Responsable du développement de l'unité commerciale - Comptabilité générale - Comptabilité générale par DEA Formation
Lieu(x)
En centre (43)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Utiliser le plan comptable
- Le plan de comptes : structure et organisation.
- Les comptes de bilan et les comptes de gestion.
- La position des comptes au bilan et au compte de résultat.
- Les règles de la codification comptable.
Comptabiliser les écritures
- La notion de débit et de crédit.
- La démarche d'enregistrement des écritures.
- S'entraîner à la comptabilisation des écritures comptables.
- Pratiquer les principaux schémas d'écritures courantes.
Se repérer dans l'organisation comptable
- La pièce comptable justificative et le classement des pièces comptables.
- L'enregistrement de l'écriture au journal.
- Le report au grand
- livre et la balance des comptes.
- L'organisation de la comptabilité auxiliaire.
Contrôler et comptabiliser les factures d'achat
- La facture : mentions obligatoires et modalités de transmission.
- Contrôler la conformité des factures.
- Comptabiliser et valider les imputations comptables.
- Traiter les frais accessoires sur achat.
- La comptabilisation des avoirs et les opérations en devises.
Contrôler et comptabiliser les factures de ventes
- Enregistrer les opérations de vente et les opérations en devises.
Traiter les opérations de trésorerie
- Le traitement des encaissements et décaissements.
- Les effets de commerce, les impayés.
- Les prêts, les emprunts et les valeurs mobilières de placement.
- Le plan de comptes : structure et organisation.
- Les comptes de bilan et les comptes de gestion.
- La position des comptes au bilan et au compte de résultat.
- Les règles de la codification comptable.
Comptabiliser les écritures
- La notion de débit et de crédit.
- La démarche d'enregistrement des écritures.
- S'entraîner à la comptabilisation des écritures comptables.
- Pratiquer les principaux schémas d'écritures courantes.
Se repérer dans l'organisation comptable
- La pièce comptable justificative et le classement des pièces comptables.
- L'enregistrement de l'écriture au journal.
- Le report au grand
- livre et la balance des comptes.
- L'organisation de la comptabilité auxiliaire.
Contrôler et comptabiliser les factures d'achat
- La facture : mentions obligatoires et modalités de transmission.
- Contrôler la conformité des factures.
- Comptabiliser et valider les imputations comptables.
- Traiter les frais accessoires sur achat.
- La comptabilisation des avoirs et les opérations en devises.
Contrôler et comptabiliser les factures de ventes
- Enregistrer les opérations de vente et les opérations en devises.
Traiter les opérations de trésorerie
- Le traitement des encaissements et décaissements.
- Les effets de commerce, les impayés.
- Les prêts, les emprunts et les valeurs mobilières de placement.
Objectifs
o Organisation et suivi de l'activité quotidienne de l'entreprise.
Activité commerciale
- Mener une analyse qualitative des fréquentations commerciales d'un site en termes de profils de clientèle
- Identifier les besoins
- Analyser les insuffisances et potentialités d'un territoire
- Mesurer l'efficacité des actions correctives à mener
- Rédiger les actions correctives
- Rédiger un plan d'actions à mener sur une période donnée
- Le chiffrer et identifier les moyens nécessaires à sa réalisation
- Etablir un plan de prospection
- Etablir un guide de vente
- Elaborer la trame d'une session de formation
- Définir et mettre en oeuvre une politique d'animation et de de développement d'une communauté d'internautes
- Définir des indicateurs
- clés pour mesurer le développement de la notoriété d'une société/marque sur le webActivité Managériale
- Proposer un plan d'action opérationnel pour favoriser le recrutement de salariés dans la zone de l'unité
- Etablir une fiche de fonction
- Etablir un plan d'entretien collectif
- Planifier les actions d'accompagnement et de fidélisation des collaborateurs dans leur parcours professionnel
- Identifier les indicateurs porteurs d'un dysfonctionnement d'un processus de travail
- Ecrire et présenter le projet de réalisation d'une actions entrainant un changement significatif de l'unité commercialeActivité de Gestionnaire
- Rédiger une note explicative ou des procédures relatives aux droits et obligations du personnel de l'unité commerciale, à l'organisation du travail (achats, stocks, ventes, après
- vente, règlement)
- Etablir un budget mensuel des ventes
- Etablir un compte de résultat prévisionnel
- Etablir un budget de trésorerie annuel
- Créer un tableau de bord de l'unité commerciale
Activité commerciale
- Mener une analyse qualitative des fréquentations commerciales d'un site en termes de profils de clientèle
- Identifier les besoins
- Analyser les insuffisances et potentialités d'un territoire
- Mesurer l'efficacité des actions correctives à mener
- Rédiger les actions correctives
- Rédiger un plan d'actions à mener sur une période donnée
- Le chiffrer et identifier les moyens nécessaires à sa réalisation
- Etablir un plan de prospection
- Etablir un guide de vente
- Elaborer la trame d'une session de formation
- Définir et mettre en oeuvre une politique d'animation et de de développement d'une communauté d'internautes
- Définir des indicateurs
- clés pour mesurer le développement de la notoriété d'une société/marque sur le webActivité Managériale
- Proposer un plan d'action opérationnel pour favoriser le recrutement de salariés dans la zone de l'unité
- Etablir une fiche de fonction
- Etablir un plan d'entretien collectif
- Planifier les actions d'accompagnement et de fidélisation des collaborateurs dans leur parcours professionnel
- Identifier les indicateurs porteurs d'un dysfonctionnement d'un processus de travail
- Ecrire et présenter le projet de réalisation d'une actions entrainant un changement significatif de l'unité commercialeActivité de Gestionnaire
- Rédiger une note explicative ou des procédures relatives aux droits et obligations du personnel de l'unité commerciale, à l'organisation du travail (achats, stocks, ventes, après
- vente, règlement)
- Etablir un budget mensuel des ventes
- Etablir un compte de résultat prévisionnel
- Etablir un budget de trésorerie annuel
- Créer un tableau de bord de l'unité commerciale
Centre(s)
- Le Puy en Velay (43)
Métier(s)
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : DEA Formation
À découvrir