Licence Pro Bioindustries et Biotechnologies Parcours Protéines recombinantes par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - IUT NANCY-BRABOIS
Lieu(x)
En centre (54)
Durée
Total : 1510 heures
En centre : 600 heures
En entreprise : 910 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le domaine d'activité des diplômés de la Licence Professionnelle Biologie Analytique et Expérimentale (BAE) est le domaine des Protéines Recombinantes (incluant la production, la caractérisation, la purification et l'utilisation de protéines dans un but thérapeutique). La 3ème année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (Financement sous condition). La formation est organisée en 5 unités d'enseignement (UE) :
- UE1 : Outils Scientifiques (Génomique, Bioinformatique, Veille technologique) (9 crédits)- UE2 : Enseignement Spécialisé dans le domaine des Protéines Recombinantes (12 crédits)- UE3 : Communication et Connaissance de l'Entreprise (9 crédits)- UE4 : Projet tutoré (8 crédits)- UE5 : Stage en entreprise de 16 à 26 semaines en France ou à l'étranger (22 crédits)Les diplômés issus de la formation :
- disposeront de compétences théoriques et pratiques dans les domaines de la biologie moléculaire et du génie génétique, de la génomique et de la bioinformatique, du génie protéique et de la protéomique, de la culture cellulaire.
- pourront exercer leur métier dans différents types de structures privées ou publiques comme des Laboratoires de Recherche et Développement, des Instituts de recherche, des Industries pharmaceutiques ou cosmétiques, des Sociétés de Biotechnologie.Admission : Admission avec un niveau minimal bac 2. Sont admissibles les personnes diplômées d'un BTS biotechnologies, BTS Bioanalyses et Contrôles (BAC), BTS Analyses de Biologie Médicale (ABM), BTS Anabiotech, DUT Génie Biologique options Analyses Biologiques et Biochimiques (ABB), Industries Agroalimentaires et Biologiques (IAB), Génie de l'Environnement (GE), Licence2 Sciences du Vivant.Recrutement après sélection sur dossier et entretien individuel centré sur le projet professionnel et la motivation du candidat. Formation accessible aux demandeurs d'emplois et le cas échéant, aux personnes souhaitant une validation de leurs acquis professionnels (VAE).Cette année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition).
- UE1 : Outils Scientifiques (Génomique, Bioinformatique, Veille technologique) (9 crédits)- UE2 : Enseignement Spécialisé dans le domaine des Protéines Recombinantes (12 crédits)- UE3 : Communication et Connaissance de l'Entreprise (9 crédits)- UE4 : Projet tutoré (8 crédits)- UE5 : Stage en entreprise de 16 à 26 semaines en France ou à l'étranger (22 crédits)Les diplômés issus de la formation :
- disposeront de compétences théoriques et pratiques dans les domaines de la biologie moléculaire et du génie génétique, de la génomique et de la bioinformatique, du génie protéique et de la protéomique, de la culture cellulaire.
- pourront exercer leur métier dans différents types de structures privées ou publiques comme des Laboratoires de Recherche et Développement, des Instituts de recherche, des Industries pharmaceutiques ou cosmétiques, des Sociétés de Biotechnologie.Admission : Admission avec un niveau minimal bac 2. Sont admissibles les personnes diplômées d'un BTS biotechnologies, BTS Bioanalyses et Contrôles (BAC), BTS Analyses de Biologie Médicale (ABM), BTS Anabiotech, DUT Génie Biologique options Analyses Biologiques et Biochimiques (ABB), Industries Agroalimentaires et Biologiques (IAB), Génie de l'Environnement (GE), Licence2 Sciences du Vivant.Recrutement après sélection sur dossier et entretien individuel centré sur le projet professionnel et la motivation du candidat. Formation accessible aux demandeurs d'emplois et le cas échéant, aux personnes souhaitant une validation de leurs acquis professionnels (VAE).Cette année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition).
