Management transverse par VAELIA MERIGNAC
Lieu(x)
En centre (16, 17, 33, 87)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Quelles sont les spécificités du management transverse ?
Les principes de la transversalité
Agir dans et avec l'organisation
Identifier la nature des relations transverse et le rôle des interlocuteurs
L'animation de groupe de travail transverse
Quel management transverse pour les projets ?
Manager un projet
Qui sont les acteurs concernés par le projet ?
Expliciter les relations client / fournisseurs pour le projet
Le système d'information et de communication projet
Le système de coordination, de pilotage et de décision
La communication dans le management transverse
Rappel des bases de la communication
Les positions de vie
L'analyse de la position des acteurs
Les enjeux des personnes par rapport à l'action
Se situer dans ses relations transverses internes et externes
Clarifier les échanges avec les interfaces
Développer son influence sans autorité hiérarchique
Agir sur les leviers de l'influence sans autorité
Savoir tenir compte des intérêts locaux
Développer son leadership
Argumenter, communiquer de manière convaincante pour mobiliser les énergies autour d'objectifs communs
Développer des comportements de coopération
Repérer les enjeux des différents partenaires et utiliser une stratégie adaptée
Motiver les interlocuteurs
Gérer les relations avec la ligne hiérarchique
Maintenir l'engagement des collaborateurs hors hiérarchie
Créer les conditions d'une coopération efficace et vaincre les résistances
Influencer les autres par les compétences plus que par les fonctions et statut
Identifier le rôle de vos interlocuteurs, tant interne qu'externe
Repérer et tirer parti de leurs compétences
Assurer la coordination des activités fonctionnelles
Savoir coordonner les activités
Gérer les situations difficiles
Lever les résistances
Gérer efficacement les comportements difficiles et la résistance ou l'inertie des autres
Les principes de la transversalité
Agir dans et avec l'organisation
Identifier la nature des relations transverse et le rôle des interlocuteurs
L'animation de groupe de travail transverse
Quel management transverse pour les projets ?
Manager un projet
Qui sont les acteurs concernés par le projet ?
Expliciter les relations client / fournisseurs pour le projet
Le système d'information et de communication projet
Le système de coordination, de pilotage et de décision
La communication dans le management transverse
Rappel des bases de la communication
Les positions de vie
L'analyse de la position des acteurs
Les enjeux des personnes par rapport à l'action
Se situer dans ses relations transverses internes et externes
Clarifier les échanges avec les interfaces
Développer son influence sans autorité hiérarchique
Agir sur les leviers de l'influence sans autorité
Savoir tenir compte des intérêts locaux
Développer son leadership
Argumenter, communiquer de manière convaincante pour mobiliser les énergies autour d'objectifs communs
Développer des comportements de coopération
Repérer les enjeux des différents partenaires et utiliser une stratégie adaptée
Motiver les interlocuteurs
Gérer les relations avec la ligne hiérarchique
Maintenir l'engagement des collaborateurs hors hiérarchie
Créer les conditions d'une coopération efficace et vaincre les résistances
Influencer les autres par les compétences plus que par les fonctions et statut
Identifier le rôle de vos interlocuteurs, tant interne qu'externe
Repérer et tirer parti de leurs compétences
Assurer la coordination des activités fonctionnelles
Savoir coordonner les activités
Gérer les situations difficiles
Lever les résistances
Gérer efficacement les comportements difficiles et la résistance ou l'inertie des autres
Objectifs
Comprendre les principes du management transversal
- Améliorer sa capacité à communiquer sans autorité hiérarchique
- Savoir développer son influence sans autorité hiérarchique
- Axer son management sur une logique de coopération
- S'affirmer dans ses relations avec des interlocuteurs de statut ou technicité différents
- Mieux négocier en interne et en externe.
- Améliorer sa capacité à communiquer sans autorité hiérarchique
- Savoir développer son influence sans autorité hiérarchique
- Axer son management sur une logique de coopération
- S'affirmer dans ses relations avec des interlocuteurs de statut ou technicité différents
- Mieux négocier en interne et en externe.
Centre(s)
- Périgny (17)
- Mérignac (33)
- Limoges (87)
- L'Isle d'Espagnac (16)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : VAELIA MERIGNAC
À découvrir