Manager en transversalité par Valorecia
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
LES CONDITIONS DERÉUSSITE DU MANAGEMENT TRANSVERSAL
Se positionner dans son rôle de manager transversal ettrouver sa légitimité
Situer son rôle dans l'organisation
Développer la posture et les compétences spécifiques aumanagement transversal
Prendre en compte les enjeux de sa mission pour définir sastratégie d'intervention et la communiquer
Miseen situation sur la posture managériale en transversalité
FAIRE ADHÉRER POUR MOBILISER SANS AUTORITÉ HIÉRARCHIQUE
Savoir mobiliser les énergies autour d'objectifs communs
Anticiper les comportements des différents acteursimpliqués
Définir et mettre en oeuvre une stratégie adaptée à laréalisation de la mission
Obtenir la meilleure coordination recherchée par ledéveloppement de l'interactivité entre acteurs concernés
Savoir s'ajuster pour rendre la coordination encore plusefficace
Réévaluer en permanence l'évolution du niveau d'adhésion
Valoriser les résultats de sa mission transversale
Atelierde mise en pratique : La grille d'analyse des acteurs (MIRA)
DÉVELOPPER DES COMPORTEMENTS DE COOPÉRATION
Créer les conditions de la coopération : pouvoir, vouloiret savoir coopérer
Motiver ses interlocuteurs autour de la missiontransversale
Maintenir l'engagement durable des acteurs
Vaincre les résistances et gérer les situationsdifficiles
Atelierde mise en pratique sur la résistance à la collaboration
LES RELATIONS DECOLLABORATION AVEC LE MANAGEMENT HIÉRARCHIQUE
Développer des relationsde confiance avec la ligne hiérarchique
Comment concilier lesobjectifs du ou des managers hiérarchiques avec les objectifs transversaux ?
Comment convaincre lesmanagers hiérarchiques d'adhérer à un objectif transversal ?
Comment convaincre cesmêmes managers, de
Se positionner dans son rôle de manager transversal ettrouver sa légitimité
Situer son rôle dans l'organisation
Développer la posture et les compétences spécifiques aumanagement transversal
Prendre en compte les enjeux de sa mission pour définir sastratégie d'intervention et la communiquer
Miseen situation sur la posture managériale en transversalité
FAIRE ADHÉRER POUR MOBILISER SANS AUTORITÉ HIÉRARCHIQUE
Savoir mobiliser les énergies autour d'objectifs communs
Anticiper les comportements des différents acteursimpliqués
Définir et mettre en oeuvre une stratégie adaptée à laréalisation de la mission
Obtenir la meilleure coordination recherchée par ledéveloppement de l'interactivité entre acteurs concernés
Savoir s'ajuster pour rendre la coordination encore plusefficace
Réévaluer en permanence l'évolution du niveau d'adhésion
Valoriser les résultats de sa mission transversale
Atelierde mise en pratique : La grille d'analyse des acteurs (MIRA)
DÉVELOPPER DES COMPORTEMENTS DE COOPÉRATION
Créer les conditions de la coopération : pouvoir, vouloiret savoir coopérer
Motiver ses interlocuteurs autour de la missiontransversale
Maintenir l'engagement durable des acteurs
Vaincre les résistances et gérer les situationsdifficiles
Atelierde mise en pratique sur la résistance à la collaboration
LES RELATIONS DECOLLABORATION AVEC LE MANAGEMENT HIÉRARCHIQUE
Développer des relationsde confiance avec la ligne hiérarchique
Comment concilier lesobjectifs du ou des managers hiérarchiques avec les objectifs transversaux ?
Comment convaincre lesmanagers hiérarchiques d'adhérer à un objectif transversal ?
Comment convaincre cesmêmes managers, de
Objectifs
o Doter les managers depratiques et d'outils communs, immédiatement opérationnels au quotidien
o Identifier lesconditions d'un management fonctionnel efficace
o Mobiliser et impliquerles acteurs et actrices concernés
o Comprendre lesdifférents rôles et les sources de légitimité pour un management horshiérarchie
o Savoir résoudre lesconflits interpersonnels propres au management transversal
o Assurer la coordinationet développer la coopération sans lien hiérarchique, dans le cadre d'un projetcommun
o Identifier lesconditions d'un management fonctionnel efficace
o Mobiliser et impliquerles acteurs et actrices concernés
o Comprendre lesdifférents rôles et les sources de légitimité pour un management horshiérarchie
o Savoir résoudre lesconflits interpersonnels propres au management transversal
o Assurer la coordinationet développer la coopération sans lien hiérarchique, dans le cadre d'un projetcommun
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : Valorecia
À découvrir