Objectifs
Le but des enseignements intégratifs est de permettre à l'étudiant de mobiliser simultanément plusieurs types de ressources acquises tout au long de ses enseignements théoriques et pratiques. Dans ce contexte, les étudiants sont amenés à réaliser un poster sur un sujet de leur choix par groupes de trois personnes, en relation avec la thématique de la formation (c'est
- à-dire les protéines recombinantes). Cet exercice leur permet (1) de réaliser une recherche bibliographique et une synthèse sur le sujet choisi, (2) d'élaborer un plan présentant les différents aspects du sujet et (3) de mettre en forme les principales idées du projet pour en faire une affiche qu'ils pourront par exemple présenter lors des journées portes ouvertes du département. Il est également demandé aux étudiants de développer un projet scientifique par petits groupes de travail (de 2 à 4 personnes) à la fin de l'ensemble des enseignements théoriques et pratiques, et avant leur départ en stage. Ce projetscientifique doit permettre de répondre à une problématique que les étudiants auront au préalable proposée. Cet exercice est déjà mis en place dans la formation, mais pourrait être plus appliqué et structuré de façon différente, par exemple, pour permettre aux étudiants de développer un protocole expérimental qu'ils devront mettre en oeuvre pour répondre à leur problématique de départ. Dans ce contexte, les étudiants sont encadrés par un enseignant qui suit leur progression et les aide dans l'élaboration technique du projet. Les étudiants sont évalués sur la pertinence du projet choisi ainsi que sur leur capacité à gérer et mettre en oeuvre les différentes étapes du projet qu'ils doivent mener par l'intermédiaire d'un rapport écrit synthétique et/ou d'une présentation orale devant un jury composé des membres de l'équipe de formation. Ces enseignements intégratifs ont pour objectif de placer les étudiants dans une situation à laquelle ils peuvent être confrontés dans un contexte professionnel lorsqu'ils seront recrutés par les Laboratoires de Recherche etDéveloppement par exemple. Ce type d'enseignements doit par ailleurs permettre le développement de la réflexion et de l'autonomie des futurs diplômés en leur permettant de mobiliser l'ensemble de leurs compétences pour la réalisationd'un projet scientifique.
- à-dire les protéines recombinantes). Cet exercice leur permet (1) de réaliser une recherche bibliographique et une synthèse sur le sujet choisi, (2) d'élaborer un plan présentant les différents aspects du sujet et (3) de mettre en forme les principales idées du projet pour en faire une affiche qu'ils pourront par exemple présenter lors des journées portes ouvertes du département. Il est également demandé aux étudiants de développer un projet scientifique par petits groupes de travail (de 2 à 4 personnes) à la fin de l'ensemble des enseignements théoriques et pratiques, et avant leur départ en stage. Ce projetscientifique doit permettre de répondre à une problématique que les étudiants auront au préalable proposée. Cet exercice est déjà mis en place dans la formation, mais pourrait être plus appliqué et structuré de façon différente, par exemple, pour permettre aux étudiants de développer un protocole expérimental qu'ils devront mettre en oeuvre pour répondre à leur problématique de départ. Dans ce contexte, les étudiants sont encadrés par un enseignant qui suit leur progression et les aide dans l'élaboration technique du projet. Les étudiants sont évalués sur la pertinence du projet choisi ainsi que sur leur capacité à gérer et mettre en oeuvre les différentes étapes du projet qu'ils doivent mener par l'intermédiaire d'un rapport écrit synthétique et/ou d'une présentation orale devant un jury composé des membres de l'équipe de formation. Ces enseignements intégratifs ont pour objectif de placer les étudiants dans une situation à laquelle ils peuvent être confrontés dans un contexte professionnel lorsqu'ils seront recrutés par les Laboratoires de Recherche etDéveloppement par exemple. Ce type d'enseignements doit par ailleurs permettre le développement de la réflexion et de l'autonomie des futurs diplômés en leur permettant de mobiliser l'ensemble de leurs compétences pour la réalisationd'un projet scientifique.
