Concevoir et déployer un projet complexe DMAIC d'amélioration des performances - Niveau Black Belt Lean 6 Sigma par Xl Formation
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 112 heures
En centre : 112 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
- Phase Définir : Charte Projet, Cartographie du processus, IPP, Voix du Client, logigramme détaillé, analyse de déroulement, priorisation des causes, Diagramme de Kano, Enquêtes de satisfaction, RACI, Benchmarking, analyse risques, AMDEC.
- Phase Mesurer : Collecte de données, protocoles et analyse du système de mesure (MSA), séries chronologiques, cartes de contrôle, Normalité, capabilité du processus, VSM Processus, diagramme de flux, Types de causes, Normalité, loi individuelle, Capabilités, Risques alpha et bêta, Echantillon, Tests proportions, R&R, Analyse de concordance, calcul Kappa de Fleiss.
- Phase Analyser : Résolution de problèmes, causes racines, tests d'hypothèse, risques alpha et bêta, démarche d'analyse statistique, corrélation/régression, tests de moyennes, ANOVA. Tests de médianes, du Khi
- deux, d'hypothèses, régressions simples et multiples, analyse résidus, cartes multivariées, ANOVA avancé, Modèle Linéaire Général, Plan d'expérience.
- Phase Innover : Outils de base du Lean, Prioriser et choisir les solutions, Matrice Impact/Difficultés, Matrice de Pugh
- échelle d'engagement, VSM future, Cartes de contrôle aux attributs.
- Phase Contrôler : Piloter le processus, Animation à Intervalle Court, Standardisation, capabilité et cartes de contrôle Avant/Après, cartes de contrôles pour petites variations, plan qualité, management visuel.
- Clôturer un projet Black Belt Lean Six Sigma : règles et bonnes pratiques
- Phase Mesurer : Collecte de données, protocoles et analyse du système de mesure (MSA), séries chronologiques, cartes de contrôle, Normalité, capabilité du processus, VSM Processus, diagramme de flux, Types de causes, Normalité, loi individuelle, Capabilités, Risques alpha et bêta, Echantillon, Tests proportions, R&R, Analyse de concordance, calcul Kappa de Fleiss.
- Phase Analyser : Résolution de problèmes, causes racines, tests d'hypothèse, risques alpha et bêta, démarche d'analyse statistique, corrélation/régression, tests de moyennes, ANOVA. Tests de médianes, du Khi
- deux, d'hypothèses, régressions simples et multiples, analyse résidus, cartes multivariées, ANOVA avancé, Modèle Linéaire Général, Plan d'expérience.
- Phase Innover : Outils de base du Lean, Prioriser et choisir les solutions, Matrice Impact/Difficultés, Matrice de Pugh
- échelle d'engagement, VSM future, Cartes de contrôle aux attributs.
- Phase Contrôler : Piloter le processus, Animation à Intervalle Court, Standardisation, capabilité et cartes de contrôle Avant/Après, cartes de contrôles pour petites variations, plan qualité, management visuel.
- Clôturer un projet Black Belt Lean Six Sigma : règles et bonnes pratiques
Objectifs
Les compétences constituant la certification visent à exercer les activités suivantes :
- C1. Réaliser le diagnostic 'Lean Six Sigma' d'un macro
- processus en s'appuyant sur un système d'analyse et d'évaluation des performances afin de définir la portée d'un projet DMAIC complexe dans une organisation
- C2. Sélectionner les outils et méthodes du Lean Six Sigma en fonction du diagnostic et des spécificités de l'organisation de manière à répondre aux enjeux en matière d'amélioration des performances dans le cadre de la phase 'Définir' du projet DMAIC
- C3. Conduire un projet complexe d'amélioration des performances en utilisant la méthode DMAIC et en définissant les objectifs et gains escomptés en partenariat avec la direction financière, de manière à inscrire le projet dans un système d'excellence opérationnelle pérenne
- C4. Animer une équipe projet DMAIC en coachant et formant les collaborateurs et/ou fournisseurs aux méthodologies et outils du lean six sigma sous forme de : réunions de formation et d'informations, ateliers de brainstorming, enquêtes, recueil de données, benchmark, afin de garantir la réussite du projet
- C5. Déployer des outils avancés de mesure et d#0x60#analyse statistique des données (analyses multivariées, régressions multiples, Anova avancée, plans d'expérience ) sur la base d'un modèle statistique avancé de manière à prédire le niveau de performance atteignable dans le cadre des phases 'Mesurer' et 'Analyser' des projets d'amélioration des performances d'un processus
- C6. Assurer la capitalisation des gains opérationnels et financiers réalisés grâce à une évaluation des coûts et des bénéfices du projet DMAIC afin de garantir le retour sur investissement attendu
- C7. Produire un bilan de projet à destination de l'équipe projet, du client interne, des managers et de la direction afin de communiquer sur les résultats d'un projet DMAIC d'amélioration des performances
- C1. Réaliser le diagnostic 'Lean Six Sigma' d'un macro
- processus en s'appuyant sur un système d'analyse et d'évaluation des performances afin de définir la portée d'un projet DMAIC complexe dans une organisation
- C2. Sélectionner les outils et méthodes du Lean Six Sigma en fonction du diagnostic et des spécificités de l'organisation de manière à répondre aux enjeux en matière d'amélioration des performances dans le cadre de la phase 'Définir' du projet DMAIC
- C3. Conduire un projet complexe d'amélioration des performances en utilisant la méthode DMAIC et en définissant les objectifs et gains escomptés en partenariat avec la direction financière, de manière à inscrire le projet dans un système d'excellence opérationnelle pérenne
- C4. Animer une équipe projet DMAIC en coachant et formant les collaborateurs et/ou fournisseurs aux méthodologies et outils du lean six sigma sous forme de : réunions de formation et d'informations, ateliers de brainstorming, enquêtes, recueil de données, benchmark, afin de garantir la réussite du projet
- C5. Déployer des outils avancés de mesure et d#0x60#analyse statistique des données (analyses multivariées, régressions multiples, Anova avancée, plans d'expérience ) sur la base d'un modèle statistique avancé de manière à prédire le niveau de performance atteignable dans le cadre des phases 'Mesurer' et 'Analyser' des projets d'amélioration des performances d'un processus
- C6. Assurer la capitalisation des gains opérationnels et financiers réalisés grâce à une évaluation des coûts et des bénéfices du projet DMAIC afin de garantir le retour sur investissement attendu
- C7. Produire un bilan de projet à destination de l'équipe projet, du client interne, des managers et de la direction afin de communiquer sur les résultats d'un projet DMAIC d'amélioration des performances
Centre(s)
- Seilh (31)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : Xl Formation
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