Les formations mécanicien / Mécanicienne d'entretien d'avions légers

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir mécanicien d'entretien d'avions légers.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

Technicien (ne) supérieur (e) en maintenance aéronautique (Mécanicien(ne) aéronautique
par CFACIOM (Centre de Formation d'Apprentis des métiers de l'aéronautique Ciel Outre-Mer)
par CFACIOM (Centre de Formation d'Apprentis des métiers de l'aéronautique Ciel Outre-Mer)
Contrat de d'apprentissage, Région, collectivité, personnel...
Mécanique théorique Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux Montage-assemblage mécanique
PART/FAR 145
par QFE
par QFE
À distance , En centre (31) , En entreprise
7 h
Demandeur d'emploi, OPCO
Demandeur d'emploi, Entrepreneur, salariés
Attestation de fin de formation
Formation continue
Maintenance d'aéronefs
Licence de mécanicien B1.2
par Air Formation
En centre (31)
374 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Mécanique construction réparation Maintenance d'aéronefs
TP TAI : Technicien d'Assistance en Informatique (niveau 4)
par ING CONFORM
par ING CONFORM
Maintenance Informatique Maintenance d'aéronefs
Licence de mécanicien aéronautique B2
par Linguistique Communication Informatique - Novae Services
En centre (13)
315 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Transport Maintenance d'aéronefs
Licence de mécanicien aéronautique B2
par Air Formation
En centre (31)
377 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Transport Maintenance d'aéronefs
produit produit
Licence de mécanicien B1.1
par Linguistique Communication Informatique - Novae Services
En centre (31)
315 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Mécanique construction réparation Maintenance d'aéronefs
Licence de mécanicien B1.2
par Linguistique Communication Informatique - Novae Services
En centre (31)
315 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Mécanique construction réparation Maintenance d'aéronefs
Licence de mécanicien B1.4
par Linguistique Communication Informatique - Novae Services
En centre (31)
315 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Mécanique construction réparation Maintenance d'aéronefs
Licence de mécanicien B2
par Linguistique Communication Informatique - Novae Services
En centre (31)
315 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Mécanique construction réparation Maintenance d'aéronefs
Licence de mécanicien B1.3
par Linguistique Communication Informatique - Novae Services
En centre (31)
315 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Mécanique construction réparation Maintenance d'aéronefs
Licence de mécanicien B1.1
par Linguistique Communication Informatique - Novae Services
En centre (13)
315 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Mécanique construction réparation Maintenance d'aéronefs
Licence de mécanicien B1.2
par Linguistique Communication Informatique - Novae Services
En centre (13)
315 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Mécanique construction réparation Maintenance d'aéronefs
Licence de mécanicien B1.4
par Linguistique Communication Informatique - Novae Services
En centre (13)
315 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Mécanique construction réparation Maintenance d'aéronefs
Licence de mécanicien B1.3
par Linguistique Communication Informatique - Novae Services
En centre (13)
315 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Mécanique construction réparation Maintenance d'aéronefs
produit produit
Mécanicien/ne Réparateur/trice Cycles et Motocycles
par Union de Gestion des Etablissements des Caisses d'
En centre (59)
1680 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Mécanique construction réparation Réparation de cycles, motocycles et motoculteurs de loisirs
Qualification de type (Mécanicien aéronautique)
par Air France industries
En centre (95)
280 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Mécanique construction réparation Maintenance d'aéronefs
Diplôme d'Université International AESOP Aero-System Operations (double diplôme : DUI + Master of Engineering)
par UNIVERSITE DE BORDEAUX - COLLÈGE SCIENCES ET TECHNOLOGIES
En centre (33)
demandeur d’emploi, salarié
Formation continue
Mécanique construction réparation Maintenance d'aéronefs Management et ingénierie de maintenance industrielle
produit produit
MC Aéronautique option Hélicoptères à Moteurs à Turbines (HMT)
par GRETA DE BRETAGNE OCCIDENTALE
En centre (29)
1925 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Électronique Mécanique construction réparation Maintenance d'aéronefs
MC Aéronautique option Hélicoptères à Moteurs à Turbines (HMT)
par GRETA DE BRETAGNE OCCIDENTALE
En centre (29)
1120 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Apprentissage, Professionnalisation
Électronique Mécanique construction réparation Maintenance d'aéronefs
MC aéronautique option avions à moteurs à turbines
par GRETA DE BRETAGNE OCCIDENTALE
En centre (29)
1260 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Apprentissage, Professionnalisation
Mécanique construction réparation Maintenance d'aéronefs

