Développement web (1) : architecture du web et développement côté client - NFA016 par CNAM DE BRETAGNE
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 40 heures
En centre : 40 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Introduction générale. Architecture du web. Internet, intranet. notion de client (navigateur) et de serveur. L'hypertexte, lien et URL. Notion de normes et problèmes de validation, le W3C.
- Description et structuration des documents web: le langage (X)HTML
- Gestion de la présentation des documents: les feuilles de style CSS.
- Notion de protocole: illustration rapide avec les protocoles SMTP, POP et HTTP.
- Les formulaires.
- Présentation plus détaillée du protocole HTTP.
- Très brève introduction au traitement des formulaires coté serveur cgi/php. (La programmation dynamique coté serveur sera vu en détail dans l'UE NFA017)- Le dynamisme coté client avec le langage Javascript: présentation générale du langage, gestion des évènements, vérification de formulaire, présentation du DOM, innerHTML ...
- Introduction aux notions d'ergonomie et d'accessibilité.
- Très brève introduction aux problèmes de sécurité.
- Description et structuration des documents web: le langage (X)HTML
- Gestion de la présentation des documents: les feuilles de style CSS.
- Notion de protocole: illustration rapide avec les protocoles SMTP, POP et HTTP.
- Les formulaires.
- Présentation plus détaillée du protocole HTTP.
- Très brève introduction au traitement des formulaires coté serveur cgi/php. (La programmation dynamique coté serveur sera vu en détail dans l'UE NFA017)- Le dynamisme coté client avec le langage Javascript: présentation générale du langage, gestion des évènements, vérification de formulaire, présentation du DOM, innerHTML ...
- Introduction aux notions d'ergonomie et d'accessibilité.
- Très brève introduction aux problèmes de sécurité.
Objectifs
Dresser un tableau complet de l'architecture du WEB et des technologies concernées dans la construction d'un site. Apprendre les langages mis en oeuvre coté client.Connaître et comprendre l'architecture du Web.Savoir réaliser des pages statiques contenant des images, des formulaires, des feuilles de style.
Métier(s)
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de groupe de création multimédia
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Lead game designer - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Responsable de conception communication multimédia
- Rédacteur / Rédactrice web
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Animation vectorielle
- Chaîne graphique
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Linguistique
- Logiciel d'animation 3D
- Management
- Marketing direct
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Sémiotique
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques de communication
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Technologies de l'accessibilité numérique
Formation proposée par : CNAM DE BRETAGNE
À découvrir