Définir et mettre en oeuvre les stratégies d'achats de son organisme par ACP formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Établir les fondements d'une stratégie d'achat
- Définir le concept de la stratégie d'achat
- Principes et outils du marketing achat
- Connaître la méthodologie d'élaboration d'une stratégie d'achat
- Positionner la stratégie d'achat dans le processus achat
- Considérer la stratégie d'achat comme un outil
- Procéder à l'analyse méthodique des besoins, des marchés fournisseurs, des modalités de détermination des prix et des coûts, des contraintes internes et externes, des risques
- Établir le diagnostic stratégique des achats du segment
- Construire la synthèse SWOT du portefeuille des achats
- Intégrer les éléments de la politique d'achat
- Intégrer les techniques de l'achat innovant
- Intégrer les dispositions pour faciliter l'accès des PME à la commande publique
Étude de cas : procéder à l'analyse ABC des achats et identifier leurs enjeux
Définir et formaliser la stratégie d'achats et ses leviers d'action
- Identifier les leviers d'achats à mettre en oeuvre
- Choisir les leviers d'action à mettre en oeuvre pour assurer le traitement optimal des besoins
- Définir les éléments de la stratégie d'achat du segment et les objectifs associés
- Évaluer les économies d'achats et les gains budgétaires escomptés
Étude de cas : définition et formalisation d'une stratégie d'achat sur un besoin d'achat
Assurer la mise en oeuvre de la stratégie d'achat
Étude de cas : présentation des gains ou progrès liés à la stratégie d'achats
Programme détaillé sur www.acpformation.fr
- Définir le concept de la stratégie d'achat
- Principes et outils du marketing achat
- Connaître la méthodologie d'élaboration d'une stratégie d'achat
- Positionner la stratégie d'achat dans le processus achat
- Considérer la stratégie d'achat comme un outil
- Procéder à l'analyse méthodique des besoins, des marchés fournisseurs, des modalités de détermination des prix et des coûts, des contraintes internes et externes, des risques
- Établir le diagnostic stratégique des achats du segment
- Construire la synthèse SWOT du portefeuille des achats
- Intégrer les éléments de la politique d'achat
- Intégrer les techniques de l'achat innovant
- Intégrer les dispositions pour faciliter l'accès des PME à la commande publique
Étude de cas : procéder à l'analyse ABC des achats et identifier leurs enjeux
Définir et formaliser la stratégie d'achats et ses leviers d'action
- Identifier les leviers d'achats à mettre en oeuvre
- Choisir les leviers d'action à mettre en oeuvre pour assurer le traitement optimal des besoins
- Définir les éléments de la stratégie d'achat du segment et les objectifs associés
- Évaluer les économies d'achats et les gains budgétaires escomptés
Étude de cas : définition et formalisation d'une stratégie d'achat sur un besoin d'achat
Assurer la mise en oeuvre de la stratégie d'achat
Étude de cas : présentation des gains ou progrès liés à la stratégie d'achats
Programme détaillé sur www.acpformation.fr
Objectifs
- Identifier les leviers d'action stratégiques pour satisfaire les besoins
- Assurer le traitement et le pilotage des achats
- Définir un cadre d'action pour un traitement optimal de ses achats
- Assurer le traitement et le pilotage des achats
- Définir un cadre d'action pour un traitement optimal de ses achats
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse
- Acheteur / Acheteuse de commerce
- Acheteur / Acheteuse de produits de distribution
- Acheteur / Acheteuse e-commerce
- Acheteur / Acheteuse import
- Acheteur / Acheteuse junior
- Acheteur / Acheteuse public
- Acheteur / Acheteuse sourcing
- Acheteur approvisionneur / Acheteuse approvisionneuse
- Acheteur industriel / Acheteuse industrielle
- Acheteur international / Acheteuse internationale
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chef de département achats
- Chef de service achats
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Coordonnateur / Coordonnatrice des achats
- Directeur / Directrice des achats
- Directeur / Directrice des achats groupe
- Directeur / Directrice des achats internationaux
- Ingénieur / Ingénieure achats
- Procurement manager
- Responsable achats et approvisionnement
- Responsable achats et logistique
- Responsable achats industriels
- Responsable des achats
- Responsable des achats groupe
- Responsable sourcing achats
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Audit interne
- Code des marchés publics
- Droit commercial
- E-procurement
- Gestion de projet
- Législation sociale
- Management
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation des douanes
- Réglementation du transport de marchandises
- Techniques commerciales
Formation proposée par : ACP formation
À découvrir