DU éducation en santé par Université Sorbonne Paris Nord - Cedip
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 126 heures
En centre : 126 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Séminaire 1 : Santé publique, prévention, promotion de la santé
Connaître les fondements théoriques et structurants de la Santé publique et de la promotion de la santé, en particulier dans le contexte des inégalités sociales de santé
- Promotion de la santé (Charte d'Ottawa)
- Déterminants de santé
- Inégalités sociales de santé
- Méthodologie de projet en santé publique
Séminaire 2 : Pédagogie de la santé et éducations en santé
Expliquer les différentes formes d'éducation en santé en prenant appui sur les théories de l'apprentissage
- Fondements et principes de l'apprentissage
- Stratégies et méthodes des éducations en santé
- Education pour la santé, Education thérapeutique, Education à la santé familiale
- Techniques d'animation et outils d'intervention
Séminaire 3 : Psychologie et santé
Prendre en compte la dimension psychologique des personnes et des populations destinataires des actions d'éducation en santé
-Comportement de santé
-Littératie en santé
-Support d'information et/ou d'intervention en éducation pour la santé
Séminaire 4 : Comportements et culture en santé
Porter attention à la culture et/ou aux particularités des publics destinataires, notamment en favorisant l'implication des usagers dans les actions de promotion de la santé
-Approche interculturelle
-Santé communautaire
-Approches populationnelles
Séminaire 5 : Approche populationnelle des éducations en santé
Prendre en compte les spécificités des populations dans les actions d'éducation en santé
-Populations fragiles
-Migrants
-Personnes vivant avec un handicap
Séminaire 6 : Evaluation dans les éducations en santé
Evaluer des actions d'éducation en santé selon une approche qualitative, adaptée au contexte, aux objectifs à atteindre et aux populations concernées
-Critères et indicateurs de qualité
-Méthodes et outils
Connaître les fondements théoriques et structurants de la Santé publique et de la promotion de la santé, en particulier dans le contexte des inégalités sociales de santé
- Promotion de la santé (Charte d'Ottawa)
- Déterminants de santé
- Inégalités sociales de santé
- Méthodologie de projet en santé publique
Séminaire 2 : Pédagogie de la santé et éducations en santé
Expliquer les différentes formes d'éducation en santé en prenant appui sur les théories de l'apprentissage
- Fondements et principes de l'apprentissage
- Stratégies et méthodes des éducations en santé
- Education pour la santé, Education thérapeutique, Education à la santé familiale
- Techniques d'animation et outils d'intervention
Séminaire 3 : Psychologie et santé
Prendre en compte la dimension psychologique des personnes et des populations destinataires des actions d'éducation en santé
-Comportement de santé
-Littératie en santé
-Support d'information et/ou d'intervention en éducation pour la santé
Séminaire 4 : Comportements et culture en santé
Porter attention à la culture et/ou aux particularités des publics destinataires, notamment en favorisant l'implication des usagers dans les actions de promotion de la santé
-Approche interculturelle
-Santé communautaire
-Approches populationnelles
Séminaire 5 : Approche populationnelle des éducations en santé
Prendre en compte les spécificités des populations dans les actions d'éducation en santé
-Populations fragiles
-Migrants
-Personnes vivant avec un handicap
Séminaire 6 : Evaluation dans les éducations en santé
Evaluer des actions d'éducation en santé selon une approche qualitative, adaptée au contexte, aux objectifs à atteindre et aux populations concernées
-Critères et indicateurs de qualité
-Méthodes et outils
Objectifs
A la fin de la formation, l'étudiant aura acquis un premier niveau de connaissances et de méthodologie pratique dans le domaine des éducations en santé. Il saura replacer l'intervention éducative dans le cadre d'une démarche de santé publique. Il pourra prendre en compte les spécificités sociales et culturelles des populations et des divers intervenants impliqués dans un objectif de réduction des inégalités de santé.
Centre(s)
- Bobigny (93)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Chirurgien-dentiste / Chirurgienne-dentiste conseil
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Contrôleur général / Contrôleuse générale des services vétérinaires
- Dentiste conseil
- Délégué / Déléguée de l'Assurance Maladie (DAM)
- Inspecteur / Inspectrice de Santé Publique Vétérinaire (ISPV)
- Médecin Inspecteur de Santé Publique (MISP)
- Médecin conseil
- Médecin des services communaux d'hygiène
- Médecin des services communaux d'hygiène et de la santé
- Médecin inspecteur de la santé
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Pharmacien / Pharmacienne conseil
- Pharmacien Inspecteur / Pharmacienne Inspectrice de Santé Publique (PhISP)
- Pharmacien inspecteur / Pharmacienne inspectrice de la santé
- Pharmacien spécialisé / Pharmacienne spécialisée en législation pharmaceutique
- Praticien / Praticienne de santé publique
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Analyse statistique
- Audit interne
- Biologie
- Chirurgie dentaire
- Circuit des vigilances
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Code de santé publique
- Communication interne
- Diététique
- Droit privé
- Droit public
- Démographie
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Guide des Bonnes Pratiques d'Inspection
- Identification de signes d'addiction
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Médecine générale
- Méthodes d'enquête
- Nomenclature des actes de biologie médicale
- Organisation du système sanitaire et social
- Pharmacologie
- Psychologie
- Réglementation du marché du médicament, du dispositif médical
- Sexologie
- Soins vétérinaires
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Épidémiologie
Formation proposée par : Université Sorbonne Paris Nord - Cedip
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