Manager et piloter la performance par CCI Formation Côte d'Or Saône et Loire
Lieu(x)
En centre (71)
Durée
Total : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Introduction et enjeux de la performance
Comprendre l'enchaînement des budgets et élaborer un budget de trésorerie, un compte de résultat et un bilan prévisionnel
Calculer et analyser les principaux écarts d'un compte de résultat
Chiffrer un prix de cession interne et mesurer la performance d'une unité
Comprendre les conditions de mise en place de l'Active
- Based Costing (ABC) et calculer un coût par activité et/ou processus
Comprendre la démarche Activity
- Based Management (ABM)
Comprendre les principes de conception d'un tableau de bord et élaborer un tableau de bord
Inscrire la stratégie dans la logique de performance
Le concept de performance
Traduire la stratégie en objectifs de performance
Le choix des outils de pilotage stratégiques
Comment mesurer et évaluer la performance : les critères d'appréciation
Le pilotage de la performance
Décliner les objectifs de performance en objectifs de service
Mettre en place une chaîne de management par objectifs
Mobiliser les acteurs autour de la notion de résultats
Mettre en place un contrat de performance
Les indicateurs de performance
Distinction résultat/trésorerie Déterminer des indicateurs signifiants et fiables
Mettre en place un dispositif de pilotage
Obtenir l'adhésion des acteurs sur ces indicateurs
Mailler l'approche individuelle et l'approche collective de la performance
De la prévision à l'évaluation
Faire des outils de prévision des leviers de la performance Tableaux de Tords (TdB)
La méthode d'évaluation des points critiques
Mesure des écarts et plans d'actions correctives
Elaborer des tableaux de bord
Comprendre l'enchaînement des budgets et élaborer un budget de trésorerie, un compte de résultat et un bilan prévisionnel
Calculer et analyser les principaux écarts d'un compte de résultat
Chiffrer un prix de cession interne et mesurer la performance d'une unité
Comprendre les conditions de mise en place de l'Active
- Based Costing (ABC) et calculer un coût par activité et/ou processus
Comprendre la démarche Activity
- Based Management (ABM)
Comprendre les principes de conception d'un tableau de bord et élaborer un tableau de bord
Inscrire la stratégie dans la logique de performance
Le concept de performance
Traduire la stratégie en objectifs de performance
Le choix des outils de pilotage stratégiques
Comment mesurer et évaluer la performance : les critères d'appréciation
Le pilotage de la performance
Décliner les objectifs de performance en objectifs de service
Mettre en place une chaîne de management par objectifs
Mobiliser les acteurs autour de la notion de résultats
Mettre en place un contrat de performance
Les indicateurs de performance
Distinction résultat/trésorerie Déterminer des indicateurs signifiants et fiables
Mettre en place un dispositif de pilotage
Obtenir l'adhésion des acteurs sur ces indicateurs
Mailler l'approche individuelle et l'approche collective de la performance
De la prévision à l'évaluation
Faire des outils de prévision des leviers de la performance Tableaux de Tords (TdB)
La méthode d'évaluation des points critiques
Mesure des écarts et plans d'actions correctives
Elaborer des tableaux de bord
Objectifs
Comprendre la mission du contrôle de gestion et en connaître les principaux outils.
Comprendre les enjeux du découpage de l'entreprise en centres de responsabilité
Comprendre les enjeux du découpage de l'entreprise en centres de responsabilité
Centre(s)
- Chalon sur Saône (71)
- Sennecé lès Mâcon (71)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : CCI Formation Côte d'Or Saône et Loire
À découvrir