L'accompagnement d'une personne en situation de handicap ayant une conduite addictive par Centre régional d'information et de prévention du Sida et pour la santé des jeunes
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 18 heures
En centre : 18 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
- Les représentations des concepts addiction , dépendance , abus . Définition des concepts.
- Les différentes conduites addictives.
- Les principaux produits, les modes de consommation et les conduites à risques.
- Les motivations à consommer, les facteurs de risques individuels, les mécanismes et les conséquences sur le plan physique
et physiologique.
- Le cadre législatif, les dispositions pénales, les données de santé publique.
- Les conduites à risques / La polyconsommation.
- Comment détecter une addiction chez une personne selon le handicap ?
Les signaux potentiels.
- Les réponses éducatives dans l'accompagnement.
- Le cadre déontologique.
- La démarche pédagogique d'animation d'un espace de parole.
- Mises en situation d'animation d'un espace de parole en groupe ou en individuel.
- Les différentes conduites addictives.
- Les principaux produits, les modes de consommation et les conduites à risques.
- Les motivations à consommer, les facteurs de risques individuels, les mécanismes et les conséquences sur le plan physique
et physiologique.
- Le cadre législatif, les dispositions pénales, les données de santé publique.
- Les conduites à risques / La polyconsommation.
- Comment détecter une addiction chez une personne selon le handicap ?
Les signaux potentiels.
- Les réponses éducatives dans l'accompagnement.
- Le cadre déontologique.
- La démarche pédagogique d'animation d'un espace de parole.
- Mises en situation d'animation d'un espace de parole en groupe ou en individuel.
Objectifs
- Comprendre les enjeux de la consommation de produits.
- Acquérir les clés pour accompagner les personnes en situation de handicap :
posture, distance, stratégies éducatives, limites.
- Travailler en équipe en synergie.
- Découvrir la démarche pédagogique d'animation d'un entretien individuel ou d'un espace de parole collectif.
- Expérimenter des outils pour animer ces entretiens ou ces espaces de parole.
- Acquérir les clés pour accompagner les personnes en situation de handicap :
posture, distance, stratégies éducatives, limites.
- Travailler en équipe en synergie.
- Découvrir la démarche pédagogique d'animation d'un entretien individuel ou d'un espace de parole collectif.
- Expérimenter des outils pour animer ces entretiens ou ces espaces de parole.
Centre(s)
- Pantin (93)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Chirurgien-dentiste / Chirurgienne-dentiste conseil
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Contrôleur général / Contrôleuse générale des services vétérinaires
- Dentiste conseil
- Délégué / Déléguée de l'Assurance Maladie (DAM)
- Inspecteur / Inspectrice de Santé Publique Vétérinaire (ISPV)
- Médecin Inspecteur de Santé Publique (MISP)
- Médecin conseil
- Médecin des services communaux d'hygiène
- Médecin des services communaux d'hygiène et de la santé
- Médecin inspecteur de la santé
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Pharmacien / Pharmacienne conseil
- Pharmacien Inspecteur / Pharmacienne Inspectrice de Santé Publique (PhISP)
- Pharmacien inspecteur / Pharmacienne inspectrice de la santé
- Pharmacien spécialisé / Pharmacienne spécialisée en législation pharmaceutique
- Praticien / Praticienne de santé publique
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Analyse statistique
- Audit interne
- Biologie
- Chirurgie dentaire
- Circuit des vigilances
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Code de santé publique
- Communication interne
- Diététique
- Droit privé
- Droit public
- Démographie
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Guide des Bonnes Pratiques d'Inspection
- Identification de signes d'addiction
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Médecine générale
- Méthodes d'enquête
- Nomenclature des actes de biologie médicale
- Organisation du système sanitaire et social
- Pharmacologie
- Psychologie
- Réglementation du marché du médicament, du dispositif médical
- Sexologie
- Soins vétérinaires
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Épidémiologie
Formation proposée par : Centre régional d'information et de prévention du Sida et pour la santé des jeunes
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