Elargisez votre recherche en consultant les formations en maintenance d'aéronefs.

Devenir mécanicien d'entretien d'avions légers

Pour les passionnés de l'aéronautique et du travail manuel, le métier de mécanicien d'entretien d'avions légers offre de nombreuses opportunités professionnelles. En tant que mécanicien d'entretien d'avions légers, vous serez responsable de l'inspection, de la réparation et de la maintenance des avions légers tels que les avions monomoteurs, les avions de tourisme ou les avions de formation. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de ce métier passionnant, les formations disponibles en France, les compétences nécessaires, les avantages de la profession, les profils d'employeurs, les perspectives d'évolution et bien plus encore.

Les différentes activités du métier de mécanicien d'entretien d'avions légers

Le quotidien d'un mécanicien d'entretien d'avions légers est riche et varié. Parmi les principales activités de ce métier, on retrouve :

  • L'inspection pré-vol et la vérification des systèmes avant chaque vol
  • La réparation et le remplacement des pièces défectueuses ou usées
  • La maintenance préventive pour assurer le bon fonctionnement de l'avion
  • Le diagnostic des problèmes techniques et leur résolution
  • La réalisation de tests et d'essais pour s'assurer de la conformité des avions aux normes de sécurité
  • La mise à jour et l'enregistrement des opérations d'entretien effectuées
  • La communication avec les pilotes et les clients pour répondre à leurs questions ou préoccupations

Par exemple, une mission à laquelle un mécanicien d'entretien d'avions légers pourrait être confronté est la réparation d'une défaillance électrique sur un avion monomoteur. Le mécanicien procédera d'abord à une inspection visuelle pour identifier la source du problème. Ensuite, il vérifiera les câblages électriques et les systèmes de communication pour diagnostiquer la défaillance. Une fois la cause identifiée, le mécanicien effectuera la réparation nécessaire en remplaçant les pièces défectueuses et en effectuant les tests de vérification. Enfin, il s'assurera que l'avion est en parfait état de fonctionnement avant de le remettre aux pilotes pour leur prochain vol.

Les formations et études pour devenir mécanicien d'entretien d'avions légers

En France, il existe différentes formations pour devenir mécanicien d'entretien d'avions légers. Ces formations peuvent correspondre à différents niveaux de qualification allant du CAP à un diplôme d'ingénieur.

Les formations disponibles sont dispensées par des écoles spécialisées, des centres de formation agréés ou des organismes privés. Il est également possible de suivre une formation à distance pour obtenir le diplôme de mécanicien d'entretien d'avions légers.

Voici quelques exemples de formations :

  • CAP Maintenance des aéronefs option avions à moteur à pistons
  • Bac professionnel Aéronautique option avionique ou structure
  • BTS Aéronautique option mécanique
  • Licence professionnelle Aéronautique
  • Diplôme d'ingénieur Aéronautique

Ces formations combinent à la fois des cours théoriques et des périodes de stage en entreprise pour acquérir une expérience pratique. Elles permettent d'acquérir les connaissances techniques nécessaires ainsi que les compétences spécifiques à la maintenance des avions légers.

