Titre professionnel secrétaire assistant(e) médico-social(e) par GRETA du Gard

Lieu(x)
En centre (30)
Durée
Total : 750 heures
En centre : 450 heures
En entreprise : 300 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
**Bloc de compétence 1 :
Remise à niveau Bureautique
L'environnementprofessionnel
Ethiqueprofessionnelle
- rôle, soins et assistanat
- la réglementation
Leshôpitaux
- les cliniques
- les centres de soins et de vaccinations
- la carmi
- les associations Le généraliste
- lesspécialiste
- l'oncologue
- les paramédicaux
- le personnel soignant
L'accueil et lestandard
Assurer l'accueil ausein d'une entreprise libérale
Maitriser lacommunication téléphonique
Gérer l'agenda del'entreprise
La patientèle
- lesvisiteurs médiaux
- les partenaires sociaux
Présentation del'entreprise
- gestion des informations personnelle, professionnelles etmédicales
Les différentssupports professionnels : fichier papier, agenda électronique...
La rédaction et lasaisie de documents
Produire descourriers professionnels
Produire desdocuments professionnels
Mise en forme
- étymologie médicale
Les techniques enimagerie
- étymologie médicale
Le secrétariattechnique
Créer et suivre undossier patient
Saisie informatiquede la CIM ou DMH
Etablir et contrôlerles dossiers de remboursement
Secteurs tarifaires
- saisie du listing patients
- suivi des paiements différes
Appliquer uneprocédure qualité
Classement,archivages des DM, des matrices et des fiches de suivis
Identifier lesmesures d'hygiène et de sécurité applicable dans une entreprise de santé
**Bloc de compétence 2 :
Présentation d'un établissement hospitalierde santé publique (universitaire)
Missions d'un CHU
Les différents sitesde la structure hospitalière
Les dispositifs depilotage
Objectifs
Le (la) secrétaire assistant (e) médico
- social (e) exerce sous l'autorité d'un médecin, d'un chef de service d'une structure médicale, sociale ou médico
- sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il (elle) travaille dans une équipe pluriprofessionnelle et est l'interface entre tous les intervenants et le public accueilli.Il (elle) réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il (elle) exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d'autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.La mission d'accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l'éthique et de la déontologie sont primordiaux à la tenue de l'emploi. Le (la) secrétaire assistant (e) médico
- social (e) évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels, dans le cadre de sa délégation de responsabilités.Ayant accès à des informations confidentielles, le (la) secrétaire assistant (e) médico
- social (e) est soumis (e) aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.Les conditions d'exercice de l'emploi varient selon la taille et la typologie des structures (publiques ou privées) dans lesquelles le (la) secrétaire assistant (e) médico
- social (e) est employé (e). Dans le milieu hospitalier, il (elle) assiste une équipe (médecins, équipe soignante, cadres administratifs) et assure la gestion administrative dans le cadre d'une organisation optimisée du circuit des patients et sous l'autorité d'un ou de plusieurs responsables (travail en pôle). Dans les secteurs social et médico
- social, il (elle) peut être amené (e) à participer au montage de dossiers de demandes d'aide financière et à l'élaboration de tableaux de suivi de budgets.Travaillant dans un environnement informatisé, rompu (e) à la saisie informatique rapide, il (elle) utilise couramment les outils bureautiques et de saisie au dictaphone, les technologies de communication ainsi que des logiciels spécifiques à l'activité (plannings et gestion des rendez
- vous). Il (elle) est amené (e) à utiliser de plus en plus couramment des logiciels de reconnaissance vocale .Les contraintes d'horaires, le travail en équipe, le face à face avec des publics en grande difficulté (patients ou usagers), la multiplicité des tâches administratives, impliquent, de la part du (de la) secrétaire
- assistant (e) médico
- social (e), une grande adaptabilité aux personnes et aux situations et des qualités humaines prépondérantes.
Centre(s)
  • Alès (30)
Formation proposée par : GRETA du Gard
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