Chimie - Mention :Master - Parcours :Master Chimie Parcours CHIMIE ANALYTIQUE ET INSTRUMENTATION par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 2600 heures
En centre : 1900 heures
En entreprise : 700 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Syllabus du M1 CHI
- CAI
Syllabus du M1 CHI
- FAD
Syllabus du M2 CHI
- CAI 2017
- CAI
Syllabus du M1 CHI
- FAD
Syllabus du M2 CHI
- CAI 2017
Objectifs
L#0x5c#'objectif principal du parcours est de former des chimistes analystes ayant une bonne maîtrise des diverses techniques intervenant dans le domaine de l#0x5c#'analyse et de l#0x5c#'instrumentation, afin de leur permettre d#0x5c#'occuper des postes à responsabilités dans des secteurs d#0x5c#'activité comme ceux de l#0x5c#'industrie pharmaceutique, l#0x5c#'agroalimentaire, l#0x5c#'environnement, les cosmétiques, la parachimie et l#0x5c#'instrumentation ou encore en milieu académique.
La spécialisation commence dès le Master 1 qui met l#0x5c#'accent sur l#0x5c#'ensemble des méthodes expérimentales d#0x5c#'analyse mises en oeuvre pour déterminer la composition chimique d#0x5c#'échantillons de matière.L#0x5c#'enseignement dispensé porte sur deux axes complémentaires qui permettent à l#0x5c#'étudiant d#0x5c#'appréhender la chimie analytique dans son ensemble :
les méthodes de préparation de l#0x5c#'échantillon, d#0x5c#'acquisition et d#0x5c#'exploitation des résultatsles techniques courantes permettant de réaliser l#0x5c#'analyse chimique ainsi que leur développement.En Master 2, la spécialisation est renforcée, en particulier par :
des enseignements diversifiés permettant d#0x5c#'avoir une bonne connaissance théorique de l#0x5c#'ensemble des méthodes d#0x5c#'analyses et de caractérisationsune autonomie renforcée de l#0x5c#'étudiant par la présentation de recherches bibliographiques et la mise en oeuvre d#0x5c#'un projet expérimental.La formation est finalisée par un stage de fin d#0x5c#'étude de 6 mois en milieu industriel ou académique qui constitue un tremplin à l#0x5c#'insertion professionnelle directe ou, pour ceux qui le souhaitent, à une poursuite en doctorat.
Enfin, ce parcours de master est labellisé Cursus Master en Ingénierie (CMI). Le CMI propose une nouvelle voie vers le métier d#0x5c#'ingénieur (voir rubrique Description label plus loin).
Certifications complémentaires
C2i
- MI (Certificat Informatique et Internet
- Métiers de l#0x5c#'Ingénieur) pour le CMI
Compétences disciplinaires :
Concevoir, synthétiser et caractériser des molécules en vue de l#0x5c#'élaboration de produits à propriétés définiesExploiter et interpréter les données issues de méthodes physico
- chimiques d#0x5c#'analyseCompétences disciplinaires spécifiques au parcours :
Concevoir, mettre en oeuvre et valider les méthodes et protocoles d#0x5c#'analyses pour la caractérisation et la quantification d#0x5c#'analytes ciblesAdapter et optimiser les méthodes et protocoles d#0x5c#'analyse suivant la nature et la complexité des échantillonsProposer une optimisation de l#0x5c#'outil analytique en exploitant les principes d#0x5c#'instrumentation et de miniaturisation
Compétence préprofessionnelle spécifique au parcours :
Gérer le parc d#0x5c#'appareils d#0x5c#'un service d#0x5c#'analyse dans une démarche qualitéCompétences Transversales :
Concevoir, conduire et gérer un projet en autonomieS#0x5c#'intégrer dans un milieu professionnelTravailler en contexte international : maîtrise de langues étrangères
La spécialisation commence dès le Master 1 qui met l#0x5c#'accent sur l#0x5c#'ensemble des méthodes expérimentales d#0x5c#'analyse mises en oeuvre pour déterminer la composition chimique d#0x5c#'échantillons de matière.L#0x5c#'enseignement dispensé porte sur deux axes complémentaires qui permettent à l#0x5c#'étudiant d#0x5c#'appréhender la chimie analytique dans son ensemble :
les méthodes de préparation de l#0x5c#'échantillon, d#0x5c#'acquisition et d#0x5c#'exploitation des résultatsles techniques courantes permettant de réaliser l#0x5c#'analyse chimique ainsi que leur développement.En Master 2, la spécialisation est renforcée, en particulier par :
des enseignements diversifiés permettant d#0x5c#'avoir une bonne connaissance théorique de l#0x5c#'ensemble des méthodes d#0x5c#'analyses et de caractérisationsune autonomie renforcée de l#0x5c#'étudiant par la présentation de recherches bibliographiques et la mise en oeuvre d#0x5c#'un projet expérimental.La formation est finalisée par un stage de fin d#0x5c#'étude de 6 mois en milieu industriel ou académique qui constitue un tremplin à l#0x5c#'insertion professionnelle directe ou, pour ceux qui le souhaitent, à une poursuite en doctorat.
