Houdini par Gobelins l'école de l'image
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 156 heures
En centre : 156 heures
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Description générale
1) Prise en main du logiciel Houdini et modeling.
Présentation de Houdini. Logique du logiciel. Display. Graph et dépendance. Cooking. Performance Monitor. Textport. Configuration du logiciel et optimisation. Network Editor Display Options (visualisation des interconnections). Modeling traditionnel (cv, face,edge,extrude ...etc). Modeling procédural (copie, instance, stamping... etc).
2) Rendu.
Les bases du lighting (ex : éclairage 3 points) et les différentes lampes. Shading (les différents matériaux). Préparation de la scène et des objets à rendre (multipass). Mantra et optimisation (Micropolygon,Ray tracing, Physically Based Rendering... etc.). Les différents noeuds de compositing.
3) Effets spéciaux.
Les différents systèmes de particule (intercollision ou non). Comportement force événements. Les caches de particules. Intro sur les les différents solvers. Collision (Signal Distance Field). Les caches de shapes. Pyro FX, CloudFX, OceanToolkit. Fluides, SPH, Flip Solver. Update Houdini 12.5 sur les Flips solver.
4) Les langages de scripts.
Introduction à python. La rapidité du Vex par rapport au python. TD tools et Vop. Alembic, bgeo...
Présentation de Houdini. Logique du logiciel. Display. Graph et dépendance. Cooking. Performance Monitor. Textport. Configuration du logiciel et optimisation. Network Editor Display Options (visualisation des interconnections). Modeling traditionnel (cv, face,edge,extrude ...etc). Modeling procédural (copie, instance, stamping... etc).
2) Rendu.
Les bases du lighting (ex : éclairage 3 points) et les différentes lampes. Shading (les différents matériaux). Préparation de la scène et des objets à rendre (multipass). Mantra et optimisation (Micropolygon,Ray tracing, Physically Based Rendering... etc.). Les différents noeuds de compositing.
3) Effets spéciaux.
Les différents systèmes de particule (intercollision ou non). Comportement force événements. Les caches de particules. Intro sur les les différents solvers. Collision (Signal Distance Field). Les caches de shapes. Pyro FX, CloudFX, OceanToolkit. Fluides, SPH, Flip Solver. Update Houdini 12.5 sur les Flips solver.
4) Les langages de scripts.
Introduction à python. La rapidité du Vex par rapport au python. TD tools et Vop. Alembic, bgeo...
Objectifs
Les participants apprendront les fondamentaux du logiciel dans une approche méthodologique professionnelle.
Centre(s)
- Paris - 13ème (75)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
Compétence(s)
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Droit de la propriété intellectuelle
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Normes qualité
- Photoshop
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'infographie
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Typographie
- UX/UI Design
Formation proposée par : Gobelins l'école de l'image
À découvrir