Formation de base à la littérature orale par Centre Méditerranéen de Littérature Orale
Lieu(x)
En centre (30)
Durée
Total : 592 heures
En centre : 592 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
3 ans - 592 heures1èreannée : 2017 - 2018Programme de formationLes genres de lalittérature orale ou le répertoire du conteur (9 séminairesde 2 jours, 1 semaine de 5 jours et 8 spectacles
- 218 heures)Le répertoire de la littérature orale estconstitué d'un ensemble de récits auxquels peuvent être associées des fonctionsdans les sociétés de tradition orale. Tout au long de ce premier cycle, nous vousproposons de découvrir les particularités des mythes, des épopées, deslégendes, des contes, des fables, des chants, des virelangues, des énigmes, desproverbes, des dictons... Tout en travaillant sur ces spécificités, nousabordons les diverses techniques des hommes de paroles traditionnelles (bardes,aèdes, griots, chamans, troubadours, conteurs, chanteurs...) et nousenvisageons les adaptations contemporaines de leurs arts.
L'ensemble du répertoire sera expérimenté tout aulong de l'année lors des ateliers et plus particulièrement lors de la randonnéecontée de juillet.
Objectifs :
- Découvrir la richesse et ladiversité de la littérature orale et ses différents genres
- Définir les conceptsnécessaires à la compréhension de cette littérature spécifique
- Explorer et analyser sesspécificités en s'initiant aux arts du récit avec des conteurs professionnels
Les Fondamentaux de laLittérature Orale
Formateur: Marc Aubaret
21 et 22octobre 2017
Ce premier séminairepropose de construire la colonne vertébrale autour de laquelle s'organiserontles savoirs tout au long des autres séminaires. Il se propose d'étayer leslogiques qui relient l'ensemble des domaines relatifs à la littérature orale etde redéfinir l'ensemble des concepts nécessaires pour bien comprendre la forcede cette littérature spécifique. Durant ce premier séminaire, nous élaboreronsaussi les programmes individuels et nous ferons un point sur vos compétencesdéjà acquises.
- 218 heures)Le répertoire de la littérature orale estconstitué d'un ensemble de récits auxquels peuvent être associées des fonctionsdans les sociétés de tradition orale. Tout au long de ce premier cycle, nous vousproposons de découvrir les particularités des mythes, des épopées, deslégendes, des contes, des fables, des chants, des virelangues, des énigmes, desproverbes, des dictons... Tout en travaillant sur ces spécificités, nousabordons les diverses techniques des hommes de paroles traditionnelles (bardes,aèdes, griots, chamans, troubadours, conteurs, chanteurs...) et nousenvisageons les adaptations contemporaines de leurs arts.
L'ensemble du répertoire sera expérimenté tout aulong de l'année lors des ateliers et plus particulièrement lors de la randonnéecontée de juillet.
Objectifs :
- Découvrir la richesse et ladiversité de la littérature orale et ses différents genres
- Définir les conceptsnécessaires à la compréhension de cette littérature spécifique
- Explorer et analyser sesspécificités en s'initiant aux arts du récit avec des conteurs professionnels
Les Fondamentaux de laLittérature Orale
Formateur: Marc Aubaret
21 et 22octobre 2017
Ce premier séminairepropose de construire la colonne vertébrale autour de laquelle s'organiserontles savoirs tout au long des autres séminaires. Il se propose d'étayer leslogiques qui relient l'ensemble des domaines relatifs à la littérature orale etde redéfinir l'ensemble des concepts nécessaires pour bien comprendre la forcede cette littérature spécifique. Durant ce premier séminaire, nous élaboreronsaussi les programmes individuels et nous ferons un point sur vos compétencesdéjà acquises.
Objectifs
Lesobjectifs de la formation et Domaines de compétences :
Cette formation n'a pas pour objectif de formerdes conteurs mais de dispenser une connaissance autour de la littérature oraleet un savoir
- faire concernant des applications en relation à celle
- ci. Leconteur et l'apprenti conteur y acquièrent le tronc commun indispensable àtoute pratique s'appuyant sur la littérature orale et un éclairage sur l'art duconte pour leur permettre de :
o Acquériret structurer des connaissances sur le répertoire international de lalittérature orale, ses particularités, ses genres et les formes contemporainesde ses applications
o Découvrirle patrimoine oral de diverses cultures, les ancrages culturels de leurs récitset comprendre le processus de transmission à l'oeuvre
o S'approprierles principes, les méthodes et les outils de la collecte des traditions oraleset de leur archivage
o Identifierdans le patrimoine oral un répertoire de référence en lien avec sa pratique,acquérir les techniques de base du travail du conteur et se créer un réseau deconteurs en partageant des pratiques et des expériences
o Concevoirun projet d'actions en application de la littérature orale dans différentschamps professionnels : arts du récit, pédagogie, thérapie, animation,médiation...
