Mener les entretiens de relation d'aide avec les outils du counseling par Centre régional d'information et de prévention du Sida et pour la santé des jeunes
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 30 heures
En centre : 30 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les différentes formes d'entretien.
Les attitudes du counseling (accueil, écoute, empathie, acceptation...).
Les outils du counseling (questions ouvertes, reformulation, clarification, confrontation...).
La mise en pratique des attitudes et outils (écoute active, expression non
- verbale, posture du counselor...).
L'analyse des interactions dans l'entretien individuel ou de groupe.
Les attitudes du counseling (accueil, écoute, empathie, acceptation...).
Les outils du counseling (questions ouvertes, reformulation, clarification, confrontation...).
La mise en pratique des attitudes et outils (écoute active, expression non
- verbale, posture du counselor...).
L'analyse des interactions dans l'entretien individuel ou de groupe.
Objectifs
- Se familiariser avec les attitudes et les outils favorisant une relation d'aide.
- Se sensibiliser à la dynamique d'un entretien de type counseling.
- S'approprier la méthodologie d'un entretien de counseling.
- Se sensibiliser à la dynamique d'un entretien de type counseling.
- S'approprier la méthodologie d'un entretien de counseling.
Centre(s)
- Pantin (93)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Chirurgien-dentiste / Chirurgienne-dentiste conseil
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Contrôleur général / Contrôleuse générale des services vétérinaires
- Dentiste conseil
- Délégué / Déléguée de l'Assurance Maladie (DAM)
- Inspecteur / Inspectrice de Santé Publique Vétérinaire (ISPV)
- Médecin Inspecteur de Santé Publique (MISP)
- Médecin conseil
- Médecin des services communaux d'hygiène
- Médecin des services communaux d'hygiène et de la santé
- Médecin inspecteur de la santé
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Pharmacien / Pharmacienne conseil
- Pharmacien Inspecteur / Pharmacienne Inspectrice de Santé Publique (PhISP)
- Pharmacien inspecteur / Pharmacienne inspectrice de la santé
- Pharmacien spécialisé / Pharmacienne spécialisée en législation pharmaceutique
- Praticien / Praticienne de santé publique
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Analyse statistique
- Audit interne
- Biologie
- Chirurgie dentaire
- Circuit des vigilances
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Code de santé publique
- Communication interne
- Diététique
- Droit privé
- Droit public
- Démographie
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Guide des Bonnes Pratiques d'Inspection
- Identification de signes d'addiction
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Médecine générale
- Méthodes d'enquête
- Nomenclature des actes de biologie médicale
- Organisation du système sanitaire et social
- Pharmacologie
- Psychologie
- Réglementation du marché du médicament, du dispositif médical
- Sexologie
- Soins vétérinaires
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Épidémiologie
Formation proposée par : Centre régional d'information et de prévention du Sida et pour la santé des jeunes
À découvrir