Pack Agent d'escale - Titre Agent d'accueil des voyageurs par CAMAS FORMATION/INSTITUT AERO FORMATION (CAMAS FORMATION/IAF)

Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 278 heures
En centre : 278 heures
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Description générale
1. ACCUEILLIR, INFORMER, ASSISTER ET ORIENTER LES PASSAGERS DANS UNE AÉROGARE
1.1 L'accueil
o Identification du client et analyse de la situation
o Accueil des passagers et des accompagnants
o Accueil de la clientèle privilégiée
o Accueil des passagers à particularités
o Accueil avec une approche multiculturelle
o Accueil des passagers en correspondance.
1.2 L'information
o Information des passagers et des accompagnants sur les départs, les arrivées, les formalités,
les services spécialisés
o Information des autres services.
1.3 L'assistance
o Assistance de la clientèle privilégiée, des passagers à particularité
o Assistance complémentaire (hébergement, voiture, etc..)
o Traitement des situations non conformes (retards, incidents, etc.)
o Prise en charge des passagers en correspondance.
1.4 L'orientation
o Orientation vers les services spécialisés, vers les différents moyens de transport terminaux ou intermodaux
o Orientation vers les correspondances
o Orientations des passagers et/ou des véhicules vers les lieux d'embarquement.
2. EFFECTUER L'ENREGISTREMENT ET L'EMBARQUEMENT DES PASSAGERS AVEC ALTÉA DC
- CM
2.1 Préparation du poste de travail d'enregistrement
2.2 Prise en charge du passager
o Accueil des passagers au comptoir d'enregistrement.
2.3 Contrôle de l'enregistrement
o Contrôle de la validation du titre
o Vérification de la concordance entre les éléments de tarification et la situation du voyageur
o Prise en compte des souhaits du client
o Acceptation et prise en charge des bagages
o Prise en compte des excédents
o Saisie d'informations sur ALTÉA DC
- CM
o Émission de la carte d'embarquement
o Information du passager sur les conditions d'embarquement
o Traitement des passagers à particularité
o Enregistrement des passagers en correspondance.
2.4 L'embarquement
o Accueil des passagers à l'embarquement
o Diffusion des annonces
o Mise en place de l'affichage
o Remise des documents d'information au personnel de bord.
2.5 Gestion de l'embarquement
o Décompte des passagers embarqués
o Gestion des passagers en correspondance
o Vérification des tâches dans leur chronologie
o Recherche des passagers manquants
o Contrôle des documents, des bagages embarqués.
3. METTRE EN OEUVRE DES PROCÉDURES DE SÉCURITÉ ET DE SÛRETÉ
3.1 Sécurité des biens et des personnes
o Application des règles de sécurité
o Participation aux procédures
d'évacuation
o Vérification du poste de travail.
3.2 Contrôle documentaire
o Vérification des titres d'identité et de la conformité des documents passagers au regard des règles d'entrée et de sortie du territoire national et/ou du pays d'accueil
o Application des règles relatives aux bagages ou objets abandonnés, aux produits interdits ou dangereux, aux
passagers refoulés aux contrôles, aux restrictions d'accès réservés.
o Identification de la relation bagages/passagers.
3.3 Situations dégradées ou de crise
o Application des consignes spécifiques
o Collecte et transmission d'informations à partir d'un message téléphonique
o Rest
Objectifs
Accueillir, informer, assister, orienter les passagers en français et en anglais
Effectuer l'enregistrement et l'embarquement
Mettre en oeuvre les procédures de sécurité et de sûreté du transport aérien
Être en mesure d'accueillir et de mettre en oeuvre les procédures d'accueil des personnes en situation de handicap:
Savoir communiquer efficacement en fonction des typologies de handicap rencontrées.
Connaître les leviers de la sensibilisation de ses collaborateurs afin d'améliorer l'accueil et la prise en charge du
public en situation de handicap.
Identifier les bonnes pratiques en termes d'accueil et de prise en charge.
Centre(s)
  • Mérignac (33)
Métier(s)
Compétence(s)
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