Devenir formateur : notions fondamentales par Dawan

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Introduction
Présentation du cours
Les qualités que doit développer un formateur
Comprendre la problématique
Définitions
Contexte de formation
Attentes des apprenants
Objectifs minimum d'un formateur
Problèmes typiques auxquels est confronté le formateur
Découvrir les processus, théories et méthodes d'apprentissage
Théories béhavioristes
Théories gestaltistes
Théories cognitives
Cycle de Kolb
Apprentissage inductif/déductif
Les types d'apprenants
Pédagogie Active
Atelier : Quel type d'apprenant êtes
- vous ?
Atelier: Quel type de formateur êtes
- vous ?
Apprendre à animer une formation : Les moments clefs
Séquences de formation : introduction, déroulement, phases théoriques, exercices, temps d'autonomie, conclusion, pauses, évaluation, questions/réponses, ...
Les règles importantes :
- Bien commencer son cours
- Bien conclure ses séquences
- Soigner la fin de son animation
- Adapter son animation au rythme des apprenants
Savoir démarrer sa formation
Accueillir les apprenants
Se présenter
Introduire son cours
Faire un tour de table
Première heure d'enseignement
Premier temps d'autonomie
Créer les phases théoriques
Les bonnes pratiques :
- introduire la phase théoriques avec des cas et/ou objectifs concrets
- impliquer les apprenants avec l'utilisation du "vous"
- imager le discours
Les erreurs récurrentes :
- le vocabulaire
- le manque d'empathie
- le rythme
Composer les séquences
L'importance des alternances théorie/exercices/temps d'autonomie
Méthodologie :
- Définir l'objectif de la séquence
- Donner le vocabulaire
- Montrer un cas pratique
- Introduire un exercice en expliquant ce qu'on veut faire faire aux apprenants
- Faire faire l'exercice
- Assister les apprenants
- Expliquer les points difficiles
- Solliciter des questions/réponses
- Stimuler les interactions entre apprenants
- Conclure la séquence
Atelier pratique : Organiser plusieurs séquences de formation au cours d'une journée
Gérer le timing d'une animation
Gérer le temps de chaque séquence (estimer et adapter)
Le timing d'une formation : cadre rigide ou guide souple
Le découpage du temps par modules
Savoir placer les pauses
Fin de la formation
Evaluer la formation
Intégrer l'évaluation dès la conception
Repérer les différents niveaux d'évaluation
Mettre en place les évaluations intermédiaires
Pratiquer les évaluations individuelles ou collectives
Conclure la formation
Rappel des points traités
Solliciter des questions
Evaluer
Exposer l'après
- formation
Devenir formateur
Quelles sont les qualités d'un formateur ?
Les compétences techniques
Les qualité humaines
La pédagogie
La communication
Assoir sa crédibilité technique
Objectifs
Découvrir les techniques d'apprentissage
- apprendre à animer une formation
- comprendre les bases de l'enseignement
Centre(s)
  • Paris - 15ème (75)
Métier(s)
Formation proposée par : Dawan
À découvrir
VERTEGO INFORMATIQUE
Notions fondamentales et topologie réseaux par VERTEGO INFORMATIQUE
Formation formateur - Notions fondamentales par Dawan
Notions fondamentales sur les matériaux par AGCNAM NOUVELLE AQUITAINE
Notions fondamentales sur les matériaux par CNAM - site d'Orléans - siège
Notions fondamentales sur les matériaux par CNAM - site d'Orléans - siège
Notions fondamentales sur les matériaux par CNAM - site d'Orléans - siège
Notions fondamentales sur les matériaux par CNAM - site d'Orléans - siège
Notions fondamentales sur les matériaux par CNAM - site de Bourges
Notions fondamentales sur les matériaux par CNAM - site de Tours
Notions fondamentales sur les matériaux par CNAM - site de Tours