Certificat diriger une activité - Bloc de compétences du titre RNCP Dirigeant d'entreprise par Centre pour le développement du management entrepreneurial
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Bloc de compétence n 1 - Contribuer à la formulation de la stratégie de l'entreprise, d'une unité organisationnelle ou d'une filiale /n
- Elaborer un diagnostic stratégique de son activité portant tant sur une analyse de l'environnement que sur l'analyse des ressources
- Formuler une stratégie par focalisation quant à l'allocation des ressources
- Construire des plans d'actions portant sur la mise en oeuvre de la stratégie
- Chiffrer ces plans d'action pour en apprécier la contribution en termes de création de valeur financièreBloc de compétence n 2 - Prendre des décisions qui engagent l'entreprise tant dans un horizon court terme que moyen/long terme/n
- Prendre des décisions impliquant le positionnement stratégique ainsi que des décisions d'allocation de ressources en ne disposant que d'informations partielles
- Mesurer l'impact sur la création de valeur financière des décisions
- Mettre en place les systèmes de pilotage de son périmètre de responsabilité en alignement sur les orientations stratégiques définies et à des fins d'optimisation de la création de valeur
- Aligner la structure organisationnelle sur la stratégie.
- Elaborer un diagnostic stratégique de son activité portant tant sur une analyse de l'environnement que sur l'analyse des ressources
- Formuler une stratégie par focalisation quant à l'allocation des ressources
- Construire des plans d'actions portant sur la mise en oeuvre de la stratégie
- Chiffrer ces plans d'action pour en apprécier la contribution en termes de création de valeur financièreBloc de compétence n 2 - Prendre des décisions qui engagent l'entreprise tant dans un horizon court terme que moyen/long terme/n
- Prendre des décisions impliquant le positionnement stratégique ainsi que des décisions d'allocation de ressources en ne disposant que d'informations partielles
- Mesurer l'impact sur la création de valeur financière des décisions
- Mettre en place les systèmes de pilotage de son périmètre de responsabilité en alignement sur les orientations stratégiques définies et à des fins d'optimisation de la création de valeur
- Aligner la structure organisationnelle sur la stratégie.
Objectifs
- Analyser les marchés stratégiques et déceler les tendances notamment à l'international (risques et opportunités),
- Maîtriser les fondements économiques liés à la compréhension de la production ainsi que le comportement des consommateurs,
- Conduire la mise en oeuvre de la stratégie de modernisation et de développement de l'entreprise,
- Piloter l'évolution des principaux ratios de rentabilité technique, commerciale et financière, dans l'optique d'améliorer la situation économique de l'entreprise,
- Définir la politique sociale et contribuer au maintien d'un bon climat social dans l'entreprise,
- Négocier les contrats stratégiques clés pour le futur de l'entreprise.
- Anticiper l'évolution de l'environnement stratégique de l'entreprise et d'imaginer les alternatives à mettre en place,
- Superviser la stratégie de conquête de nouveaux marchés dans l'optique de diversifier l'activité de l'entreprise,
- Structurer l'ensemble des unités de production et fixer les objectifs permettant d'améliorer les méthodes et l'organisation de la production,
- Définir le rôle stratégique des systèmes d'information afin d'optimiser le processus de prise de décision.
- Maîtriser les fondements économiques liés à la compréhension de la production ainsi que le comportement des consommateurs,
- Conduire la mise en oeuvre de la stratégie de modernisation et de développement de l'entreprise,
- Piloter l'évolution des principaux ratios de rentabilité technique, commerciale et financière, dans l'optique d'améliorer la situation économique de l'entreprise,
- Définir la politique sociale et contribuer au maintien d'un bon climat social dans l'entreprise,
- Négocier les contrats stratégiques clés pour le futur de l'entreprise.
- Anticiper l'évolution de l'environnement stratégique de l'entreprise et d'imaginer les alternatives à mettre en place,
- Superviser la stratégie de conquête de nouveaux marchés dans l'optique de diversifier l'activité de l'entreprise,
- Structurer l'ensemble des unités de production et fixer les objectifs permettant d'améliorer les méthodes et l'organisation de la production,
- Définir le rôle stratégique des systèmes d'information afin d'optimiser le processus de prise de décision.
Centre(s)
- Écully (69)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : Centre pour le développement du management entrepreneurial
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