Chimie - Mention :Master - Parcours :Master Chimie Parcours CHIMIE SANTÉ par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 2600 heures
En centre : 1900 heures
En entreprise : 700 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Syllabus du M1 CHI
- CS
Syllabus du M1 CHI
- FAD
Syllabus du M2 CHI
- CS 2017
- CS
Syllabus du M1 CHI
- FAD
Syllabus du M2 CHI
- CS 2017
Objectifs
Cette formation de master permet d#0x5c#'acquérir un ensemble de connaissances et de compétences adaptées à un projet professionnel à l#0x5c#'interface Chimie
- Biologie
- Santé. Cette formation pluridisciplinaire généraliste s#0x5c#'appuie sur la haute qualité des laboratoires de recherche toulousains et des entreprises de biotechnologies et de santé de la région Occitanie. A la fin de son cursus, le jeune chimiste sera en capacité de dialoguer avec des professionnels de différentes spécialités, de comprendre leur problématique et d#0x5c#'être force de proposition.Dès la première année de master, les étudiants se familiariseront avec les enjeux de la chimie pour le vivant au travers d#0x5c#'unités d#0x5c#'enseignement spécifique. Comprendre les interactions molécules/vivant à l#0x5c#'aide des différents outils à la disposition du chimiste, la distribution d#0x5c#'une substance active dans le corps humain, l#0x5c#'origine et l#0x5c#'identification des molécules bioactives.La spécialisation sera renforcée en deuxième année avec des notions de toxicologie, de biologie structurale, d#0x5c#'imagerie et de formulation/vectorisation de principe actif. Les outils de chimie de synthèse seront également développés.Différents projets tutorés amèneront les étudiants à maitriser les outils bibliogrpahiques, la rédaction de rapports et la communication orale à l#0x5c#'aide des supports adaptés qu#0x5c#'ils auront eux
- mêmes conçus.Un stage de 6 mois en milieu académique ou industriel concrétisera cet apport théorique et permettra à ceux qui le souhaitent une poursuite d#0x5c#'études en doctorat ou une insertion professionnelle directe. Les étudiants sont encouragés à trouver leur stage par eux
- mêmes et à partir à l#0x5c#'étranger.L#0x5c#'insertion professionnelle et la connaissance de l#0x5c#'entreprise sont mises en avant dans le cadre d#0x5c#'une unité d#0x5c#'enseignement commune à l#0x5c#'ensemble des parcours du Master Chimie.L#0x5c#'anglais indispensable à tout cadre scientifique sera également enseigné dans le cadre d#0x5c#'une unité d#0x5c#'enseignement commune à tous les parcours.Enfin, ce parcours de master est labellisé Cursus Master en Ingénierie (CMI). Le CMI propose une nouvelle voie vers le métier d#0x5c#'ingénieur (voir rubrique Description label plus loin).
Certifications complémentaires
C2i
- MI (Certificat Informatique et Internet
- Métiers de l#0x5c#'Ingénieur) pour le CMI
Compétences disciplinaires:
Concevoir, synthétiser et caractériser des molécules en vue de l#0x5c#'élaboration de produits pour la santé, la cosmétologie et l#0x5c#'agroalimentaire.Planifier, réaliser et optimiser la synthèse de molécules à visée thérapeutique et/ou diagnostique.Interagir avec des pharmacologues, des biologistes, des médecins au cours de la découverte et du développement d#0x5c#'un candidat
- médicament.Maitriser les concepts pour formuler et vectoriser des principes actifs à visée biologique.Modéliser et caractériser différents phénomènes physiques, chimiques ou mécaniques au sein de systèmes biologiques.Maitriser la culture et les outils de la biologie structurale des macromolécules bio
- Biologie
- Santé. Cette formation pluridisciplinaire généraliste s#0x5c#'appuie sur la haute qualité des laboratoires de recherche toulousains et des entreprises de biotechnologies et de santé de la région Occitanie. A la fin de son cursus, le jeune chimiste sera en capacité de dialoguer avec des professionnels de différentes spécialités, de comprendre leur problématique et d#0x5c#'être force de proposition.Dès la première année de master, les étudiants se familiariseront avec les enjeux de la chimie pour le vivant au travers d#0x5c#'unités d#0x5c#'enseignement spécifique. Comprendre les interactions molécules/vivant à l#0x5c#'aide des différents outils à la disposition du chimiste, la distribution d#0x5c#'une substance active dans le corps humain, l#0x5c#'origine et l#0x5c#'identification des molécules bioactives.La spécialisation sera renforcée en deuxième année avec des notions de toxicologie, de biologie structurale, d#0x5c#'imagerie et de formulation/vectorisation de principe actif. Les outils de chimie de synthèse seront également développés.Différents projets tutorés amèneront les étudiants à maitriser les outils bibliogrpahiques, la rédaction de rapports et la communication orale à l#0x5c#'aide des supports adaptés qu#0x5c#'ils auront eux
- mêmes conçus.Un stage de 6 mois en milieu académique ou industriel concrétisera cet apport théorique et permettra à ceux qui le souhaitent une poursuite d#0x5c#'études en doctorat ou une insertion professionnelle directe. Les étudiants sont encouragés à trouver leur stage par eux
- mêmes et à partir à l#0x5c#'étranger.L#0x5c#'insertion professionnelle et la connaissance de l#0x5c#'entreprise sont mises en avant dans le cadre d#0x5c#'une unité d#0x5c#'enseignement commune à l#0x5c#'ensemble des parcours du Master Chimie.L#0x5c#'anglais indispensable à tout cadre scientifique sera également enseigné dans le cadre d#0x5c#'une unité d#0x5c#'enseignement commune à tous les parcours.Enfin, ce parcours de master est labellisé Cursus Master en Ingénierie (CMI). Le CMI propose une nouvelle voie vers le métier d#0x5c#'ingénieur (voir rubrique Description label plus loin).
