Lean Management - FAB120 par CNAM DE BRETAGNE
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 60 heures
En centre : 60 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Culture Lean
- Le lean : la philosophie, les fondamentaux, l'histoire, l'approche, ...
- NFX 50-819 : Lignes directrices pour mettre en synergie Lean management et ISO 9001- L'approche lean 6 sigmas : Définir les processus offrant un potentiel d'amélioration compatible avec les objectifs de l'entreprise.
- Visitabilité : Quels sont les éléments visuels permettant de valoriser la société et ses activités.
- Safety first : La sécurité d'abord.A3 Stratégie : Alignement du CODIR sur le projet d'entreprise
- Maintenir une direction claire en visualisant le lien entre les objectifs de l'entreprise et les activités qui vont permettre de les obtenir.Les moteurs de l'amélioration continueStandards et VRS :
- OK démarrage : Check
- list de validation du démarrage
- Kamishibai : Contrôler les items critiques sur le terrain
- Management visuel : Identifier les endroits stratégiques et le type d'informations à afficher (Indicateurs, objectifs, standard, actions...).La gestion du changement
- Cycle du changement : Le changement est aujourd'hui plus que jamais au coeur de toutes organisations. Ces dernières doivent se transformer, repenser et redéfinir continuellement leurs structures et leurs stratégies.
- Théorie organisationnelle de Berne : grille de lecture du fonctionnement d'une entreprise
- Le lean : la philosophie, les fondamentaux, l'histoire, l'approche, ...
- NFX 50-819 : Lignes directrices pour mettre en synergie Lean management et ISO 9001- L'approche lean 6 sigmas : Définir les processus offrant un potentiel d'amélioration compatible avec les objectifs de l'entreprise.
- Visitabilité : Quels sont les éléments visuels permettant de valoriser la société et ses activités.
- Safety first : La sécurité d'abord.A3 Stratégie : Alignement du CODIR sur le projet d'entreprise
- Maintenir une direction claire en visualisant le lien entre les objectifs de l'entreprise et les activités qui vont permettre de les obtenir.Les moteurs de l'amélioration continueStandards et VRS :
- OK démarrage : Check
- list de validation du démarrage
- Kamishibai : Contrôler les items critiques sur le terrain
- Management visuel : Identifier les endroits stratégiques et le type d'informations à afficher (Indicateurs, objectifs, standard, actions...).La gestion du changement
- Cycle du changement : Le changement est aujourd'hui plus que jamais au coeur de toutes organisations. Ces dernières doivent se transformer, repenser et redéfinir continuellement leurs structures et leurs stratégies.
- Théorie organisationnelle de Berne : grille de lecture du fonctionnement d'une entreprise
Objectifs
Acquérir la culture d'amélioration continue aux participants, les sensibiliser à la conduite du changement et piloter les actions d'amélioration de la performance.
- Définir les axes de progrès prioritaires concourant aux objectifs de la démarche d'amélioration continue
- Proposer des actions d'améliorations pertinentes
- Préparer les équipes au changement
- Piloter les actions d'amélioration de la performance des processus
- Standardiser les bonnes pratiques.
- Définir les axes de progrès prioritaires concourant aux objectifs de la démarche d'amélioration continue
- Proposer des actions d'améliorations pertinentes
- Préparer les équipes au changement
- Piloter les actions d'amélioration de la performance des processus
- Standardiser les bonnes pratiques.
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : CNAM DE BRETAGNE
À découvrir