Formation en Education Thérapeutique du Patient par CETBA
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 42 heures
En centre : 42 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
La formation correspond à 42 heures de formation présentielles réparties de 9 heures à 17h30 plus 3 heures de travail personnel demandé aux stagiaires en intersession.
J1 : 9H/12H30 : Se connaître et se situer dans un projet d'ETP
J1 14H/17H30 Comprendre/analyser
J2 9H/12H30: Comprendre/analyser
J2 14H/17H30: Mettre en oeuvre la démarche éducative
J3 9H/12H30 : Mettre en oeuvre la démarche éducative
J3 14H/17H30: Mettre en oeuvre la démarche éducative
J4 9H/12H30 : Les principes d'apprentissage
J4 14H/17H30 : Elaborer un conducteur d'atelier
J5 9H/12H30 : Animer un atelier d'ETP
J5 14H/17H30 : Co
- animer et communiquer autour des ateliers d'ETP
J6 9H/12H30 : Evaluation du patient
J6 14H/17H30 : Evaluation du patient
Nous délivrons une attestation de fin de formation qui valide des compétences requises pour dispenser l'Education Thérapeutique du patient.
J1 : 9H/12H30 : Se connaître et se situer dans un projet d'ETP
J1 14H/17H30 Comprendre/analyser
J2 9H/12H30: Comprendre/analyser
J2 14H/17H30: Mettre en oeuvre la démarche éducative
J3 9H/12H30 : Mettre en oeuvre la démarche éducative
J3 14H/17H30: Mettre en oeuvre la démarche éducative
J4 9H/12H30 : Les principes d'apprentissage
J4 14H/17H30 : Elaborer un conducteur d'atelier
J5 9H/12H30 : Animer un atelier d'ETP
J5 14H/17H30 : Co
- animer et communiquer autour des ateliers d'ETP
J6 9H/12H30 : Evaluation du patient
J6 14H/17H30 : Evaluation du patient
Nous délivrons une attestation de fin de formation qui valide des compétences requises pour dispenser l'Education Thérapeutique du patient.
Objectifs
-Identifier les attitudes des soignants et leur impact sur la relation thérapeutique,
-Comprendre le rapport que le patient entretien avec sa maladie,
-Réaliser avec le patient le diagnostic éducatif partagé,
-Repérer le stade du patient dans le processus du changement,
-Formaliser avec le patient des objectifs et négocier un plan d'action,
-Susciter et soutenir la motivation du patient,
-Planifier des séquences éducatives tenant compte des besoins et ressources du patient,
-Mettre en oeuvre des stratégies pédagogiques favorisant l'expression, la motivation et l'apprentissage du patient,
-Développer des compétences d'animation dans la conduite de séquences éducatives individuelles ou en groupe,
-Mettre en oeuvre des modalités d'évaluation des acquis du patient,
-Elaborer des modalités de communication et de coordination des professionnels de santé impliqués dans le suivi du patient.
-Comprendre le rapport que le patient entretien avec sa maladie,
-Réaliser avec le patient le diagnostic éducatif partagé,
-Repérer le stade du patient dans le processus du changement,
-Formaliser avec le patient des objectifs et négocier un plan d'action,
-Susciter et soutenir la motivation du patient,
-Planifier des séquences éducatives tenant compte des besoins et ressources du patient,
-Mettre en oeuvre des stratégies pédagogiques favorisant l'expression, la motivation et l'apprentissage du patient,
-Développer des compétences d'animation dans la conduite de séquences éducatives individuelles ou en groupe,
-Mettre en oeuvre des modalités d'évaluation des acquis du patient,
-Elaborer des modalités de communication et de coordination des professionnels de santé impliqués dans le suivi du patient.
Centre(s)
- Mérignac (33)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Chirurgien-dentiste / Chirurgienne-dentiste conseil
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Contrôleur général / Contrôleuse générale des services vétérinaires
- Dentiste conseil
- Délégué / Déléguée de l'Assurance Maladie (DAM)
- Inspecteur / Inspectrice de Santé Publique Vétérinaire (ISPV)
- Médecin Inspecteur de Santé Publique (MISP)
- Médecin conseil
- Médecin des services communaux d'hygiène
- Médecin des services communaux d'hygiène et de la santé
- Médecin inspecteur de la santé
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Pharmacien / Pharmacienne conseil
- Pharmacien Inspecteur / Pharmacienne Inspectrice de Santé Publique (PhISP)
- Pharmacien inspecteur / Pharmacienne inspectrice de la santé
- Pharmacien spécialisé / Pharmacienne spécialisée en législation pharmaceutique
- Praticien / Praticienne de santé publique
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Analyse statistique
- Audit interne
- Biologie
- Chirurgie dentaire
- Circuit des vigilances
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Code de santé publique
- Communication interne
- Diététique
- Droit privé
- Droit public
- Démographie
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Guide des Bonnes Pratiques d'Inspection
- Identification de signes d'addiction
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Médecine générale
- Méthodes d'enquête
- Nomenclature des actes de biologie médicale
- Organisation du système sanitaire et social
- Pharmacologie
- Psychologie
- Réglementation du marché du médicament, du dispositif médical
- Sexologie
- Soins vétérinaires
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Épidémiologie
Formation proposée par : CETBA
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