Métiers de l'industrie : industrie aéronautique - Mention :Licence Pro - Parcours :Licence professionnelle Techniques Industrielles en Aéronautique et Spatial par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 2000 heures
En centre : 1700 heures
En entreprise : 300 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
PROGRAMME DE LA FORMATION
Objectifs
Formation de niveau 2 dans le secteur de l#0x5c#'Aéronautique et du Spatial comportant 3 parcours de formation différenciés :
- Conception
- Industrialisation
- Qualité
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Discuter en utilisant le vocabulaire technique aéronautique sur : o Les principaux systèmes d'un avion et leurs fonctions associées o Les matériaux utilisés ainsi que leurs caractéristiques élémentaires et leur domaine d'utilisation o Le processus d'assemblage des avions et les différents postes d'une FAL (Final Assembly Line) en vue de pouvoir communiquer avec les différents métiers rencontrés en entreprise dans le cadre de réunions ou de recherche d'informations. Maîtrise (M) - Communiquer à l'écrit et à l'oral en français et en anglais dans le cadre de : o la participation et animation de réunion o la rédaction de documents techniques en utilisant les fonctions avancées d'une suite bureautique (traitement de texte, tableur, présentation) o d'une recherche d'emploi ou d'un entretien professionnel. Maîtrise (M) - Concevoir, en bureau d'études, avec le logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) CATIA V5 (ateliers : part design, assembly design) une pièce aéronautique qui respecte le cahier des charges et qui soit adaptée au processus de fabrication tout en respectant les normes et réglementations aéronautiques en vigueur, en vue de la réalisation de la pièce. Application (A) - Concevoir et qualifier un processus de production ou de contrôle à l'aide d'un logiciel de FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) ou d'un logiciel de conduite d'une MMT (Machine à Mesurer Tridimensionnel) en vue d'obtenir dans une entreprise de production une pièce conforme et qui respecte les normes et réglementations aéronautiques en vigueur. Maîtrise (M) - Discuter en utilisant le vocabulaire technique aéronautique sur : o Les principaux systèmes d'un avion et leurs fonctions associées o Les matériaux utilisés ainsi que leurs caractéristiques élémentaires et leur domaine d'utilisation o Le processus d'assemblage des avions et les différents postes d'une FAL (Final Assembly Line) en vue de pouvoir communiquer avec les différents métiers rencontrés en entreprise dans le cadre de réunions ou de recherche d'informations. maîtrise (M) - Communiquer à l'écrit et à l'oral en français et en anglais dans le cadre de : o la participation et animation de réunion o la rédaction de documents techniques en utilisant les fonctions avancées d'une suite bureautique (traitement de texte, tableur, présentation) o d'une recherche d'emploi ou d'un entretien professionnel. Maîtrise (M) - Concevoir et définir en bureau d'études des éléments d'un ensemble aéronautique en tenant compte du cahier des charges, des normes et réglementations aéronautiques et environnementales, en utilisant les outils métiers et de calcul éléments finis du logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) CATIA V5 (ateliers : part design, assembly design, générative shape design, harnais
- Conception
- Industrialisation
- Qualité
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Discuter en utilisant le vocabulaire technique aéronautique sur : o Les principaux systèmes d'un avion et leurs fonctions associées o Les matériaux utilisés ainsi que leurs caractéristiques élémentaires et leur domaine d'utilisation o Le processus d'assemblage des avions et les différents postes d'une FAL (Final Assembly Line) en vue de pouvoir communiquer avec les différents métiers rencontrés en entreprise dans le cadre de réunions ou de recherche d'informations. Maîtrise (M) - Communiquer à l'écrit et à l'oral en français et en anglais dans le cadre de : o la participation et animation de réunion o la rédaction de documents techniques en utilisant les fonctions avancées d'une suite bureautique (traitement de texte, tableur, présentation) o d'une recherche d'emploi ou d'un entretien professionnel. Maîtrise (M) - Concevoir, en bureau d'études, avec le logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) CATIA V5 (ateliers : part design, assembly design) une pièce aéronautique qui respecte le cahier des charges et qui soit adaptée au processus de fabrication tout en respectant les normes et réglementations aéronautiques