S'approprier le rôle de manager (Les Fondamentaux du Management) par Actinuum
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
Jour 1 : aborder sereinement sa prise de posteSe préparer : faire l'analyse de son futur poste
La posture de manager
Gérer la relation avec son propre manager : obtenir les moyens nécessaires à sa prise de fonction
Se positionner en tant que manager
La structure d'une équipe
Le leadership
Jour 2 : prendre contact avec l'équipeRéussir ses premiers contacts avec l'équipe
Construire rapidement son identité managériale
Exercer son rôle et adapter son style de management
Jour 3 : rites et rythmes managériauxOutil #1 : clarification, enjeux et objectifs avec la méthode des OKR
Outil #2 : l'entretien de délégation avec les 7C
Outil #3 : adapter et optimiser son management avec le management situationnel et les gros cailloux
Outil #4 : le reporting
Outil #5 : l'entretien managérial
Outil #6 : construire sa démarche managériale avec la méthode PRERACT
- PRODE
Outil #7 : la réunion d'équipe TOPPP
Jour 4 : retour d'expérience de l'intersession et activation des dynamiques humainesRetour sur les plans d'action, expériences vécues etproblématiques rencontrées lors des 3 premières journées
Mobiliser et autonomiser
Outil #8 : acquérir une grille de lecture comportementale : DiSC
Outil #9 : protocole de conflits + DiSC
La posture de manager
Gérer la relation avec son propre manager : obtenir les moyens nécessaires à sa prise de fonction
Se positionner en tant que manager
La structure d'une équipe
Le leadership
Jour 2 : prendre contact avec l'équipeRéussir ses premiers contacts avec l'équipe
Construire rapidement son identité managériale
Exercer son rôle et adapter son style de management
Jour 3 : rites et rythmes managériauxOutil #1 : clarification, enjeux et objectifs avec la méthode des OKR
Outil #2 : l'entretien de délégation avec les 7C
Outil #3 : adapter et optimiser son management avec le management situationnel et les gros cailloux
Outil #4 : le reporting
Outil #5 : l'entretien managérial
Outil #6 : construire sa démarche managériale avec la méthode PRERACT
- PRODE
Outil #7 : la réunion d'équipe TOPPP
Jour 4 : retour d'expérience de l'intersession et activation des dynamiques humainesRetour sur les plans d'action, expériences vécues etproblématiques rencontrées lors des 3 premières journées
Mobiliser et autonomiser
Outil #8 : acquérir une grille de lecture comportementale : DiSC
Outil #9 : protocole de conflits + DiSC
Objectifs
- Découvrir les différentes dimensions du management et choisir les bons leviers d'actions
- Analyser son nouvel environnement et le profil de son équipe Identifier les enjeux d'une fonction d'encadrement
- Maîtriser les étapes clés du processus de prise de poste
- Acquérir méthodes et outils pour animer son équipe au quotidien
- Identifier son style de management et apprendre à déléguer efficacement
- Construire sa démarche managériale
- Analyser son nouvel environnement et le profil de son équipe Identifier les enjeux d'une fonction d'encadrement
- Maîtriser les étapes clés du processus de prise de poste
- Acquérir méthodes et outils pour animer son équipe au quotidien
- Identifier son style de management et apprendre à déléguer efficacement
- Construire sa démarche managériale
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : Actinuum
À découvrir