La motricité chez le jeune enfant par ANIM&COM consultant
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 3 ans :
- Avoir des repères sur les grandes étapes du développement.
- L'importance de se mettre au rythme de l'enfant.
- L'enfant et sa relation à l'espace, les objets et les adultes.
- Quelles activités en fonction des âges et des capacités de l'enfant ?
Les activités d'éveil :
- Réfléchir sur l'organisation d'activités favorisant l'éveil psychomoteur.
L'espace, le temps, les moyens, le matériel, quelle tranche d'âge et pourquoi ?
- Favoriser les interactions entre les enfants.
- L'enfant acteur de son développement.
- Favoriser l'éveil psychomoteur de l'enfant.
L'accompagnement, l'expérimentation, le toucher, la parole...
- Positionnement de l'adulte dans l'éveil de l'enfant : Soutien, aide, accompagnement, laisser faire.
Proposer de l'éveil sur des temps de la vie quotidienne : le change, le repas.
Les temps d'éveil temps d'observation
- Troubles du développement
Comment s'adapter ?
Méthodes pédagogiques : Méthode participative / Apports théroriques et méthodologiques / Pratique / Analyse professionnelle / Échanges
Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice)
- Avoir des repères sur les grandes étapes du développement.
- L'importance de se mettre au rythme de l'enfant.
- L'enfant et sa relation à l'espace, les objets et les adultes.
- Quelles activités en fonction des âges et des capacités de l'enfant ?
Les activités d'éveil :
- Réfléchir sur l'organisation d'activités favorisant l'éveil psychomoteur.
L'espace, le temps, les moyens, le matériel, quelle tranche d'âge et pourquoi ?
- Favoriser les interactions entre les enfants.
- L'enfant acteur de son développement.
- Favoriser l'éveil psychomoteur de l'enfant.
L'accompagnement, l'expérimentation, le toucher, la parole...
- Positionnement de l'adulte dans l'éveil de l'enfant : Soutien, aide, accompagnement, laisser faire.
Proposer de l'éveil sur des temps de la vie quotidienne : le change, le repas.
Les temps d'éveil temps d'observation
- Troubles du développement
Comment s'adapter ?
Méthodes pédagogiques : Méthode participative / Apports théroriques et méthodologiques / Pratique / Analyse professionnelle / Échanges
Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice)
Objectifs
-Comprendre le développement du jeune enfant et l'importance de la place de l'éveil psychomoteur chez l'enfant.
-Organiser l'espace et mettre en place des activités d'éveil en fonction des âges et des capacités de l'enfant, favoriser son autonomie, le valoriser.
-Adapter sa pratique quotidienne en fonction du rythme et du développement de l'enfant.
-Organiser l'espace et mettre en place des activités d'éveil en fonction des âges et des capacités de l'enfant, favoriser son autonomie, le valoriser.
-Adapter sa pratique quotidienne en fonction du rythme et du développement de l'enfant.
Centre(s)
- Paris - 8ème (75)
- Paris - 12ème (75)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller / Conseillère en herboristerie
- Conseiller / Conseillère en phytothérapie
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Intervenant / Intervenante en auriculothérapie
- Intervenant / Intervenante en bioénergie
- Intervenant / Intervenante en iridologie
- Intervenant / Intervenante en kinésiologie
- Intervenant / Intervenante en médecine chinoise
- Intervenant / Intervenante en réflexologie plantaire
- Intervenant / Intervenante en étiopathie
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Nourrice
- Psychomotricien / Psychomotricienne
- Psychorééducateur / Psychorééducatrice
- Relaxologue
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Réflexologue
- Rééducateur / Rééducatrice en psychomotricité
- Sophrologue
- Thérapeute en psychomotricité
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
- Énergéticien / Énergéticienne
Compétence(s)
- Addictologie
- Art thérapie
- Arts martiaux
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification internationale des déficiences
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Diététique
- Droit civil
- Développement personnel
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Législation sociale
- Management
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies dégénératives
- Pathologies psychiatriques
- Pratique de la danse
- Pratique de la gymnastique rythmique et sportive (GRS)
- Pratiques naturelles
- Pratiques énergétiques
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Psychologie du développement
- Psychopathologie
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Relaxation thérapeutique
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'hydrothérapie
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de relaxation
- Techniques de vente
- Techniques gestuelles
- Techniques pédagogiques
- Éléments de base en anatomie
- Éléments de base en psychologie
- Équithérapie
Formation proposée par : ANIM&COM consultant
À découvrir