
- apporter son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d'une entité, en assurant des missions d'interface, de coordination et d'organisation dans le domaine administratif.
- par son action proactive et facilitatrice, contribuer à la productivité et à l'image de l'entité ainsi qu'au développement du travail collaboratif.
- inscrire ses missions dans un environnement national et international avec des exigences relationnelle et comportementale essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé.
- assurer la gestion de dossiers, contribuer à l'amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l'entité mais aussi des partenaires de l'organisation.
- apporter son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d'une entité, en assurant des missions d'interface, de coordination et d'organisation dans le domaine administratif.
- par son action proactive et facilitatrice, contribuer à la productivité et à l'image de l'entité ainsi qu'au développement du travail collaboratif.
- inscrire ses missions dans un environnement national et international avec des exigences relationnelle et comportementale essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé.
- assurer la gestion de dossiers, contribuer à l'amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l'entité mais aussi des partenaires de l'organisation.
Centre(s)
- Marseille - 8ème (13)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de direction
- Assistant / Assistante de direction bilingue
- Assistant / Assistante de direction trilingue
- Assistant / Assistante de manager
- Attaché / Attachée de direction
- Manager adjoint
- Office manager
- Secrétaire de direction
- Secrétaire de direction bilingue
- Secrétaire de direction trilingue
Compétence(s)
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Législation sociale
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Sténographie
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Greta-Cfa Marseille Méditerranée - GMM
À découvrir