Adobe Illustrator (certification officielle éditeur) - Adobe Illustrator - 00 les bases par Ziggourat formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 22 heures
En centre : 22 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1 - Introduction
- Décrire l'ergonomie du logiciel et la personnalisation des espaces de travail
- Utiliser les raccourcis clavier indispensable
- Différencier le mode bitmap et vectoriel
2 - Sélection
- Comparer et pratiquer les flèches de sélection
- Utiliser les différents outils et méthodes
- Mémoriser les sélections
- Utiliser le mode isolation
3 - Dessin
- Dessiner avec les formes primitives
- Différencier le pinceau de la forme de tache
- Modifier l'épaisseur du contour avec l'outil largeur
- Supprimer des tracés avec l'outil gomme
4 - Tracé
- Identifier et pratiquer le dessin vectoriel à la plume
- Ajouter, supprimer et convertir les points d'ancrage d'un tracé
- Dessiner à la plume à partir d'un modèle
5 - Manipulation et disposition
- Analyser et pratiquer les outils et méthodes pour créer, dupliquer, déplacer les objets
- Utiliser toute les techniques et outils d'alignement d'objets
- Verrouiller et masquer des objets
6 - Transformation
- Appliquer des transformations, rotations, symétries et mises à l'échelle
- Utilisation de l'outil modelage
7 - Calques
- Ordonner les objets en premier et arrière plan
- Sélectionner, déplacer, afficher, masquer et coller un objet selon les calques
- Décrire les options de calques
- Décomposition d'un dessin en calques
8 - Couleur
- Utiliser les espaces colorimétrique CMJN et RVB
- Créer des nuances, des teintes, des dégradés et des couleurs globales
9 - Typographie
- Pratiquer la mise en forme de caractères et de paragraphes
- Vectorisation de texte
- Utilisation des glyphes
- Rechercher et ajouter comme favorites les polices
10 - Enregistrement
- Enregistrer un document au format Illustrator
- Décrire l'ergonomie du logiciel et la personnalisation des espaces de travail
- Utiliser les raccourcis clavier indispensable
- Différencier le mode bitmap et vectoriel
2 - Sélection
- Comparer et pratiquer les flèches de sélection
- Utiliser les différents outils et méthodes
- Mémoriser les sélections
- Utiliser le mode isolation
3 - Dessin
- Dessiner avec les formes primitives
- Différencier le pinceau de la forme de tache
- Modifier l'épaisseur du contour avec l'outil largeur
- Supprimer des tracés avec l'outil gomme
4 - Tracé
- Identifier et pratiquer le dessin vectoriel à la plume
- Ajouter, supprimer et convertir les points d'ancrage d'un tracé
- Dessiner à la plume à partir d'un modèle
5 - Manipulation et disposition
- Analyser et pratiquer les outils et méthodes pour créer, dupliquer, déplacer les objets
- Utiliser toute les techniques et outils d'alignement d'objets
- Verrouiller et masquer des objets
6 - Transformation
- Appliquer des transformations, rotations, symétries et mises à l'échelle
- Utilisation de l'outil modelage
7 - Calques
- Ordonner les objets en premier et arrière plan
- Sélectionner, déplacer, afficher, masquer et coller un objet selon les calques
- Décrire les options de calques
- Décomposition d'un dessin en calques
8 - Couleur
- Utiliser les espaces colorimétrique CMJN et RVB
- Créer des nuances, des teintes, des dégradés et des couleurs globales
9 - Typographie
- Pratiquer la mise en forme de caractères et de paragraphes
- Vectorisation de texte
- Utilisation des glyphes
- Rechercher et ajouter comme favorites les polices
10 - Enregistrement
- Enregistrer un document au format Illustrator
Objectifs
Ce stage vous permet d'identifier les principes fondamentaux du dessin vectoriel, d'analyser, comparer, différencier et utiliser les outils de dessin, de pratiquer l'outil Plume pour dessiner, Utiliser les calques afin d'organiser et structurer un dessin vectoriel, Enregistrer le fichier Illustrator et l'exporter en PDF.
Cette formation de 3 jours peut être complétée par 2 jours supplémentaires : voir programme Illustrator Initiation (5 jours au total).
Cette formation de 3 jours peut être complétée par 2 jours supplémentaires : voir programme Illustrator Initiation (5 jours au total).
Centre(s)
- Paris - 10ème (75)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
Compétence(s)
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Droit de la propriété intellectuelle
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Normes qualité
- Photoshop
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'infographie
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Typographie
- UX/UI Design
Formation proposée par : Ziggourat formation
À découvrir