Le psychologue, le travail et l'emploi par AGCNAM NOUVELLE AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (33, 64)
Durée
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Prix
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Description générale
Les psychologues interviennent dans le champ de l'emploi avec des fonctions et des statuts divers : orientation, conseil professionnel, bilan de compétences, recrutement, gestion des ressources humaines, etc.
Ils opèrent dans un champ de pratiques sociales souvent récentes, faiblement formalisées et professionnalisées, marqué par la multiplication d'outils et de "méthodes ad hoc, dont les fondements théoriques sont incertains ou mal élucidés.
De formation initiale variée (psychologie du travail, psychologie clinique, psychologie sociale, etc. ), les psychologues sont par ailleurs en "concurrence" avec des praticiens non psychologues d'origines professionnelles diverses : formateurs, cadres de la fonction personnel, cadres commerciaux, etc. Ces différents facteurs privent l'intervention des psychologues des repères théoriques et déontologiques indispensables pour asseoir sa légitimité.
A partir de ces constats, l'objectif du cours consiste à :
Faire l'inventaire des principaux dispositifs d'intervention des psychologues dans le champ du travail et de l'emploi (GPPEC, orientation, bilan de compétences, etc. ), analyser les systèmes de contraintes qui les structurent, les demandes sociales, organisationnelles, individuelles qu'ils véhiculent.
Produire une lecture critique des pratiques existantes en repérant les éléments théoriques implicites sur lesquels elles se fondent, les lignes de clivage théoriques et méthodologiques qui les traversent.
Donner aux psychologues du travail les moyens d'affirmer la spécificité de leur intervention dans le champ du travail et de l'emploi en remettant quelques concepts essentiels en question : qualification, compétence, motivation, désir, demande, projet, relation, écoute, transfert, cadre, dispositif, etc..
Ils opèrent dans un champ de pratiques sociales souvent récentes, faiblement formalisées et professionnalisées, marqué par la multiplication d'outils et de "méthodes ad hoc, dont les fondements théoriques sont incertains ou mal élucidés.
De formation initiale variée (psychologie du travail, psychologie clinique, psychologie sociale, etc. ), les psychologues sont par ailleurs en "concurrence" avec des praticiens non psychologues d'origines professionnelles diverses : formateurs, cadres de la fonction personnel, cadres commerciaux, etc. Ces différents facteurs privent l'intervention des psychologues des repères théoriques et déontologiques indispensables pour asseoir sa légitimité.
A partir de ces constats, l'objectif du cours consiste à :
Faire l'inventaire des principaux dispositifs d'intervention des psychologues dans le champ du travail et de l'emploi (GPPEC, orientation, bilan de compétences, etc. ), analyser les systèmes de contraintes qui les structurent, les demandes sociales, organisationnelles, individuelles qu'ils véhiculent.
Produire une lecture critique des pratiques existantes en repérant les éléments théoriques implicites sur lesquels elles se fondent, les lignes de clivage théoriques et méthodologiques qui les traversent.
Donner aux psychologues du travail les moyens d'affirmer la spécificité de leur intervention dans le champ du travail et de l'emploi en remettant quelques concepts essentiels en question : qualification, compétence, motivation, désir, demande, projet, relation, écoute, transfert, cadre, dispositif, etc..
Objectifs
Préparer aux différentes activités assurées par les psychologues du travail dans le cadre de la gestion de l'emploi. Faire le point sur les questions et les référents théoriques sous
- jacents à ces pratiques.
- jacents à ces pratiques.
Centre(s)
- Talence (33)
- Anglet (64)
Métier(s)
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Musicologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Anthropologie
- Archéologie
- Droit général
- Démographie
- Ergonomie
- Ethnologie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Musicologie
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Philosophie
- Psychologie
- Sciences politiques
- Sociologie
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
Formation proposée par : AGCNAM NOUVELLE AQUITAINE
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