Cycle métier - acheteur public généraliste par ACP formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 119 heures
En centre : 119 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 - 3 jours
Maîtriser les fondamentaux de la réglementation des marchés publics : préparation, passation et exécution
Élaborer, mettre en oeuvre et gérer de façon sécurisée l'ensemble des procédures prévues par la réglementation des marchés publics, de leur lancement jusqu'à la conclusion du marché et au suivi de sa bonne exécution
Intégrer les facteurs économiques, environnementaux et sociaux liés au développement durable
Faciliter l'accès des PME à la commande publique
Module 2 - 2 jours
Caractériser les besoins et les marchés fournisseurs
Analyser et mettre en adéquation les données liées aux besoins de l'organisme et celles liées au marché fournisseurs
Identifier les leviers d'achats à mettre en oeuvre dans le cadre de la stratégie d'achats
Optimiser la performance économique des achats de l'organisme
Module 3 - 2 jours
Rédiger le dossier de consultation des entreprises
Maîtriser les différentes méthodes d'expression des besoins et de rédaction du cahier des charges
Optimiser la satisfaction des besoins de l'organisme en fonction de critères de performance prédéfinis
Rédiger les pièces administratives associées
Module 4 - 2 jours
Analyser et optimiser les prix et les coûts dans les marchés publics
Maîtriser les différentes composantes contribuant à la constitution et à la formation des prix et des coûts
Contribuer à l'optimisation économique des offres et du coût global des achats
Prendre en compte le cycle de vie des biens et services
Module 5 - 2 jours
Analyser les candidatures et les offres et rédiger le rapport de choix
Procéder à une sélection efficace des candidatures et à un choix pertinent des offres à l'aide de critères appropriés et de grilles d'analyse sécurisées
Rédiger le rapport de présentation en vue de l'attribution du marché
Valoriser la conformité juridique de la procédure de passation mise en oeuvre et les résultats obtenus au regard de la performance économique attendue
Module 6 - 2 jours
Mettre en oeuvre les techniques de négociation dans l'achat public
Acquérir des méthodes pour préparer et conduire une négociation d'achat public
Utiliser, de façon constructive, efficace et éthique, les outils et les moyens dont dispose l'acheteur public
Module 7 - 2 jours
Assurer la gestion des marchés et piloter l'exécution des achats publics
Optimiser l'exécution des marchés
Mettre en oeuvre les dispositions prévues par les pièces constitutives des marchés dans le cadre d'une organisation maîtrisée de la gestion administrative, technique et financière des marchés publics
Prévenir les risques et les litiges
Maîtriser la relation fournisseur
Module 8 - 2 jours
Se positionner comme un acteur de la performance du processus achat
Définir le rôle et la contribution de l'acheteur dans le développement et la mesure de la performance juridique et économique des différentes phases du processus achat
Module 9 - 15 vidéos
Savoir convaincre
Programme détaillé sur www.acpformation.fr
Maîtriser les fondamentaux de la réglementation des marchés publics : préparation, passation et exécution
Élaborer, mettre en oeuvre et gérer de façon sécurisée l'ensemble des procédures prévues par la réglementation des marchés publics, de leur lancement jusqu'à la conclusion du marché et au suivi de sa bonne exécution
Intégrer les facteurs économiques, environnementaux et sociaux liés au développement durable
Faciliter l'accès des PME à la commande publique
Module 2 - 2 jours
Caractériser les besoins et les marchés fournisseurs
Analyser et mettre en adéquation les données liées aux besoins de l'organisme et celles liées au marché fournisseurs
Identifier les leviers d'achats à mettre en oeuvre dans le cadre de la stratégie d'achats
Optimiser la performance économique des achats de l'organisme
Module 3 - 2 jours
Rédiger le dossier de consultation des entreprises
Maîtriser les différentes méthodes d'expression des besoins et de rédaction du cahier des charges
Optimiser la satisfaction des besoins de l'organisme en fonction de critères de performance prédéfinis
Rédiger les pièces administratives associées
Module 4 - 2 jours
Analyser et optimiser les prix et les coûts dans les marchés publics
Maîtriser les différentes composantes contribuant à la constitution et à la formation des prix et des coûts
Contribuer à l'optimisation économique des offres et du coût global des achats
Prendre en compte le cycle de vie des biens et services
Module 5 - 2 jours
Analyser les candidatures et les offres et rédiger le rapport de choix
Procéder à une sélection efficace des candidatures et à un choix pertinent des offres à l'aide de critères appropriés et de grilles d'analyse sécurisées
Rédiger le rapport de présentation en vue de l'attribution du marché
Valoriser la conformité juridique de la procédure de passation mise en oeuvre et les résultats obtenus au regard de la performance économique attendue
Module 6 - 2 jours
Mettre en oeuvre les techniques de négociation dans l'achat public
Acquérir des méthodes pour préparer et conduire une négociation d'achat public
Utiliser, de façon constructive, efficace et éthique, les outils et les moyens dont dispose l'acheteur public
Module 7 - 2 jours
Assurer la gestion des marchés et piloter l'exécution des achats publics
Optimiser l'exécution des marchés
Mettre en oeuvre les dispositions prévues par les pièces constitutives des marchés dans le cadre d'une organisation maîtrisée de la gestion administrative, technique et financière des marchés publics
Prévenir les risques et les litiges
Maîtriser la relation fournisseur
Module 8 - 2 jours
Se positionner comme un acteur de la performance du processus achat
Définir le rôle et la contribution de l'acheteur dans le développement et la mesure de la performance juridique et économique des différentes phases du processus achat
Module 9 - 15 vidéos
Savoir convaincre
Programme détaillé sur www.acpformation.fr
Objectifs
- Gérer les principales procédures liées aux marchés publics
- Appliquer les méthodes, les outils et les techniques de l'achat
- Contribuer à la performance économique et environnementale de l'achat public
- Appliquer les méthodes, les outils et les techniques de l'achat
- Contribuer à la performance économique et environnementale de l'achat public
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse
- Acheteur / Acheteuse de commerce
- Acheteur / Acheteuse de produits de distribution
- Acheteur / Acheteuse e-commerce
- Acheteur / Acheteuse import
- Acheteur / Acheteuse junior
- Acheteur / Acheteuse public
- Acheteur / Acheteuse sourcing
- Acheteur approvisionneur / Acheteuse approvisionneuse
- Acheteur industriel / Acheteuse industrielle
- Acheteur international / Acheteuse internationale
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chef de département achats
- Chef de service achats
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Coordonnateur / Coordonnatrice des achats
- Directeur / Directrice des achats
- Directeur / Directrice des achats groupe
- Directeur / Directrice des achats internationaux
- Ingénieur / Ingénieure achats
- Procurement manager
- Responsable achats et approvisionnement
- Responsable achats et logistique
- Responsable achats industriels
- Responsable des achats
- Responsable des achats groupe
- Responsable sourcing achats
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Audit interne
- Code des marchés publics
- Droit commercial
- E-procurement
- Gestion de projet
- Législation sociale
- Management
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation des douanes
- Réglementation du transport de marchandises
- Techniques commerciales
Formation proposée par : ACP formation
À découvrir