Secrétaire médical et médico-social par CNED - Centre National d'Enseignement à Distance
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 850 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
La formation entièrement en ligne se déroule sur une plateforme numérique accessible via cned.fr, à l'aide d'un identifiant personnel et confidentiel remis dès validation de l'inscription.
L'apprenant est mis en situation en tant que professionnel dans 2 environnements distincts : une maison de santé pluri
- professionnels et un établissement de séjour. Des missions lui sont confiées. Pour les réaliser, des fiches ressources sont mises à sa disposition. Il s'agit de fiches méthode, notionnelle et outil qui présentent les éléments de connaissance et de savoir
- faire spécifiques. Elles sont réunies dans des boîtes à outils thématiques (médicale, gestion de l'information administrative, comptable, juridique, gestion de la communication, gestion informatique).
Un test est mis à disposition de l'apprenant afin de l'aide à déterminer son profil d'apprentissage et ainsi de choisir sa méthode de travail : entrée par les boites à outils ou par les activités.
Contenu:
Module 1-Assurer les travaux courants de secrétariat
- 315 heures
Module 2-Prendre en charge l'usager
- 365 heures
Module 3-Réaliser une période de professionnalisation
- 50 heures
Français
- 40 heures
Anglais médico
- social
- 80 heures
Supports de formation :
Cours en ligne
Ressources téléchargeables
Livrets imprimés
Ressources en informatique
Guides et outils d'accompagnement( téléchargeables)
Accès à CopieEnLigne
Encadrement pédagogique :
Accompagnement disciplinaire et méthodologique
Accompagnement personnalisé de sécurisation du parcours de formation
Correction individualisée
Accompagnement stages (option payante)
Aide entre pairs
Assistance administrative
Prestations en présence en option payante : apport méthodologique et disciplinaire en comptabilité/aide à la préparation au dossier professionnel/pratique des logiciels.
Titre professionnel inscrit au RNCP
L'apprenant est mis en situation en tant que professionnel dans 2 environnements distincts : une maison de santé pluri
- professionnels et un établissement de séjour. Des missions lui sont confiées. Pour les réaliser, des fiches ressources sont mises à sa disposition. Il s'agit de fiches méthode, notionnelle et outil qui présentent les éléments de connaissance et de savoir
- faire spécifiques. Elles sont réunies dans des boîtes à outils thématiques (médicale, gestion de l'information administrative, comptable, juridique, gestion de la communication, gestion informatique).
Un test est mis à disposition de l'apprenant afin de l'aide à déterminer son profil d'apprentissage et ainsi de choisir sa méthode de travail : entrée par les boites à outils ou par les activités.
Contenu:
Module 1-Assurer les travaux courants de secrétariat
- 315 heures
Module 2-Prendre en charge l'usager
- 365 heures
Module 3-Réaliser une période de professionnalisation
- 50 heures
Français
- 40 heures
Anglais médico
- social
- 80 heures
Supports de formation :
Cours en ligne
Ressources téléchargeables
Livrets imprimés
Ressources en informatique
Guides et outils d'accompagnement( téléchargeables)
Accès à CopieEnLigne
Encadrement pédagogique :
Accompagnement disciplinaire et méthodologique
Accompagnement personnalisé de sécurisation du parcours de formation
Correction individualisée
Accompagnement stages (option payante)
Aide entre pairs
Assistance administrative
Prestations en présence en option payante : apport méthodologique et disciplinaire en comptabilité/aide à la préparation au dossier professionnel/pratique des logiciels.
Titre professionnel inscrit au RNCP
Objectifs
Objectifs de formation :
Développer les compétences métier :
-Accueillir et prendre en charge les usagers, patients
-Traiter les informations et produire des documents professionnels
-Gérer les dossiers administratifs, médicaux/sociaux des usagers
-Organiser et planifier des activités, déplacements, réunions
-Participer à l'élaboration des divers projets
-Gérer les stocks de produits, matériels, aménager les locaux
-Assurer la comptabilité courante
Préparer les épreuves de l'examen S2MS
Métier visé :
Le ou la secrétaire médical(e) ou médico
- social(e), également appelé assistant(e) médical(e), assure le secrétariat d'un ou plusieurs médecins au sein d'un cabinet médical ou dans un service hospitalier.
En règle générale, le (la) secrétaire médical(e) assure la prise en charge administrative globale de l'usager ainsi que la gestion du secrétariat interne. Il (elle) sait écouter, orienter et rassurer les patients, y compris dans des situations délicates. Il (elle) a le sens de la discrétion car il (elle) est tenu(e) au secret professionnel. Familiarisé(e) avec les outils informatiques, il (elle) est le relais d'informations entre le patient ou l'usager et les autres intervenants dans la structure (l'équipe de soins, l'équipe administrative, etc...). A ce titre, il (elle) sait rédiger et s'exprimer clairement. Il (elle) maîtrise la terminologie médicale et fait preuve de rigueur dans le suivi des dossiers.
Développer les compétences métier :
-Accueillir et prendre en charge les usagers, patients
-Traiter les informations et produire des documents professionnels
-Gérer les dossiers administratifs, médicaux/sociaux des usagers
-Organiser et planifier des activités, déplacements, réunions
-Participer à l'élaboration des divers projets
-Gérer les stocks de produits, matériels, aménager les locaux
-Assurer la comptabilité courante
Préparer les épreuves de l'examen S2MS
Métier visé :
Le ou la secrétaire médical(e) ou médico
- social(e), également appelé assistant(e) médical(e), assure le secrétariat d'un ou plusieurs médecins au sein d'un cabinet médical ou dans un service hospitalier.
En règle générale, le (la) secrétaire médical(e) assure la prise en charge administrative globale de l'usager ainsi que la gestion du secrétariat interne. Il (elle) sait écouter, orienter et rassurer les patients, y compris dans des situations délicates. Il (elle) a le sens de la discrétion car il (elle) est tenu(e) au secret professionnel. Familiarisé(e) avec les outils informatiques, il (elle) est le relais d'informations entre le patient ou l'usager et les autres intervenants dans la structure (l'équipe de soins, l'équipe administrative, etc...). A ce titre, il (elle) sait rédiger et s'exprimer clairement. Il (elle) maîtrise la terminologie médicale et fait preuve de rigueur dans le suivi des dossiers.
Métier(s)
- Assistant médico-administratif / Assistante médico-administrative
- Secrétaire médical / médicale
- Secrétaire médical / médicale vétérinaire
- Secrétaire médicosocial / médicosociale
- Technicien / Technicienne de l'information médicale (TIM)
- Technicien administratif et social / Technicienne administrative et sociale
- Télésecrétaire médical / médicale
Compétence(s)
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Modalités d'accueil
- Mode de prise en charge des actes médicaux
- Méthode de classement et d'archivage
- Nomenclature des actes médicaux
- Normes rédactionnelles
- Organisation et planification des activités
- Outils bureautiques
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie médicale
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
Formation proposée par : CNED - Centre National d'Enseignement à Distance
À découvrir