Certifications complémentaires
C2i
- MI (Certificat Informatique et Internet
- Métiers de l#0x5c#'Ingénieur) pour le CMI
Compétences disciplinaires:
Concevoir, synthétiser et caractériser des molécules en vue de l#0x5c#'élaboration de produits pour la santé, la cosmétologie et l#0x5c#'agroalimentaire.Planifier, réaliser et optimiser la synthèse de molécules à visée thérapeutique et/ou diagnostique.Interagir avec des pharmacologues, des biologistes, des médecins au cours de la découverte et du développement d#0x5c#'un candidat
- médicament.Maitriser les concepts pour formuler et vectoriser des principes actifs à visée biologique.Modéliser et caractériser différents phénomènes physiques, chimiques ou mécaniques au sein de systèmes biologiques.Maitriser la culture et les outils de la biologie structurale des macromolécules bio
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Astrométrologue
- Astronome
- Astrophysicien / Astrophysicienne
- Attaché / Attachée de recherche clinique en milieu hospitalier
- Biochimiste de la recherche scientifique
- Biologiste de la recherche scientifique
- Biophysicien / Biophysicienne
- Biostatisticien / Biostatisticienne
- Biotechnologue
- Botaniste de la recherche scientifique
- Chargé / Chargée de recherche
- Chargé / Chargée de recherche appliquée
- Chimiste de la recherche scientifique
- Climatologue
- Cosmologue
- Cosmétologue
- Directeur / Directrice d'unité de recherche
- Directeur / Directrice de recherche
- Directeur / Directrice de recherche appliquée
- Ergonome de la recherche scientifique
- Généticien / Généticienne
- Géomorphologiste de la recherche scientifique
- Hydrobiologiste
- Immunologiste
- Informaticien / Informaticienne de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de police technique et scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de recherche biomédicale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure numérique de la recherche scientifique
- Mathématicien / Mathématicienne
- Microbiologiste de la recherche scientifique
- Minéralogiste de la recherche scientifique
- Mycologue de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne des fluides de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne structures de la recherche scientifique
- Médecin de la recherche scientifique
- Métallurgiste de la recherche scientifique
- Nanotechnologue
- Naturaliste de la recherche scientifique
- Océanologue
- Opticien / Opticienne de la recherche scientifique
- Pharmacien / Pharmacienne de recherche scientifique
- Pharmacocinéticien / Pharmacocinéticienne
- Photochimiste de la recherche scientifique
- Physicien / Physicienne de la recherche scientifique
- Physicien quanticien / Physicienne quanticienne
- Physiologiste de la recherche scientifique
- Planétologue
- Radiochimiste de la recherche scientifique
- Responsable de laboratoire de recherche
- Responsable de projet de recherche
- Rhéologue
- Roboticien / Roboticienne de la recherche scientifique
- Thermicien / Thermicienne de la recherche scientifique
- Toxicologue de la recherche scientifique
- Virologue
- Vétérinaire de recherche scientifique
- Zoologiste de la recherche scientifique
- Écotoxicologue
- Électricien / Électricienne de la recherche scientifique
- Électronicien / Électronicienne de la recherche scientifique
- Épidémiologiste
- Éthologue
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Audit environnemental
- Biocontamination
- Biologie
- Chimie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Informatique
- Langages de programmation informatique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Mathématiques
- Méthodologie de recherche
- Métrologie
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Techniques pédagogiques
- Écologie
Formation proposée par : Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
À découvrir