DU développement web et web design par Université Paris Est Marne-la-Vallée - formation continue
Lieu(x)
En centre (77)
Durée
Total : 657 heures
En centre : 135 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Unité d'enseignement n 1 : HTML 5 et CSS 3
La finalité professionnelle de ce cours est de créer un portfolio en utilisant le langage html 5 et les possibilités offertes par le css3. Ce portfolio pourra servir de support lors d'un entretien en vue d'un stage ou d'une embauche. Les connaissances à acquérir sont l'utilisation des nouvelles balises html et des possibilités offertes par le css 3.
Compétences visées :
La capacité de création de pages web actuelles responsive
L'assimilation des possibilités offertes par le css 3 et l'utilisation à bon escient.
Objectifs
Maitriser les nouvelles possibilités offertes par le langage html 5 et css 3 pour réaliser des pages web au design moderne.
Unité d'enseignement n 2 : Framework CSS et Bootstrap
Ce cours orienté vers le développement de la partie front
- end d'un site web vise à :
-Permettre aux étudiants d'appréhender les concepts clés liés à l'utilisation des framework CSS ;
-A mettre en application ces concepts de manière autonome grâce à l'apprentissage du framework Bootstrap.
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de concevoir, à partir d'un cahier des charges simples, un site web corporate incluant la mise en oeuvre de technologie responsive design en utilisant de manière raisonnée un Framework CSS.
Suivre ce cours exige des prérequis en langage de développement web dont l'HTML5 et le CSS3.
Unité d'enseignement n 3 : PHP Synfony
Ce cours orienté vers le développement web poursuit 3 objectifs majeurs :
-Apprendre le développement de sites et d'application Web dynamique au travers de l'apprentissage du langage PHP ;
-Aborder l'algorithmie basique dans le cadre du développement Web ;
-Rationaliser la conception de sites et application dans le cadre éprouvé de bonnes pratiques (utilisation de framework, programmation orienté objet, approche modulaire, séparation du fond et de la forme, paradigme MVC).
Unité d'enseignement n 4 : Ergonomie et interfaces
- le design interactif
Les objectifs du cours déclinés en termes d'objectifs pédagogiques et de compétences opérationnelles ;
-Comprendre les enjeux et modalités du design interactif
-Comprendre, utiliser et s'approprier la méthodologie de recherche utilisateur
-Mesurer les impacts du design interactif sur un projet
-Mener en autonomie un projet de design
UE 5 : Création d'entreprise ou stage
A l'issue de la formation les étudiants suivent un stage de 8 semaines minimum ou suivent un programme pour créer leur entreprise
La finalité professionnelle de ce cours est de créer un portfolio en utilisant le langage html 5 et les possibilités offertes par le css3. Ce portfolio pourra servir de support lors d'un entretien en vue d'un stage ou d'une embauche. Les connaissances à acquérir sont l'utilisation des nouvelles balises html et des possibilités offertes par le css 3.
Compétences visées :
La capacité de création de pages web actuelles responsive
L'assimilation des possibilités offertes par le css 3 et l'utilisation à bon escient.
Objectifs
Maitriser les nouvelles possibilités offertes par le langage html 5 et css 3 pour réaliser des pages web au design moderne.
Unité d'enseignement n 2 : Framework CSS et Bootstrap
Ce cours orienté vers le développement de la partie front
- end d'un site web vise à :
-Permettre aux étudiants d'appréhender les concepts clés liés à l'utilisation des framework CSS ;
-A mettre en application ces concepts de manière autonome grâce à l'apprentissage du framework Bootstrap.
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de concevoir, à partir d'un cahier des charges simples, un site web corporate incluant la mise en oeuvre de technologie responsive design en utilisant de manière raisonnée un Framework CSS.
Suivre ce cours exige des prérequis en langage de développement web dont l'HTML5 et le CSS3.
Unité d'enseignement n 3 : PHP Synfony
Ce cours orienté vers le développement web poursuit 3 objectifs majeurs :
-Apprendre le développement de sites et d'application Web dynamique au travers de l'apprentissage du langage PHP ;
-Aborder l'algorithmie basique dans le cadre du développement Web ;
-Rationaliser la conception de sites et application dans le cadre éprouvé de bonnes pratiques (utilisation de framework, programmation orienté objet, approche modulaire, séparation du fond et de la forme, paradigme MVC).
Unité d'enseignement n 4 : Ergonomie et interfaces
- le design interactif
Les objectifs du cours déclinés en termes d'objectifs pédagogiques et de compétences opérationnelles ;
-Comprendre les enjeux et modalités du design interactif
-Comprendre, utiliser et s'approprier la méthodologie de recherche utilisateur
-Mesurer les impacts du design interactif sur un projet
-Mener en autonomie un projet de design
UE 5 : Création d'entreprise ou stage
A l'issue de la formation les étudiants suivent un stage de 8 semaines minimum ou suivent un programme pour créer leur entreprise
Objectifs
-Accompagner l'évolution des activités professionnelles liées au numérique en proposant de nouvelles formations correspondant à des besoins conséquents en termes de recrutement.
-Permettre à des personnes ne possédant pas les prérequis d'acquérir un bagage technique afin d'obtenir un emploi et/ou de continuer des études par l'obtention d'un diplôme universitaire (community manager, développeur web par exemple) ou de continuer ses études à l'Institut Universitaire de Technologie.
-Promouvoir des pédagogies innovantes (pédagogie par projet, tutorat par les pairs).
-Permettre à des personnes ne possédant pas les prérequis d'acquérir un bagage technique afin d'obtenir un emploi et/ou de continuer des études par l'obtention d'un diplôme universitaire (community manager, développeur web par exemple) ou de continuer ses études à l'Institut Universitaire de Technologie.
-Promouvoir des pédagogies innovantes (pédagogie par projet, tutorat par les pairs).
Centre(s)
- Champs sur Marne (77)
Secteur(s)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
Compétence(s)
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Droit de la propriété intellectuelle
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Normes qualité
- Photoshop
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'infographie
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Typographie
- UX/UI Design
Formation proposée par : Université Paris Est Marne-la-Vallée - formation continue
À découvrir