Enfin, ce parcours de master est labellisé Cursus Master en Ingénierie (CMI). Le CMI propose une nouvelle voie vers le métier d#0x5c#'ingénieur (voir rubrique Description label plus loin).
Certifications complémentaires
C2i
- MI (Certificat Informatique et Internet
- Métiers de l#0x5c#'Ingénieur) pour le CMI
Compétences disciplinaires :
Concevoir, synthétiser et caractériser des molécules en vue de l#0x5c#'élaboration de produits à propriétés définiesExploiter et interpréter les données issues de méthodes physico
- chimiques d#0x5c#'analyseCompétences disciplinaires spécifiques au parcours :
Concevoir, mettre en oeuvre et valider les méthodes et protocoles d#0x5c#'analyses pour la caractérisation et la quantification d#0x5c#'analytes ciblesAdapter et optimiser les méthodes et protocoles d#0x5c#'analyse suivant la nature et la complexité des échantillonsProposer une optimisation de l#0x5c#'outil analytique en exploitant les principes d#0x5c#'instrumentation et de miniaturisation
Compétence préprofessionnelle spécifique au parcours :
Gérer le parc d#0x5c#'appareils d#0x5c#'un service d#0x5c#'analyse dans une démarche qualitéCompétences Transversales :
Concevoir, conduire et gérer un projet en autonomieS#0x5c#'intégrer dans un milieu professionnelTravailler en contexte international : maîtrise de langues étrangères
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Astrométrologue
- Astronome
- Astrophysicien / Astrophysicienne
- Attaché / Attachée de recherche clinique en milieu hospitalier
- Biochimiste de la recherche scientifique
- Biologiste de la recherche scientifique
- Biophysicien / Biophysicienne
- Biostatisticien / Biostatisticienne
- Biotechnologue
- Botaniste de la recherche scientifique
- Chargé / Chargée de recherche
- Chargé / Chargée de recherche appliquée
- Chimiste de la recherche scientifique
- Climatologue
- Cosmologue
- Cosmétologue
- Directeur / Directrice d'unité de recherche
- Directeur / Directrice de recherche
- Directeur / Directrice de recherche appliquée
- Ergonome de la recherche scientifique
- Généticien / Généticienne
- Géomorphologiste de la recherche scientifique
- Hydrobiologiste
- Immunologiste
- Informaticien / Informaticienne de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de police technique et scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de recherche biomédicale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure numérique de la recherche scientifique
- Mathématicien / Mathématicienne
- Microbiologiste de la recherche scientifique
- Minéralogiste de la recherche scientifique
- Mycologue de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne des fluides de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne structures de la recherche scientifique
- Médecin de la recherche scientifique
- Métallurgiste de la recherche scientifique
- Nanotechnologue
- Naturaliste de la recherche scientifique
- Océanologue
- Opticien / Opticienne de la recherche scientifique
- Pharmacien / Pharmacienne de recherche scientifique
- Pharmacocinéticien / Pharmacocinéticienne
- Photochimiste de la recherche scientifique
- Physicien / Physicienne de la recherche scientifique
- Physicien quanticien / Physicienne quanticienne
- Physiologiste de la recherche scientifique
- Planétologue
- Radiochimiste de la recherche scientifique
- Responsable de laboratoire de recherche
- Responsable de projet de recherche
- Rhéologue
- Roboticien / Roboticienne de la recherche scientifique
- Thermicien / Thermicienne de la recherche scientifique
- Toxicologue de la recherche scientifique
- Virologue
- Vétérinaire de recherche scientifique
- Zoologiste de la recherche scientifique
- Écotoxicologue
- Électricien / Électricienne de la recherche scientifique
- Électronicien / Électronicienne de la recherche scientifique
- Épidémiologiste
- Éthologue
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Audit environnemental
- Biocontamination
- Biologie
- Chimie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Informatique
- Langages de programmation informatique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Mathématiques
- Méthodologie de recherche
- Métrologie
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Techniques pédagogiques
- Écologie
Formation proposée par : Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
À découvrir