Animer des chantiers et ateliers Lean - Niveau Green Belt Lean par Xl Formation
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 42 heures
En centre : 42 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Prix
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Description générale
- Comprendre les enjeux du Lean
- Les Indicateurs physiques de performance
- Les phases et les outils d'un chantier Lean :
- Définir le chantier,
- Mesurer la performance des flux
- Analyser les gaspillages
- Optimiser et stabiliser la performance
- Innover, valoriser et pérenniser les gains
- Organiser et animer un chantier kaizen : percée Kaizen, Automaintenance, TPM, SMED ...
- Identifier les causes d'écart et optimiser le flux de valeur : Analyse des flux, causes de non
- performance, Sécurité et ergonomie, JIDOKA, équilibrage ...
- Optimiser le flux de valeur et organiser des rituels de pilotage : Kanban, le flux tiré, Standardisation, Management visuel, Travail standardisé ...
- Les Indicateurs physiques de performance
- Les phases et les outils d'un chantier Lean :
- Définir le chantier,
- Mesurer la performance des flux
- Analyser les gaspillages
- Optimiser et stabiliser la performance
- Innover, valoriser et pérenniser les gains
- Organiser et animer un chantier kaizen : percée Kaizen, Automaintenance, TPM, SMED ...
- Identifier les causes d'écart et optimiser le flux de valeur : Analyse des flux, causes de non
- performance, Sécurité et ergonomie, JIDOKA, équilibrage ...
- Optimiser le flux de valeur et organiser des rituels de pilotage : Kanban, le flux tiré, Standardisation, Management visuel, Travail standardisé ...
Objectifs
Les compétences constituant la certification visent à exercer les activités suivantes :
- C1. Organiser un chantier et/ou atelier d'amélioration de la performance à l'aide des outils du lean tels que : une charte projet, des indicateurs physiques de performance, un planning et équipe projet
- Voix du client et SIPOC... de manière à répondre aux objectifs et enjeux de performance de l'organisation
- C2. Optimiser le flux de valeur en : adaptant la capacité des postes,standardisant les flux physiques et d'information, veillant à la sécurité, l'amélioration de la qualité, les délais et coûts de manière à répondre à la demande client
- C3. Identifier les causes d'écarts de performance et de variabilité, dans le cadre de la phase 'Analyser' des projets d'amélioration, à partir des analyses de flux et/ou des produits afin de proposer des améliorations sur l'ergonomie des postes, la productivité, la qualité des prestations, les délais de réalisation, liées aux objectifs initiaux
- C4. Optimiser le temps de travail exploitable en augmentant la capacité et la fiabilité des moyens matériels et des équipements afin de gagner en flexibilité sur la capacité de production et les équipes
- C5. Organiser des rituels de pilotage de la performance en mettant en place des règles d'animation à intervalles courts afin de mobiliser les équipes sur les axes clés sécurité, qualité, délai et coût
- C6. Animer des équipes en menant des chantiers d'amélioration par percées et en développant l'intelligence collective afin d'atteindre les performances attendues en terme de Sécurité / Qualité / Délai / Coûts, définies par les sponsors en collaboration avec les équipes
- C1. Organiser un chantier et/ou atelier d'amélioration de la performance à l'aide des outils du lean tels que : une charte projet, des indicateurs physiques de performance, un planning et équipe projet
- Voix du client et SIPOC... de manière à répondre aux objectifs et enjeux de performance de l'organisation
- C2. Optimiser le flux de valeur en : adaptant la capacité des postes,standardisant les flux physiques et d'information, veillant à la sécurité, l'amélioration de la qualité, les délais et coûts de manière à répondre à la demande client
- C3. Identifier les causes d'écarts de performance et de variabilité, dans le cadre de la phase 'Analyser' des projets d'amélioration, à partir des analyses de flux et/ou des produits afin de proposer des améliorations sur l'ergonomie des postes, la productivité, la qualité des prestations, les délais de réalisation, liées aux objectifs initiaux
- C4. Optimiser le temps de travail exploitable en augmentant la capacité et la fiabilité des moyens matériels et des équipements afin de gagner en flexibilité sur la capacité de production et les équipes
- C5. Organiser des rituels de pilotage de la performance en mettant en place des règles d'animation à intervalles courts afin de mobiliser les équipes sur les axes clés sécurité, qualité, délai et coût
- C6. Animer des équipes en menant des chantiers d'amélioration par percées et en développant l'intelligence collective afin d'atteindre les performances attendues en terme de Sécurité / Qualité / Délai / Coûts, définies par les sponsors en collaboration avec les équipes
Centre(s)
- Seilh (31)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : Xl Formation
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