Compositiondes séminaires de formation :
Une journée théorique sur la matière de la littératureorale ;
Un atelier de mise en pratique, laboratoire d'expériences desdispositifs de travail sur la littérature orale. Il permettra à chaqueparticipant de se constituer un répertoire de référence et de s'exercer à l'artde la narration.
Une journée de rencontre avec un artiste ou un scientifique qui adéveloppé une expérience particulière sur le thème abordé conclue par laparticipation à un spectacle organisé par le CMLO avec l'artiste conteurintervenant dans la formation
Un suivi individuel est mis en place en dehorsdes séminaires réguliers. Un calendrier sera établi en novembre avec chaqueparticipant.
Cette formation n'a pas pour objectif de formerdes conteurs mais de dispenser une connaissance autour de la littérature oraleet un savoir
- faire concernant des applications en relation à celle
- ci. Leconteur et l'apprenti conteur y acquièrent le tronc commun indispensable àtoute pratique s'appuyant sur la littérature orale et un éclairage sur l'art duconte pour leur permettre de :
o Acquériret structurer des connaissances sur le répertoire international de lalittérature orale, ses particularités, ses genres et les formes contemporainesde ses applications
o Découvrirle patrimoine oral de diverses cultures, les ancrages culturels de leurs récitset comprendre le processus de transmission à l'oeuvre
o S'approprierles principes, les méthodes et les outils de la collecte des traditions oraleset de leur archivage
o Identifierdans le patrimoine oral un répertoire de référence en lien avec sa pratique,acquérir les techniques de base du travail du conteur et se créer un réseau deconteurs en partageant des pratiques et des expériences
o Concevoirun projet d'actions en application de la littérature orale dans différentschamps professionnels : arts du récit, pédagogie, thérapie, animation,médiation...
Compositiondes séminaires de formation :
Une journée théorique sur la matière de la littératureorale ;
Un atelier de mise en pratique, laboratoire d'expériences desdispositifs de travail sur la littérature orale. Il permettra à chaqueparticipant de se constituer un répertoire de référence et de s'exercer à l'artde la narration.
Une journée de rencontre avec un artiste ou un scientifique qui adéveloppé une expérience particulière sur le thème abordé conclue par laparticipation à un spectacle organisé par le CMLO avec l'artiste conteurintervenant dans la formation
Un suivi individuel est mis en place en dehorsdes séminaires réguliers. Un calendrier sera établi en novembre avec chaqueparticipant.
Centre(s)
- Alès (30)
Métier(s)
- Adaptateur-traducteur / Adaptatrice-traductrice
- Auteur / Auteure carnettiste
- Auteur / Auteure de bande dessinée
- Auteur / Auteure dramatique
- Auteur / Auteure humoriste
- Auteur / Auteure littéraire
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine multimédia
- Auteur-adaptateur / Auteure-adaptatrice
- Biographe
- Biographe littéraire
- Dialoguiste
- Directeur / Directrice d'écriture de scénario
- Essayiste
- Librettiste
- Parolier / Parolière
- Poète / Poétesse
- Romancier / Romancière
- Writer designer
- Écrivain / Écrivaine
- Écrivain public / Écrivaine publique
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chaîne graphique
- Community management
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danses ethniques et traditionnelles
- Droit de la propriété intellectuelle
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Marketing / Mercatique
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Registre dramatique
- Registre « humour »
- Registre « jeunesse »
- Registre « policier »
- Registre « science-fiction »
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'écriture de dialogue
- Techniques d'écriture documentaire, informative
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de dessin
- Techniques de mise en scène
- Techniques de mémorisation
- Techniques de réécriture
- Techniques de traduction
- Utilisation de palette graphique
Formation proposée par : Centre Méditerranéen de Littérature Orale
À découvrir