en vigueur, en vue de la réalisation de la pièce. Application (A) - Concevoir et qualifier un processus de production ou de contrôle à l'aide d'un logiciel de FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) ou d'un logiciel de conduite d'une MMT (Machine à Mesurer Tridimensionnel) en vue d'obtenir dans une entreprise de production une pièce conforme et qui respecte les normes et réglementations aéronautiques en vigueur. Maîtrise (M) - Discuter en utilisant le vocabulaire technique aéronautique sur : o Les principaux systèmes d'un avion et leurs fonctions associées o Les matériaux utilisés ainsi que leurs caractéristiques élémentaires et leur domaine d'utilisation o Le processus d'assemblage des avions et les différents postes d'une FAL (Final Assembly Line) en vue de pouvoir communiquer avec les différents métiers rencontrés en entreprise dans le cadre de réunions ou de recherche d'informations. maîtrise (M) - Communiquer à l'écrit et à l'oral en français et en anglais dans le cadre de : o la participation et animation de réunion o la rédaction de documents techniques en utilisant les fonctions avancées d'une suite bureautique (traitement de texte, tableur, présentation) o d'une recherche d'emploi ou d'un entretien professionnel. Maîtrise (M) - Concevoir et définir en bureau d'études des éléments d'un ensemble aéronautique en tenant compte du cahier des charges, des normes et réglementations aéronautiques et environnementales, en utilisant les outils métiers et de calcul éléments finis du logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) CATIA V5 (ateliers : part design, assembly design, générative shape design, harnais
Centre(s)
- Toulouse (31)
- Blagnac (31)
Métier(s)
- Agent / Agente d'assemblage mécanique
- Agent / Agente de fabrication en montage-assemblage mécanique
- Agent / Agente de montage mécanique
- Agent / Agente de montage-assemblage mécanique
- Agent / Agente de production de montage-assemblage mécanique
- Aide-monteur / Aide-monteuse en montage-assemblage mécanique
- Aide-mécanicien / Aide-mécanicienne en montage-assemblage mécanique
- Aide-soudeur / Aide-soudeuse en montage-assemblage mécanique
- Ajusteur / Ajusteuse au banc
- Ajusteur / Ajusteuse composites
- Ajusteur / Ajusteuse de fabrication
- Ajusteur balancier / Ajusteuse balancière
- Ajusteur-emboutisseur / Ajusteuse-emboutisseuse
- Ajusteur-matriceur / Ajusteuse-matriceuse
- Ajusteur-metteur / Ajusteuse-metteuse au point de prototypes
- Ajusteur-monteur / Ajusteuse-monteuse aéronautique
- Ajusteur-monteur / Ajusteuse-monteuse de cellules aéronefs
- Ajusteur-monteur / Ajusteuse-monteuse de fabrication
- Ajusteur-mouliste / Ajusteuse-mouliste
- Ajusteur-mécanicien / Ajusteuse-mécanicienne de fabrication
- Ajusteur-outilleur / Ajusteuse-outilleuse de fabrication
- Ajusteur-outilleur / Ajusteuse-outilleuse sur moule métallique
- Ajusteur-rectifieur / Ajusteuse-rectifieuse de fabrication
- Ajusteur-régleur / Ajusteuse-régleuse de fabrication en instruments d'optique
- Aménageur intégrateur / Aménageuse intégratrice de cabines d'aéronefs
- Armurier / Armurière de fabrication
- Assembleur monteur / Assembleuse monteuse
- Metteur / Metteuse au point d'équipements aéronautiques
- Micromécanicien / Micromécanicienne
- Monteur / Monteuse d'assemblage mécanique de précision
- Monteur / Monteuse de pièces
- Monteur / Monteuse en grappe en cire perdue
- Monteur / Monteuse en ligne de fabrication automobile
- Monteur / Monteuse en lunetterie
- Monteur / Monteuse sur chaîne d'assemblage
- Monteur ajusteur / Monteuse ajusteuse de systèmes mécaniques
- Monteur régleur / Monteuse régleuse de fabrication en instruments d'optique
- Monteur régleur / Monteuse régleuse de systèmes mécaniques
- Mécanicien / Mécanicienne Cellule, Moteur, Électricité (CME)
- Mécanicien / Mécanicienne avion
- Mécanicien / Mécanicienne avion d'escale
- Mécanicien / Mécanicienne avion de piste
- Mécanicien / Mécanicienne avion système cellule
- Mécanicien / Mécanicienne avionique
- Mécanicien / Mécanicienne aéro-structure
- Mécanicien / Mécanicienne aéronautique
- Mécanicien / Mécanicienne aéronautique aéronavale
- Mécanicien / Mécanicienne cabine
- Mécanicien / Mécanicienne d'armement aéronautique
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien aviation
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien d'avions
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien d'avions légers
- Mécanicien / Mécanicienne d'hélicoptères
- Mécanicien / Mécanicienne de bord aéronautique
- Mécanicien / Mécanicienne de maintenance d'aéronautique
- Mécanicien / Mécanicienne de moteurs d'avion