Les compétences et qualités nécessaires pour être mécanicien d'entretien d'avions légers

Pour exercer le métier de mécanicien d'entretien d'avions légers, certaines compétences et qualités sont indispensables :

  • Une bonne maîtrise des connaissances techniques en mécanique aéronautique
  • La capacité d'analyser et de résoudre des problèmes techniques complexes
  • Un sens aigu de l'observation et de la précision
  • La capacité de travailler en équipe et de communiquer efficacement
  • La rigueur dans l'application des procédures de sécurité
  • Une grande patience et une attitude positive face aux défis

Ces compétences et qualités permettent aux mécaniciens d'entretien d'avions légers d'assurer la sécurité et la fiabilité des avions dont ils sont responsables. Ils sont des maillons essentiels de la chaîne de sécurité aérienne.

Les avantages de devenir mécanicien d'entretien d'avions légers

Devenir mécanicien d'entretien d'avions légers offre de nombreux avantages :

  • Une passion pour l'aéronautique à exercer chaque jour
  • Un métier qui offre des défis techniques stimulants
  • La possibilité de travailler dans un environnement dynamique
  • Des perspectives d'évolution de carrière intéressantes
  • La satisfaction de contribuer à la sécurité des vols

Les secteurs d'activité et rémunération d'un mécanicien d'entretien d'avions légers

Les mécaniciens d'entretien d'avions légers peuvent travailler dans différents secteurs d'activité tels que :

  • Des entreprises privées spécialisées dans la maintenance aéronautique
  • Des petites sociétés de location de jets privés
  • Des artisans spécialisés dans la réparation d'avions légers
  • Des organismes publics tels que les aéroports régionaux

Les conditions de travail peuvent varier en fonction du secteur d'activité. Les mécaniciens d'entretien d'avions légers peuvent être amenés à travailler de jour comme de nuit, les week-ends et les jours fériés. Ils peuvent être exposés aux intempéries lorsqu'ils interviennent sur les pistes d'atterrissage. En ce qui concerne la rémunération, un débutant peut s'attendre à un salaire moyen d'environ 25 000 euros brut par an. Avec 15 ans d'expérience, le salaire moyen peut atteindre 40 000 euros brut par an. En fin de carrière, un mécanicien d'entretien d'avions légers peut prétendre à un salaire moyen de 60 000 euros brut par an.

Les évolutions possibles pour un mécanicien d'entretien d'avions légers

Pour un mécanicien d'entretien d'avions légers débutant, plusieurs évolutions de carrière sont possibles :

  • Devenir chef d'équipe et encadrer une équipe de mécaniciens d'entretien
  • Se spécialiser dans un type d'aéronef particulier, comme les avions de ligne
  • Accéder à des postes de responsabilité dans la gestion de la maintenance aéronautique
  • Se reconvertir dans le domaine de la formation en devenant formateur ou enseignant

L'importance de la sécurité dans le métier de mécanicien d'entretien d'avions légers

L'importance de la sécurité est au cœur du métier de mécanicien d'entretien d'avions légers. En effet, les mécaniciens d'entretien jouent un rôle crucial dans la prévention des accidents aériens en s'assurant que les avions sont toujours en bon état de fonctionnement et conformes aux normes de sécurité.

Par exemple, lors de l'inspection pré-vol, le mécanicien vérifie minutieusement chaque partie de l'avion pour s'assurer qu'il est prêt à prendre les airs. En cas d'anomalie, il prend les mesures nécessaires pour résoudre le problème avant que l'avion ne décolle.

Un exemple concret de l'importance de la sécurité dans ce métier est la vérification des freins de l'avion. Un mécanicien d'entretien doit s'assurer que les freins fonctionnent correctement et qu'ils répondent aux spécifications du fabricant. Un défaut dans le système de freinage pourrait entraîner des conséquences catastrophiques pendant le vol.

Conclusion

Le métier de mécanicien d'entretien d'avions légers offre d'excellentes perspectives professionnelles pour les passionnés d'aéronautique. Avec des compétences techniques solides, de bonnes qualités d'observation et un sens du travail d'équipe, vous pourrez jouer un rôle essentiel dans la sécurité des vols. Les formations disponibles en France vous permettront d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exceller dans ce domaine. N'hésitez pas à explorer les différentes possibilités de carrière et à suivre votre passion pour l'aéronautique en choisissant de devenir mécanicien d'entretien d'avions légers.