Les fondamentaux du merchandising par CCI FORMATION 57
Lieu(x)
En centre (57)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
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Description générale
Les évolutions du merchandising.L'évolution des pratiques commerciales.Les pratiques de consommation.La place du produit.L'importance du merchandising pour les forces commercialesLa définition du merchandising.Le merchandising vu par le distributeur.Le merchandising vu par le fournisseur.La notion de marchéLes différents types de marché.Le point de venteLa zone de chalandise du point de vente.L'étude de marché.Caractéristiques du point de vente.Connaissance de la concurrence.Étude de la clientèle.Détermination du marché potentiel.La politique commerciale du point de vente.Le rayon.Règles d'implantation des produits.Le merchandising : amélioration de la rentabilité.Éléments de base de calculs de la rentabilitéLes ratios du merchandising.Le merchandising des opérations commercialesL'implantation de la promotion.Le planning promotionnel dans la saisonnalitéLa PLV et l'ILV.L'assortimentLes différentes sortes d'assortiment.Les différentes catégories de produits.Méthode de construction de l'assortiment d'une famille de produits.L'implantation d'une surface de vente.L'environnement d'une surface de vente.L'organisation d'une surface de vente.Allocation des surfaces des rayons.Notion d'élasticité des ventes dans un linéaire.
Objectifs
Savoir appliquer les règles et les techniques de base du merchandising.Maîtriser les techniques d'implantation des produits.Améliorer la performance commerciale de votre centre de profit.Maîtriser les techniques de vente promotionnelle.
Centre(s)
- Metz (57)
Métier(s)
- Agenceur / Agenceuse d'intérieur de magasin
- Décorateur / Décoratrice étalagiste
- E-merchandiser
- Marchandiseur / Marchandiseuse
- Marchandiseur visuel / Marchandiseuse visuel
- Optimisateur / Optimisatrice de linéaires
- Promoteur / Promotrice de linéaires
- Responsable de service marchandisage
- Responsable de service merchandising
- Responsable merchandising
- Scénographe produits
- Scénographe-muséographe
- Technicien / Technicienne en marchandisage
- Technicien / Technicienne en merchandising
- Visual merchandiser
- Étalagiste
- Étalagiste décorateur / décoratrice
- Étalagiste en articles de luxe
- Étalagiste en bijouterie
- Étalagiste en chaussures
- Étalagiste en maroquinerie
- Étalagiste en parfumerie
- Étalagiste en prêt-à-porter
Compétence(s)
- Aménagement intérieur
- Analyse statistique
- Architecture d'intérieur
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des textiles et du linge
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chiffrage/calcul de coût
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conditionnement des aliments
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Graphisme
- Géomarketing / Géomercatique
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion de linéaires
- Logiciels de gestion de stocks
- Marketing / Mercatique
- Matériel d'équipement de la maison
- Merchandising / Marchandisage
- Muséographie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'approvisionnement
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Outils bureautiques
- Parapharmacie
- Produits culturels
- Produits d'hygiène et de parfumerie
- Produits de Grande Consommation (PGC)
- Règles de constitution d'un assortiment de produits
- Réassortiment d'un point de vente
- Réglementation du commerce électronique
- Scénographie
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de dessin
- Techniques de peinture
- Techniques de publicité (choix de médias, supports, ...)
- Typologie du client
- Vêtements, accessoires
- Électroacoustique
- Étude des ventes
Formation proposée par : CCI FORMATION 57
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