Chimie - Mention :Master - Parcours :Master Chimie Parcours PRÉPARATION À L'AGRÉGATION DE PHYSIQUE CHIMIE, OPTION CHIMIE par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 2600 heures
En centre : 1900 heures
En entreprise : 700 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Syllabus du M2 CHI
- Agreg Chimie 2017
- Agreg Chimie 2017
Objectifs
Formation bi
- disciplinaire chimie (majeure) et physique (mineure) exigeante, conçue pour donner les compétences nécessaires pour enseigner à un niveau post
- baccalauréat.L#0x5c#'objectif de la formation est de permettre aux étudiants de se présenter aux épreuves du concours de l#0x5c#'agrégation externe de Physique
- Chimie Option Chimie avec de réelles chances de réussite.La chimie est abordée à un niveau de master 1 bien assimilé dans tous les domaines de la chimie.En physique, le niveau des enseignements est un niveau de licence.Le parcours ne se différencie qu#0x5c#'à partir du M2. Il est accessible sur dossier après un Master 1 de Chimie assez généraliste.
Résoudre un problème en faisant appel aux différentes sous
- disciplines de la chimieAcquérir et mobiliser les notions de physique nécessaires pour interpréter les propriétés de la matièreConcevoir une séquence d#0x5c#'enseignement en chimie (niveau L1-L2-L3 ou CPGE)Exposer à l#0x5c#'oral devant un public une séquence d#0x5c#'enseignement en chimie (niveau L1-L2-L3 ou CPGE)Concevoir une séquence d#0x5c#'enseignement en physique avec un support expérimental (niveau lycée 2nde, 1e, Te et niveau BCPST)Exposer à l#0x5c#'oral devant un public une séquence d#0x5c#'enseignement de physique avec réalisation d#0x5c#'expériences judicieusement choisies (niveau L1-L2-L3 ou CPGE)Construire une séquence d#0x5c#'enseignement en chimie sur la base d#0x5c#'expériences judicieusement choisies (niveau L1-L2-L3)Réaliser et commenter des expériences de chimie générale et de chimie organique devant un publicAnalyser une thématique d#0x5c#'enseignement sous l#0x5c#'angle de l#0x5c#'histoire de son développement
- disciplinaire chimie (majeure) et physique (mineure) exigeante, conçue pour donner les compétences nécessaires pour enseigner à un niveau post
- baccalauréat.L#0x5c#'objectif de la formation est de permettre aux étudiants de se présenter aux épreuves du concours de l#0x5c#'agrégation externe de Physique
- Chimie Option Chimie avec de réelles chances de réussite.La chimie est abordée à un niveau de master 1 bien assimilé dans tous les domaines de la chimie.En physique, le niveau des enseignements est un niveau de licence.Le parcours ne se différencie qu#0x5c#'à partir du M2. Il est accessible sur dossier après un Master 1 de Chimie assez généraliste.
Résoudre un problème en faisant appel aux différentes sous
- disciplines de la chimieAcquérir et mobiliser les notions de physique nécessaires pour interpréter les propriétés de la matièreConcevoir une séquence d#0x5c#'enseignement en chimie (niveau L1-L2-L3 ou CPGE)Exposer à l#0x5c#'oral devant un public une séquence d#0x5c#'enseignement en chimie (niveau L1-L2-L3 ou CPGE)Concevoir une séquence d#0x5c#'enseignement en physique avec un support expérimental (niveau lycée 2nde, 1e, Te et niveau BCPST)Exposer à l#0x5c#'oral devant un public une séquence d#0x5c#'enseignement de physique avec réalisation d#0x5c#'expériences judicieusement choisies (niveau L1-L2-L3 ou CPGE)Construire une séquence d#0x5c#'enseignement en chimie sur la base d#0x5c#'expériences judicieusement choisies (niveau L1-L2-L3)Réaliser et commenter des expériences de chimie générale et de chimie organique devant un publicAnalyser une thématique d#0x5c#'enseignement sous l#0x5c#'angle de l#0x5c#'histoire de son développement
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Astrométrologue
- Astronome
- Astrophysicien / Astrophysicienne
- Attaché / Attachée de recherche clinique en milieu hospitalier
- Biochimiste de la recherche scientifique
- Biologiste de la recherche scientifique
- Biophysicien / Biophysicienne
- Biostatisticien / Biostatisticienne
- Biotechnologue
- Botaniste de la recherche scientifique
- Chargé / Chargée de recherche
- Chargé / Chargée de recherche appliquée
- Chimiste de la recherche scientifique
- Climatologue
- Cosmologue
- Cosmétologue
- Directeur / Directrice d'unité de recherche
- Directeur / Directrice de recherche
- Directeur / Directrice de recherche appliquée
- Ergonome de la recherche scientifique
- Généticien / Généticienne
- Géomorphologiste de la recherche scientifique
- Hydrobiologiste
- Immunologiste
- Informaticien / Informaticienne de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de police technique et scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de recherche biomédicale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure numérique de la recherche scientifique
- Mathématicien / Mathématicienne
- Microbiologiste de la recherche scientifique
- Minéralogiste de la recherche scientifique
- Mycologue de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne des fluides de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne structures de la recherche scientifique
- Médecin de la recherche scientifique
- Métallurgiste de la recherche scientifique
- Nanotechnologue
- Naturaliste de la recherche scientifique
- Océanologue
- Opticien / Opticienne de la recherche scientifique
- Pharmacien / Pharmacienne de recherche scientifique
- Pharmacocinéticien / Pharmacocinéticienne
- Photochimiste de la recherche scientifique
- Physicien / Physicienne de la recherche scientifique
- Physicien quanticien / Physicienne quanticienne
- Physiologiste de la recherche scientifique
- Planétologue
- Radiochimiste de la recherche scientifique
- Responsable de laboratoire de recherche
- Responsable de projet de recherche
- Rhéologue
- Roboticien / Roboticienne de la recherche scientifique
- Thermicien / Thermicienne de la recherche scientifique
- Toxicologue de la recherche scientifique
- Virologue
- Vétérinaire de recherche scientifique
- Zoologiste de la recherche scientifique
- Écotoxicologue
- Électricien / Électricienne de la recherche scientifique
- Électronicien / Électronicienne de la recherche scientifique
- Épidémiologiste
- Éthologue
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Audit environnemental
- Biocontamination
- Biologie
- Chimie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Informatique
- Langages de programmation informatique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Mathématiques
- Méthodologie de recherche
- Métrologie
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Techniques pédagogiques
- Écologie
Formation proposée par : Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
À découvrir