Préparateur mental professionnel par EDLP
Lieu(x)
En centre (40)
Durée
Total : 94 heures
En centre : 80 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
La formation de préparateur mental professionnel est un parcours qui permet au stagiaire d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice du métier de préparateur mental ainsi que la capacité à créer sa propre structure juridique pour exercer en tant que professionnel. En effet, à l'heure actuelle, en France ce métier s'exerce la plupart du temps en indépendant. Le volet de la formation concernant la création entreprise est donc aussi important que le volet concernant les compétences métier.
Ce parcours se compose de séquences de formation, d'évaluation et d'accompagnement du stagiaire de façon à s'assurer que la montée en compétence soit effective.
Le parcours est animé par un professionnel de la préparation mentale, Christian Ramos (Préparateur mental de différentes équipes de France et athlètes aux JO Atlanta 1996, Pékin 2008, Londres 2012 et Rio 2016 ainsi que pour de nombreux championnats du Monde et d'Europe avec différentes sélections) et par un professionnel de la création d'entreprise.
Le programme et les modalités de déroulement de la formation sont susceptibles d'être adaptés pour répondre au mieux aux besoins des stagiaires. Le formateur se réserve le droit d'accepter ou de refuser les stagiaires suivant soit en raison d'un manque de motivation autodéterminée. Détail du contenu de la formation :
La première étape consiste à développer la capacité à accompagner :
- La création des conditions d'observation des différents besoins.
- L'évaluation sous la forme d'entretien ou de tests pour analyser objectivement.
- Le développement de la qualité d'écoute.
- L'adaptation aux différents profils de personnalité et la connaissance des outils afin d'individualiser la prise en charge
- La communication positive.
- Le suivi d'objectifs.
La deuxième étape consiste à formaliser la démarche de préparation mentale et apprendre à se préparer :
- Élaborer un contenu individualisé et planifier une progression.
- S'approprier la motivation autodéterminée.
- Préparer sa concentration.
- Apprendre à gérer les moments difficiles.
- Transformer ses craintes en défis.
- Faire preuve d'endurance psychologique.
La troisième étape est basée sur la connaissance de soi et celle de ses collaborateurs. Elle permet au stagiaire d'apprendre à maîtriser des outils d'évaluation et de gestion des émotions pour :
- Savoir récupérer physiquement et nerveusement.
- Accepter la critique, savoir se remettre en question.
- Gérer la frustration.
- Élever son niveau d'exigence quel que soit le contexte.
La quatrième étape est la création de sa propre structure :
- Connaître les différents avantages et désavantages sociaux des différents types structures existantes.
- Connaître les différents avantages et désavantages fiscaux des différents types structures existantes.
- Être en mesure de choisir son statut juridique.
- Savoir quels sont les éléments à fournir lors d'une création d'entreprise (business plan, business modèle, prévision financière, seu
Ce parcours se compose de séquences de formation, d'évaluation et d'accompagnement du stagiaire de façon à s'assurer que la montée en compétence soit effective.
Le parcours est animé par un professionnel de la préparation mentale, Christian Ramos (Préparateur mental de différentes équipes de France et athlètes aux JO Atlanta 1996, Pékin 2008, Londres 2012 et Rio 2016 ainsi que pour de nombreux championnats du Monde et d'Europe avec différentes sélections) et par un professionnel de la création d'entreprise.
Le programme et les modalités de déroulement de la formation sont susceptibles d'être adaptés pour répondre au mieux aux besoins des stagiaires. Le formateur se réserve le droit d'accepter ou de refuser les stagiaires suivant soit en raison d'un manque de motivation autodéterminée. Détail du contenu de la formation :
La première étape consiste à développer la capacité à accompagner :
- La création des conditions d'observation des différents besoins.
- L'évaluation sous la forme d'entretien ou de tests pour analyser objectivement.
- Le développement de la qualité d'écoute.
- L'adaptation aux différents profils de personnalité et la connaissance des outils afin d'individualiser la prise en charge
- La communication positive.
- Le suivi d'objectifs.
La deuxième étape consiste à formaliser la démarche de préparation mentale et apprendre à se préparer :
- Élaborer un contenu individualisé et planifier une progression.
- S'approprier la motivation autodéterminée.
- Préparer sa concentration.
- Apprendre à gérer les moments difficiles.
- Transformer ses craintes en défis.
- Faire preuve d'endurance psychologique.
La troisième étape est basée sur la connaissance de soi et celle de ses collaborateurs. Elle permet au stagiaire d'apprendre à maîtriser des outils d'évaluation et de gestion des émotions pour :
- Savoir récupérer physiquement et nerveusement.
- Accepter la critique, savoir se remettre en question.
- Gérer la frustration.
- Élever son niveau d'exigence quel que soit le contexte.
La quatrième étape est la création de sa propre structure :
- Connaître les différents avantages et désavantages sociaux des différents types structures existantes.
- Connaître les différents avantages et désavantages fiscaux des différents types structures existantes.
- Être en mesure de choisir son statut juridique.
- Savoir quels sont les éléments à fournir lors d'une création d'entreprise (business plan, business modèle, prévision financière, seu
Objectifs
La formation de Préparateur Mental Professionnel est destinée aux personnes souhaitant créer leur propre structure pour exercer en indépendant ainsi qu'aux professionnels souhaitant développer des compétences complémentaires à leur métier.
L'objectif de la formation est de garantir la capacité d'écoute du bénéficiaire et de lui permettre de maîtriser une démarche pédagogique et des outils destinés au développement des compétences mentales en vue d'optimiser les potentialités de la personne qu'il accompagne :
- Le premier objectif est la formalisation la démarche de préparation mentale pour mieux évaluer et mieux accompagner.
