Le contrôle de gestion des achats par ACP formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
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Description générale
Définir les missions du contrôle de gestion des achats
- Les objectifs du contrôle de gestion et les évolutions en cours
- Les spécificités du contrôle de gestion par rapport aux autres contrôles
- Les axes du contrôle de gestion des achats
- Les domaines d'activité du contrôle de gestion des achats
Identifier les enjeux des tableaux de bord
- Les éléments de définition : performance, tableaux de bord et indicateurs
- Le triangle et le carré de la performance
- Les différents niveaux de tableaux de bord de la fonction achats
- Les apports des tableaux de bord
Concevoir et choisir les indicateurs
- Les typologies d'indicateurs
- La méthode d'élaboration et de sélection des indicateurs
- La fiche de caractérisation d'un indicateur
- Le choix des représentations graphiques adaptées
ATELIER PRATIQUE
Construire des indicateurs achats
Piloter la performance économique
- Déterminer les zones d'enjeux, identifier les leviers et fixer les objectifs d'économies
- Mesurer les économies achats
- Tenir un tableau de bord pour piloter la démarche d'économies achats
Étude de cas
Tenir un tableau de bord pour piloter la démarche d'économies achats
Piloter la performance du processus et mettre les risques sous contrôle
- Identifier les avantages et les limites du tableau de bord
- Élaborer un tableau de bord de management du processus achat
- Mesurer les gains de performance du processus
- Analyser les risques de la fonction achats
- Mesurer et mettre sous contrôle les risques
Accroître la valeur créée au profit des clients internes du service achats
- Mesurer la qualité du service rendu aux clients internes
Atelier pratique
Élaborer un questionnaire visant à recueillir les attentes des clients internes et à mesurer leur niveau de satisfaction
Évaluer la maturité du service achats
- Utiliser une matrice de maturité
- Définir un indicateur synthétique de maturité
Étude de cas
Analyse d'une matrice de maturité de la fonction achats à 13 axes
- Les objectifs du contrôle de gestion et les évolutions en cours
- Les spécificités du contrôle de gestion par rapport aux autres contrôles
- Les axes du contrôle de gestion des achats
- Les domaines d'activité du contrôle de gestion des achats
Identifier les enjeux des tableaux de bord
- Les éléments de définition : performance, tableaux de bord et indicateurs
- Le triangle et le carré de la performance
- Les différents niveaux de tableaux de bord de la fonction achats
- Les apports des tableaux de bord
Concevoir et choisir les indicateurs
- Les typologies d'indicateurs
- La méthode d'élaboration et de sélection des indicateurs
- La fiche de caractérisation d'un indicateur
- Le choix des représentations graphiques adaptées
ATELIER PRATIQUE
Construire des indicateurs achats
Piloter la performance économique
- Déterminer les zones d'enjeux, identifier les leviers et fixer les objectifs d'économies
- Mesurer les économies achats
- Tenir un tableau de bord pour piloter la démarche d'économies achats
Étude de cas
Tenir un tableau de bord pour piloter la démarche d'économies achats
Piloter la performance du processus et mettre les risques sous contrôle
- Identifier les avantages et les limites du tableau de bord
- Élaborer un tableau de bord de management du processus achat
- Mesurer les gains de performance du processus
- Analyser les risques de la fonction achats
- Mesurer et mettre sous contrôle les risques
Accroître la valeur créée au profit des clients internes du service achats
- Mesurer la qualité du service rendu aux clients internes
Atelier pratique
Élaborer un questionnaire visant à recueillir les attentes des clients internes et à mesurer leur niveau de satisfaction
Évaluer la maturité du service achats
- Utiliser une matrice de maturité
- Définir un indicateur synthétique de maturité
Étude de cas
Analyse d'une matrice de maturité de la fonction achats à 13 axes
Objectifs
- Définir les missions du contrôle de gestion des achats et mettre en oeuvre les indicateurs achats en fonction de la stratégie et des objectifs poursuivis
- Mettre en oeuvre les processus et interfaces du contrôle de gestion des achats
- Mesurer la performance achat pour chacun des critères préalablement définis
- Mettre en oeuvre les processus et interfaces du contrôle de gestion des achats
- Mesurer la performance achat pour chacun des critères préalablement définis
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse
- Acheteur / Acheteuse de commerce
- Acheteur / Acheteuse de produits de distribution
- Acheteur / Acheteuse e-commerce
- Acheteur / Acheteuse import
- Acheteur / Acheteuse junior
- Acheteur / Acheteuse public
- Acheteur / Acheteuse sourcing
- Acheteur approvisionneur / Acheteuse approvisionneuse
- Acheteur industriel / Acheteuse industrielle
- Acheteur international / Acheteuse internationale
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chef de département achats
- Chef de service achats
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Coordonnateur / Coordonnatrice des achats
- Directeur / Directrice des achats
- Directeur / Directrice des achats groupe
- Directeur / Directrice des achats internationaux
- Ingénieur / Ingénieure achats
- Procurement manager
- Responsable achats et approvisionnement
- Responsable achats et logistique
- Responsable achats industriels
- Responsable des achats
- Responsable des achats groupe
- Responsable sourcing achats
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Audit interne
- Code des marchés publics
- Droit commercial
- E-procurement
- Gestion de projet
- Législation sociale
- Management
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation des douanes
- Réglementation du transport de marchandises
- Techniques commerciales
Formation proposée par : ACP formation
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