Accompagner un jeune victime de harcèlement ou de bizutage par Centre régional d'information et de prévention du Sida et pour la santé des jeunes
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 12 heures
En centre : 12 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Harcèlement, bizutage : définition des concepts et du cadre juridique.
- Les conséquences psychosomatiques du harcèlement ou du bizutage.
- La posture professionnelle : écoute, bienveillance, neutralité.
- La méthodologie : recueillir les faits, les preuves, les écrits, les témoignages.
- Les suites à donner grâce au travail en équipe ou avec la direction.
- Le lien avec l'entourage du jeune selon le contexte du harcèlement.
- Et si un collègue est responsable de la situation de harcèlement ou de bizutage.
- Les personnes
- ressources à l'extérieur ou les documents
- ressources.
- Comment prévenir le harcèlement ou le bizutage.
- Les outils de prévention.
- Comment communiquer efficacement auprès de son public pour diffuser ces messages.
- Au sein de l'établissement, en équipe, avec la direction : comment travailler ensemble pour prévenir au mieux le harcèlement ou le bizutage.
- Les conséquences psychosomatiques du harcèlement ou du bizutage.
- La posture professionnelle : écoute, bienveillance, neutralité.
- La méthodologie : recueillir les faits, les preuves, les écrits, les témoignages.
- Les suites à donner grâce au travail en équipe ou avec la direction.
- Le lien avec l'entourage du jeune selon le contexte du harcèlement.
- Et si un collègue est responsable de la situation de harcèlement ou de bizutage.
- Les personnes
- ressources à l'extérieur ou les documents
- ressources.
- Comment prévenir le harcèlement ou le bizutage.
- Les outils de prévention.
- Comment communiquer efficacement auprès de son public pour diffuser ces messages.
- Au sein de l'établissement, en équipe, avec la direction : comment travailler ensemble pour prévenir au mieux le harcèlement ou le bizutage.
Objectifs
Comprendre ce qui relève du harcèlement ou du bizutage.
- Connaître le cadre légal existant.
- Savoir comment agir, en tant que professionnel, face à un cas de harcèlement ou de bizutage.
- Obtenir des informations sur les personnes ou les documents
- ressources sur ce sujet.
- Réfléchir sur les aménagements à apporter aux procédures ou aux manières de travailler pour intervenir en amont.
- Découvrir des outils de prévention pour sensibiliser en amont au harcèlement ou au bizutage.
- Connaître le cadre légal existant.
- Savoir comment agir, en tant que professionnel, face à un cas de harcèlement ou de bizutage.
- Obtenir des informations sur les personnes ou les documents
- ressources sur ce sujet.
- Réfléchir sur les aménagements à apporter aux procédures ou aux manières de travailler pour intervenir en amont.
- Découvrir des outils de prévention pour sensibiliser en amont au harcèlement ou au bizutage.
Centre(s)
- Pantin (93)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Chirurgien-dentiste / Chirurgienne-dentiste conseil
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Contrôleur général / Contrôleuse générale des services vétérinaires
- Dentiste conseil
- Délégué / Déléguée de l'Assurance Maladie (DAM)
- Inspecteur / Inspectrice de Santé Publique Vétérinaire (ISPV)
- Médecin Inspecteur de Santé Publique (MISP)
- Médecin conseil
- Médecin des services communaux d'hygiène
- Médecin des services communaux d'hygiène et de la santé
- Médecin inspecteur de la santé
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Pharmacien / Pharmacienne conseil
- Pharmacien Inspecteur / Pharmacienne Inspectrice de Santé Publique (PhISP)
- Pharmacien inspecteur / Pharmacienne inspectrice de la santé
- Pharmacien spécialisé / Pharmacienne spécialisée en législation pharmaceutique
- Praticien / Praticienne de santé publique
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Analyse statistique
- Audit interne
- Biologie
- Chirurgie dentaire
- Circuit des vigilances
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Code de santé publique
- Communication interne
- Diététique
- Droit privé
- Droit public
- Démographie
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Guide des Bonnes Pratiques d'Inspection
- Identification de signes d'addiction
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Médecine générale
- Méthodes d'enquête
- Nomenclature des actes de biologie médicale
- Organisation du système sanitaire et social
- Pharmacologie
- Psychologie
- Réglementation du marché du médicament, du dispositif médical
- Sexologie
- Soins vétérinaires
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Épidémiologie
Formation proposée par : Centre régional d'information et de prévention du Sida et pour la santé des jeunes
À découvrir