Les fondamentaux du management par CCI Campus
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
Les fondements du managementLes différentes fonctions du/de la manager (euse) :
- Structurer, associer, mobiliser, développer.Autodiagnostic de son style de leadership :
- Ses forces et atouts.
- Ses points à renforcer.Principes de la cyclicité du management :
- Adaptation des styles.
- Compétences réelles des collaborateurs (trices).Savoir déterminer " l'autonomie professionnelle " de son équipe :
- Le concept " Savoir/Vouloir ".La délégation et le contrôle :
- Procédures pour réussir la délégation.
- Eléments de contrôle.La fixation d'objectifs :
- Le fond : Smart.
- La forme : le plan d'action.Les relations hiérarchiques conflictuellesLes quatre valeurs du management :
- Intérêts divergents.
- Non prévisibilité des comportements.
- Interdépendance des comportements.
- Enchaînement des comportements.Comment sortir des situations de conflits ?- Les méthodes DESC et PRESC.Principe des relations hiérarchiques constructives :
- Le partenariat.
- Le courage.
- La confiance.
- L'enchaînement gagnant.
- Structurer, associer, mobiliser, développer.Autodiagnostic de son style de leadership :
- Ses forces et atouts.
- Ses points à renforcer.Principes de la cyclicité du management :
- Adaptation des styles.
- Compétences réelles des collaborateurs (trices).Savoir déterminer " l'autonomie professionnelle " de son équipe :
- Le concept " Savoir/Vouloir ".La délégation et le contrôle :
- Procédures pour réussir la délégation.
- Eléments de contrôle.La fixation d'objectifs :
- Le fond : Smart.
- La forme : le plan d'action.Les relations hiérarchiques conflictuellesLes quatre valeurs du management :
- Intérêts divergents.
- Non prévisibilité des comportements.
- Interdépendance des comportements.
- Enchaînement des comportements.Comment sortir des situations de conflits ?- Les méthodes DESC et PRESC.Principe des relations hiérarchiques constructives :
- Le partenariat.
- Le courage.
- La confiance.
- L'enchaînement gagnant.
Objectifs
Comprendre les mécanismes de base du management des hommes/femmes.Acquérir les savoir
- faire essentiels pour un travail collaboratif.Cerner méthodes et outils pour rendre efficaces les relations au quotidien.Valoriser son potentiel pour faire évoluer l'équipe.
- faire essentiels pour un travail collaboratif.Cerner méthodes et outils pour rendre efficaces les relations au quotidien.Valoriser son potentiel pour faire évoluer l'équipe.
Centre(s)
- Strasbourg (67)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : CCI Campus
À découvrir