- Le deuxième objectif est la maîtrise d'outils de connaissance de soi pour élaborer un contenu individualisé et planifier une progression.
- Le troisième objectif est la construction de son métier en accord avec son projet, à sa personnalité, à ses spécificités.
- Le quatrième objectif est la création de sa propre structure afin de concrétiser cet projet.
L'objectif de la formation est de garantir la capacité d'écoute du bénéficiaire et de lui permettre de maîtriser une démarche pédagogique et des outils destinés au développement des compétences mentales en vue d'optimiser les potentialités de la personne qu'il accompagne :
- Le premier objectif est la formalisation la démarche de préparation mentale pour mieux évaluer et mieux accompagner.
- Le deuxième objectif est la maîtrise d'outils de connaissance de soi pour élaborer un contenu individualisé et planifier une progression.
- Le troisième objectif est la construction de son métier en accord avec son projet, à sa personnalité, à ses spécificités.
- Le quatrième objectif est la création de sa propre structure afin de concrétiser cet projet.
Centre(s)
- St Paul lès Dax (40)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur sportif / Animatrice sportive
- Assistant éducateur / Assistante éducatrice d'activités sportives
- Cadre technique sportif / sportive
- Chef de bassin
- Coach sportif
- Conseiller sportif / Conseillère sportive
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Entraîneur / Entraîneuse d'équipe sportive
- Entraîneur / Entraîneuse d'équipe sportive de football
- Entraîneur / Entraîneuse de sportifs de haut niveau
- Entraîneur / Entraîneuse de sportifs de haut niveau de football
- Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive
- Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive de football
- Initiateur sportif / Initiatrice sportive
- Instructeur sportif / Instructrice sportive
- Manager animateur / Manageuse animatrice de club sportif
- Maître-nageur sauveteur / Maître-nageuse sauveteuse
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice d'éducation physique et sportive
- Moniteur / Monitrice d'équitation
- Moniteur / Monitrice de basketball
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de fitness musculation
- Moniteur / Monitrice de golf
- Moniteur / Monitrice de gymnastique
- Moniteur / Monitrice de handball
- Moniteur / Monitrice de judo
- Moniteur / Monitrice de karaté
- Moniteur / Monitrice de natation
- Moniteur / Monitrice de plongée
- Moniteur / Monitrice de rugby
- Moniteur / Monitrice de ski alpin
- Moniteur / Monitrice de sport
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Moniteur / Monitrice de tennis
- Moniteur / Monitrice de tennis de table
- Moniteur / Monitrice de voile
- Moniteur sportif / Monitrice sportive
- Professeur / Professeure d'activités sportives
- Préparateur / Préparatrice physique
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Sauveteur / Sauveteuse aquatique
- Surveillant / Surveillante de baignade
- Éducateur / Éducatrice d'activités physiques
- Éducateur / Éducatrice d'activités sportives
- Éducateur / Éducatrice handisport
- Éducateur sportif / Éducatrice sportive
Compétence(s)
- Activités de remise en forme
- Activités physiques et sportives adaptées
- Activités physiques pour tous
- Anatomie humaine
- Arts martiaux
- Classification des handicaps
- Conduite d'attelage canin
- Diététique
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Handisport
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Neurosciences du sport
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Physiologie
- Pratique de l'alpinisme
- Pratique de l'athlétisme
- Pratique de l'aviron
- Pratique de l'aïkido
- Pratique de l'escalade
- Pratique de l'escrime
- Pratique de l'haltérophilie, culturisme
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la boxe anglaise
- Pratique de la boxe française, savate
- Pratique de la course d'orientation
- Pratique de la gymnastique
- Pratique de la gymnastique rythmique et sportive (GRS)
- Pratique de la lutte
- Pratique de la musculation
- Pratique de la natation
- Pratique de la pelote basque
- Pratique de la plongée subaquatique
- Pratique de la spéléologie
- Pratique de la voile
- Pratique des sports acrobatiques
- Pratique des sports automobiles
- Pratique des sports de boules
- Pratique des sports de glace
- Pratique du Taekwondo
- Pratique du badminton
- Pratique du base-ball, Soft Ball
- Pratique du basket-ball
- Pratique du billard
- Pratique du bobsleigh
- Pratique du canoë kayak
- Pratique du canyoning
- Pratique du char à voile
- Pratique du culturisme
- Pratique du cyclisme
- Pratique du fitness
- Pratique du football
- Pratique du golf
- Pratique du handball
- Pratique du hippisme
- Pratique du hockey sur gazon
- Pratique du hockey sur glace
- Pratique du judo, Jiu-Jitsu
- Pratique du karaté
- Pratique du kitesurf
- Pratique du motocyclisme
- Pratique du parachutisme
- Pratique du patinage de vitesse
- Pratique du patinage sur glace
- Pratique du pentathlon moderne
- Pratique du roller skating
- Pratique du rugby à XIII
- Pratique du rugby à XV
- Pratique du sambo
- Pratique du ski alpin
- Pratique du ski nautique
- Pratique du ski nordique de fond
- Pratique du squash
- Pratique du surf
- Pratique du tennis
- Pratique du tennis de table
- Pratique du tir sportif
- Pratique du tir à l'arc
- Pratique du trampoline
- Pratique du triathlon
- Pratique du vol libre
- Pratique du volley Ball
- Procédures d'arbitrage sportif
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Réglementation du sport de haut niveau
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'entraînement sportif
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : EDLP
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