Responsable du développement de l'unité commerciale - Pilotage de l'activité commerciale - Pilotage de l'activité commerciale par DEA Formation
Lieu(x)
En centre (43)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
L'entrée en relation commerciale avec une nouvelle entreprise
via l'analyse du compte de résultat
- L'analyse des forces et faiblesses du compte de résultat via les SIG
- Focus sur l'EBE en lien avec la CAF
- Situer l'entreprise par rapport à son secteur par la comparaison
de ratios financiers aux ratios de secteurs
- Focus sur les provisions
Comprendre les forces et les faiblesses financières de cette
nouvelle société partenaire, afin d'être capable de porter un jugement sur sa solvabilité
- Savoir lire et interpréter un bilan comptable et un bilan fonctionnel
- L'analyse des forces et des faiblesses de l'entreprise
- Focus sur les principales composantes du BFR et de la trésorerie
Les indicateurs spécifiques à la gestion de la performance
commerciale de l'entreprise dans une approche micro économique
- Le suivi de la performance commerciale
- Le suivi des règlements clients
- Tableaux de bord pour suivre l'activité commerciale
- Prévisions des retombées d'une campagne publicitaire
Les leviers de performance
- La productivité du personnel de l'entreprise
- Les ratios relatifs à la productivité du personnel
- Focus sur les indicateurs clefs relatifs à la gestion des commerciaux,
dont les impacts sur le CA des leviers de rémunération motivationnels
- Le coût de la dette et ses conséquences sur la performance
- Le coût de découvert bancaire
- Sensibilisation au risque de change et la couverture de ce risque
Le dynamisme de la performance
- Performance et communication
via l'analyse du compte de résultat
- L'analyse des forces et faiblesses du compte de résultat via les SIG
- Focus sur l'EBE en lien avec la CAF
- Situer l'entreprise par rapport à son secteur par la comparaison
de ratios financiers aux ratios de secteurs
- Focus sur les provisions
Comprendre les forces et les faiblesses financières de cette
nouvelle société partenaire, afin d'être capable de porter un jugement sur sa solvabilité
- Savoir lire et interpréter un bilan comptable et un bilan fonctionnel
- L'analyse des forces et des faiblesses de l'entreprise
- Focus sur les principales composantes du BFR et de la trésorerie
Les indicateurs spécifiques à la gestion de la performance
commerciale de l'entreprise dans une approche micro économique
- Le suivi de la performance commerciale
- Le suivi des règlements clients
- Tableaux de bord pour suivre l'activité commerciale
- Prévisions des retombées d'une campagne publicitaire
Les leviers de performance
- La productivité du personnel de l'entreprise
- Les ratios relatifs à la productivité du personnel
- Focus sur les indicateurs clefs relatifs à la gestion des commerciaux,
dont les impacts sur le CA des leviers de rémunération motivationnels
- Le coût de la dette et ses conséquences sur la performance
- Le coût de découvert bancaire
- Sensibilisation au risque de change et la couverture de ce risque
Le dynamisme de la performance
- Performance et communication
Objectifs
o Maîtriser les principaux indicateurs liés au bilan et au compte de
résultat, permettant de piloter efficacement l'activité commerciale
o Savoir construire des tableaux de bord adaptés à son activité
Activité de Gestionnaire
- Rédiger une note explicative ou des procédures relatives aux droits et obligations du personnel de l'unité commerciale, à l'organisation du travail (achats, stocks, ventes, après
- vente, règlement)
- Etablir un budget mensuel des ventes
- Etablir un compte de résultat prévisionnel
- Etablir un budget de trésorerie annuel
- Créer un tableau de bord de l'unité commerciale
résultat, permettant de piloter efficacement l'activité commerciale
o Savoir construire des tableaux de bord adaptés à son activité
Activité de Gestionnaire
- Rédiger une note explicative ou des procédures relatives aux droits et obligations du personnel de l'unité commerciale, à l'organisation du travail (achats, stocks, ventes, après
- vente, règlement)
- Etablir un budget mensuel des ventes
- Etablir un compte de résultat prévisionnel
- Etablir un budget de trésorerie annuel
- Créer un tableau de bord de l'unité commerciale
Centre(s)
- Le Puy en Velay (43)
Métier(s)
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : DEA Formation
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