Responsable de formation et développement des compétences par CESI EFM ESA LILLE
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 328 heures
En centre : 328 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Manager le service RH
- Formation
Enjeux et performance de la fonction RH/Formation
- Compréhension de l'environnement systémique de son entreprise
- Enjeux de l'entreprise et de la fonction RH/Formation
- Cartographie des acteurs, des processus (besoins clients, activités, procédures...)
- Notion client fournisseur et logique processus et amélioration continue
Gestion de projet et accompagnement du changement
- Méthodologie d'accompagnement au changement
- Enjeux et outils de l'accompagnement au changement
- Méthodologie de gestion de projet : démarche, outils et vocabulaire
- Suivi du projet
Outil de pilotage économique
- Différents outils de pilotage
- Méthodologie de construction de budget
- Sélection du bon outil en fonction de son objectif
Entreprise 3.0 : manager autrement
Management collaboratif
- Enjeux de la transition numérique
- Management collaboratif
- Agilité managériale
Outils du travail collaboratif
- Outils numériques et collaboratifs au service du manager
- Opportunités et risques
Identifier et développer les compétences de l'entreprise
Gestion des emplois et des compétences
- Cadre règlementaire relatif à la GPEC
- Démarche GPEC (étapes, acteurs, livrables)
- Mise en oeuvre opérationnelle et les outils de suivi du déploiement
- Communication autour de la démarche et l'accompagnement des collaborateurs
- Communication sur la démarche
Système d'évaluation et entretien professionnel
- Réglementation relative aux entretiens professionnels
- Enjeux, processus et outils relatifs aux entretiens professionnels et annuels
- Règles de conduite d'un entretien
Construire et décliner la politique formation
FORFDC2 - 4 jours* - 1 900 euros HT
Règlementation de la formation professionnelle
- Réglementation applicable à l'entreprise
- Réformes en cours et leurs impacts sur le processus formation
Pilotage du processus formation et ingénierie financière
- Recensement des besoins
- Construction et pilotage du plan de formation
- Optimisation du budget formation
Concevoir ou acheter les actions de formation & évaluer l'impact des dispositifs
Conception et achat de formation : rationalisation et négociation
- Spécificit&ea
- Formation
Enjeux et performance de la fonction RH/Formation
- Compréhension de l'environnement systémique de son entreprise
- Enjeux de l'entreprise et de la fonction RH/Formation
- Cartographie des acteurs, des processus (besoins clients, activités, procédures...)
- Notion client fournisseur et logique processus et amélioration continue
Gestion de projet et accompagnement du changement
- Méthodologie d'accompagnement au changement
- Enjeux et outils de l'accompagnement au changement
- Méthodologie de gestion de projet : démarche, outils et vocabulaire
- Suivi du projet
Outil de pilotage économique
- Différents outils de pilotage
- Méthodologie de construction de budget
- Sélection du bon outil en fonction de son objectif
Entreprise 3.0 : manager autrement
Management collaboratif
- Enjeux de la transition numérique
- Management collaboratif
- Agilité managériale
Outils du travail collaboratif
- Outils numériques et collaboratifs au service du manager
- Opportunités et risques
Identifier et développer les compétences de l'entreprise
Gestion des emplois et des compétences
- Cadre règlementaire relatif à la GPEC
- Démarche GPEC (étapes, acteurs, livrables)
- Mise en oeuvre opérationnelle et les outils de suivi du déploiement
- Communication autour de la démarche et l'accompagnement des collaborateurs
- Communication sur la démarche
Système d'évaluation et entretien professionnel
- Réglementation relative aux entretiens professionnels
- Enjeux, processus et outils relatifs aux entretiens professionnels et annuels
- Règles de conduite d'un entretien
Construire et décliner la politique formation
FORFDC2 - 4 jours* - 1 900 euros HT
Règlementation de la formation professionnelle
- Réglementation applicable à l'entreprise
- Réformes en cours et leurs impacts sur le processus formation
Pilotage du processus formation et ingénierie financière
- Recensement des besoins
- Construction et pilotage du plan de formation
- Optimisation du budget formation
Concevoir ou acheter les actions de formation & évaluer l'impact des dispositifs
Conception et achat de formation : rationalisation et négociation
- Spécificit&ea
Objectifs
- Situer sa fonction et identifier les besoins en compétences de l'entreprise
- Construire et décliner la politique de formation de l'entreprise
- Élaborer et mettre en oeuvre les actions de formation (en présentiel et à distance)
- Évaluer l'impact des actions de formation et adapter la politique formation de l'entreprise
- Construire et décliner la politique de formation de l'entreprise
- Élaborer et mettre en oeuvre les actions de formation (en présentiel et à distance)
- Évaluer l'impact des actions de formation et adapter la politique formation de l'entreprise
Centre(s)
- Lille (59)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : CESI EFM ESA LILLE
À découvrir