- Mécanicien / Mécanicienne de précision
- Mécanicien / Mécanicienne instruments de bord aéronautique
- Mécanicien / Mécanicienne mouliste de fabrication
- Mécanicien / Mécanicienne outils à découper et à emboutir
- Mécanicien / Mécanicienne plaquiste
- Mécanicien / Mécanicienne structures et techniques de l'aviation légère de l'armée de terre
- Mécanicien / Mécanicienne systèmes avioniques
- Mécanicien / Mécanicienne Électricité, Instrument de bord, Radio (EIR)
- Mécanicien monteur / Mécanicienne monteuse de fabrication
- Mécanicien-ajusteur / Mécanicienne-ajusteuse de fabrication
- Mécanicien-armurier / Mécanicienne-armurière
- Mécanicien-outilleur / Mécanicienne-outilleuse
- Mécanicien-outilleur / Mécanicienne-outilleuse en découpage et emboutissage
- Opérateur / Opératrice d'assemblage mécanique
- Opérateur / Opératrice de montage en montage-assemblage mécanique
- Opérateur / Opératrice de montage-assemblage mécanique
- Opérateur / Opératrice de production en montage-assemblage mécanique
- Opérateur / Opératrice sur ligne de montage mécanique
- Opérateur polyvalent / Opératrice polyvalente montage-assemblage mécanique
- Opérateur qualifié / Opératrice qualifiée de montage de véhicules
- Outilleur-mouliste / Outilleuse-mouliste
- Ouvrier / Ouvrière de montage en assemblage mécanique
- Ouvrier / Ouvrière de montage en construction automobile
- Ouvrier / Ouvrière de montage mécanique en aéronautique
- Retoucheur / Retoucheuse sur tôles nues en construction automobile
- Retoucheur / Retoucheuse électricité en construction automobile
- Retoucheur sellier / Retoucheuse sellière en construction automobile
- Rhabilleur / Rhabilleuse en horlogerie
- Rhabilleur / Rhabilleuse en lunetterie
- Soudeur / Soudeuse en lunetterie
- Technicien / Technicienne aérostructure
- Technicien / Technicienne d'entretien d'avion en ligne
- Technicien / Technicienne de maintenance aéronautique
- Technicien / Technicienne de maintenance aéronautique spécialiste avionique
- Technicien / Technicienne de maintenance aéronautique spécialiste porteur
- Technicien / Technicienne de maintenance en instruments de bord d'aéronefs
- Technicien aéronautique / Technicienne aéronautique
- Électromécanicien / Électromécanicienne d'aéronautique
- Étancheur / Étancheuse en montage-assemblage mécanique
Compétence(s)
- Appareils de test aéronautique
- Armement
- Banc de contrôle
- Caractéristiques des matériaux composites
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques techniques des aéronefs
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Consignes de navigabilité
- Dessin industriel
- Electricité
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestuelle de communication avec le personnel de piste
- Hydraulique
- Indicateurs de suivi d'activité
- Indicateurs de suivi de production
- Lecture de documents techniques
- Lecture de plan, de schéma
- Licence JAR 66 B1 (entretien en ligne sur la cellule, les groupes motopropulseurs, les systèmes mécaniques et électriques)
- Licence JAR 66 B2 - entretien en ligne sur les systèmes avioniques et électriques
- Licence JAR 66 C - visite d'entretien en base principale
- Logiciels de Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO)
- Logiciels de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO)
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Machines à commandes numériques
- Micro-informatique
- Mécanique
- Mécanique productique
- Métrologie
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Pneumatique
- Ponts roulants (CACES R 318)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Procédures d'avitaillement carburant
- Procédures d'entretien d'aéronef
- Procédés de traitement de surface
- Protocoles de visite en ligne ou en escale
- Protocoles de visite grand entretien
- Protocoles de visite hebdomadaire
- Protocoles de visite petit entretien
- Protocoles de visite révision et mise au point des équipements
- Règles de sécurité
- Règles de sûreté aéroportuaire
- Spécificités des moteurs à pistons
- Spécificités des moteurs à turbine
- Techniques d'arasage
- Techniques de chaudronnerie
- Techniques de conditionnement
- Techniques de peinture
- Techniques de serrurerie
- Techniques de traçage
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Tôlerie
- Utilisation d'appareil optique
- Utilisation d'instruments de mesure tridimensionnelle
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils de mesure dimensionnelle
- Utilisation de matériel de levage
- Électromécanique
- Électronique
- Électrotechnique
- Équipements de vol
Formation proposée par : Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
À découvrir