DU santé des migrants par Université Sorbonne Paris Nord - Cedip
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 105 heures
En centre : 105 heures
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Description générale
Module 1 : Migrants et migrations : définitions, cadre géopolitique, populations
1.1 Les migrations au niveau mondial
1.2 - Les migrations vers la France
1.3 - Qui sont les migrants qui vivent en France ?
1.4 - Droit des migrants
1.5 - Dimension économique d la migration
Module 2 : Santé et migration
2.1 - La santé dans le monde en développement
2.2 - Articulations santé - migrations
2.3 - La santé des migrants en France
2.4 - Les politiques publiques de santé à destination des migrants
2.5 - Accès aux droits et aux soins en France et en Europe
Module 3 : Recours aux soins et prise en charge médicale des migrants en France
3.1 - Prise en compte des différentes vulnérabilités
3.2 - Approche ethno
- médicale
3.3 - Santé mentale
Module 3 bis : Module optionnel clinique
Spécificités épidémio
- cliniques
Spécificités de prise en charge
Module 4 : Focus sur certains groupes aux situations / besoins particuliers
4.1 - Les femmes
4.2 - Les enfants
4.3 - Les migrants âgés
4.4 - Autres situations
Module 5 : Migrations et santé : perspectives
5.1 - Evolution future des migrations : impacts sur la santé
Débat introduit par des courtes conférences de synthèse ou de mise en situation
5.2 - Politiques de santé dans le monde et en France
Débat introduit par des courtes conférences de synthèse ou de mise en situation. Notamment les menaces sur l'AME et ses conséquences seront abordées
5.3 - Ethique et santé
Débat introduit par des courtes conférences de synthèse ou de mise en situation
5.4 - Santé et religions
Débat introduit par des courtes conférences de synthèse ou de mise en situation
5.5 - Place et structuration de la médiation en santé en France
Débat introduit par des courtes conférences de synthèse ou de mise en situation
5.6 - Echanges / débat sur un thème d'actualité
Débat introduit par des courtes conférences de synthèse ou de mise en situation
Mémoire.
Rédaction d'un mémoire. Cet écrit s'appuiera sur une étude expérimentale, observationnelle, ou une revue de littérature.
La réalisation du mémoire est placée sous la responsabilité d'un directeur de mémoire, sur une problématique définie avec le comité pédagogique au début de la 3ème semaine de cours
1.1 Les migrations au niveau mondial
1.2 - Les migrations vers la France
1.3 - Qui sont les migrants qui vivent en France ?
1.4 - Droit des migrants
1.5 - Dimension économique d la migration
Module 2 : Santé et migration
2.1 - La santé dans le monde en développement
2.2 - Articulations santé - migrations
2.3 - La santé des migrants en France
2.4 - Les politiques publiques de santé à destination des migrants
2.5 - Accès aux droits et aux soins en France et en Europe
Module 3 : Recours aux soins et prise en charge médicale des migrants en France
3.1 - Prise en compte des différentes vulnérabilités
3.2 - Approche ethno
- médicale
3.3 - Santé mentale
Module 3 bis : Module optionnel clinique
Spécificités épidémio
- cliniques
Spécificités de prise en charge
Module 4 : Focus sur certains groupes aux situations / besoins particuliers
4.1 - Les femmes
4.2 - Les enfants
4.3 - Les migrants âgés
4.4 - Autres situations
Module 5 : Migrations et santé : perspectives
5.1 - Evolution future des migrations : impacts sur la santé
Débat introduit par des courtes conférences de synthèse ou de mise en situation
5.2 - Politiques de santé dans le monde et en France
Débat introduit par des courtes conférences de synthèse ou de mise en situation. Notamment les menaces sur l'AME et ses conséquences seront abordées
5.3 - Ethique et santé
Débat introduit par des courtes conférences de synthèse ou de mise en situation
5.4 - Santé et religions
Débat introduit par des courtes conférences de synthèse ou de mise en situation
5.5 - Place et structuration de la médiation en santé en France
Débat introduit par des courtes conférences de synthèse ou de mise en situation
5.6 - Echanges / débat sur un thème d'actualité
Débat introduit par des courtes conférences de synthèse ou de mise en situation
Mémoire.
Rédaction d'un mémoire. Cet écrit s'appuiera sur une étude expérimentale, observationnelle, ou une revue de littérature.
La réalisation du mémoire est placée sous la responsabilité d'un directeur de mémoire, sur une problématique définie avec le comité pédagogique au début de la 3ème semaine de cours
Objectifs
Améliorer la connaissance des professionnels de santé sur :
-les déterminants de santé des populations migrantes
-les enjeux de santé individuels et collectifs
-les mécanismes d'obstacles aux soins ou de renoncements aux soins.
Donner aux professionnels de santé les outils pour contourner les obstacles aux soins et contribuer à améliorer l'état de santé des populations migrantes.
-les déterminants de santé des populations migrantes
-les enjeux de santé individuels et collectifs
-les mécanismes d'obstacles aux soins ou de renoncements aux soins.
Donner aux professionnels de santé les outils pour contourner les obstacles aux soins et contribuer à améliorer l'état de santé des populations migrantes.
Centre(s)
- Bobigny (93)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Chirurgien-dentiste / Chirurgienne-dentiste conseil
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Contrôleur général / Contrôleuse générale des services vétérinaires
- Dentiste conseil
- Délégué / Déléguée de l'Assurance Maladie (DAM)
- Inspecteur / Inspectrice de Santé Publique Vétérinaire (ISPV)
- Médecin Inspecteur de Santé Publique (MISP)
- Médecin conseil
- Médecin des services communaux d'hygiène
- Médecin des services communaux d'hygiène et de la santé
- Médecin inspecteur de la santé
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Pharmacien / Pharmacienne conseil
- Pharmacien Inspecteur / Pharmacienne Inspectrice de Santé Publique (PhISP)
- Pharmacien inspecteur / Pharmacienne inspectrice de la santé
- Pharmacien spécialisé / Pharmacienne spécialisée en législation pharmaceutique
- Praticien / Praticienne de santé publique
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Analyse statistique
- Audit interne
- Biologie
- Chirurgie dentaire
- Circuit des vigilances
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Code de santé publique
- Communication interne
- Diététique
- Droit privé
- Droit public
- Démographie
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Guide des Bonnes Pratiques d'Inspection
- Identification de signes d'addiction
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Médecine générale
- Méthodes d'enquête
- Nomenclature des actes de biologie médicale
- Organisation du système sanitaire et social
- Pharmacologie
- Psychologie
- Réglementation du marché du médicament, du dispositif médical
- Sexologie
- Soins vétérinaires
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Épidémiologie
Formation proposée par : Université Sorbonne Paris Nord - Cedip
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