Centre(s)
- Villers lès Nancy (54)
Métier(s)
- Acousticien / Acousticienne en études, recherche et développement
- Agent / Agente de laboratoire de recherche industrielle
- Architecte produit industriel
- Architecte spatial / spatiale en études, recherche et développement
- Assistant / Assistante de laboratoire de recherche
- Assistant / Assistante de recherche clinique en industrie
- Assistant / Assistante en instrumentation scientifique et techniques expérimentales
- Assistant / Assistante technique d'expérimentation
- Assistant / Assistante technique d'ingénieur / d'ingénieure de production
- Assistant / Assistante technique d'ingénieur / d'ingénieure en études, recherche et développement en industrie
- Assistant / Assistante technique d'études en recherche
- Assistant / Assistante technique de recherche
- Attaché / Attachée de recherche clinique en industrie
- Attaché / Attachée de recherche clinique pharmaceutique en industrie
- Aérodynamicien / Aérodynamicienne en études, recherche et développement
- Bioinformaticien / Bioinformaticienne en études, recherche et développement
- Biologiste médical / médicale
- Chargé / Chargée d'études analytiques en industrie
- Chargé / Chargée d'études cliniques en industrie
- Chargé / Chargée d'études galéniques en industrie
- Chargé / Chargée d'études pharmaceutiques en industrie
- Chargé / Chargée d'études projets industriels
- Chef d'unité de fabrication
- Chef d'unité de production
- Chef de département fabrication
- Chef de département production
- Chef de fabrication
- Chef de ligne de production
- Chef de production
- Chef de produit en production industrielle
- Chef de produit études, recherche et développement
- Chef de programme d'essais en études et développement en industrie
- Chef de projet recherche et développement en industrie
- Chef de projet recherche et développement éco-conception en industrie
- Chef de projet études industrielles
- Chef de secteur de production
- Chef de service fabrication
- Chef de service production
- Directeur / Directrice d'unité de production
- Directeur / Directrice de bureau d'études en industrie
- Directeur / Directrice de fabrication
- Directeur / Directrice de laboratoire d'analyses de biologie médicale
- Directeur / Directrice de laboratoire d'analyses vétérinaires
- Directeur / Directrice de production industrielle
- Directeur / Directrice de recherche-développement en industrie
- Directeur / Directrice des études en industrie
- Directeur / Directrice des études et du développement en industrie
- Directeur / Directrice technique en fabrication industrielle
- Directeur / Directrice technique en production
- Directeur / Directrice technique en études-recherche-développement en industrie
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de laboratoire d'analyses de biologie médicale
- Directeur assistant / Directrice assistante de laboratoire d'analyses de biologie médicale
- Directeur industriel / Directrice industrielle
- Diététicien / Diététicienne chef de produit en fabrication industrielle
- Développeur / Développeuse matériaux et procédés en industrie
- Ergonome en industrie
- Expert / Experte technologie en industrie
- Expérimentateur / Expérimentatrice d'essais en industrie
- Galéniste en industrie
- Ingénieur / Ingénieure ERD en éco-conception procédés
- Ingénieur / Ingénieure ERD en éco-conception produits
- Ingénieur / Ingénieure agronome de production
- Ingénieur / Ingénieure agronome en études, recherche et développement
- Ingénieur / Ingénieure architecture navale
- Ingénieur / Ingénieure armement de production
- Ingénieur / Ingénieure automobile de production
- Ingénieur / Ingénieure aéronautique de production
- Ingénieur / Ingénieure biochimiste de production
- Ingénieur / Ingénieure biochimiste en industrie
- Ingénieur / Ingénieure biologiste en industrie
- Ingénieur / Ingénieure brevet en industrie
- Ingénieur / Ingénieure chef d'atelier de fabrication
- Ingénieur / Ingénieure chef d'atelier de production
- Ingénieur / Ingénieure chef d'îlot de production
- Ingénieur / Ingénieure chef de chaîne de production
- Ingénieur / Ingénieure chef de ligne de production
- Ingénieur / Ingénieure chef de ligne process de production
- Ingénieur / Ingénieure chimiste de production
- Ingénieur / Ingénieure chimiste en industrie
- Ingénieur / Ingénieure céramiste de production
- Ingénieur / Ingénieure d'application en industrie
- Ingénieur / Ingénieure d'essais en études et développement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure d'essais en études, recherche et développement
- Ingénieur / Ingénieure d'exploitation des moyens en industrie
- Ingénieur / Ingénieure d'études en industrie
- Ingénieur / Ingénieure d'études-développement
- Ingénieur / Ingénieure d'études-recherche-développement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de bureau d'études en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de conception et développement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de développement de produits en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de fabrication
- Ingénieur / Ingénieure de fabrication industrielle
- Ingénieur / Ingénieure de fonderie
- Ingénieur / Ingénieure de forge
- Ingénieur / Ingénieure de piste en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de production
- Ingénieur / Ingénieure de production d'énergie
- Ingénieur / Ingénieure de recherche procédés en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de recherche produits en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de verrerie
- Ingénieur / Ingénieure des mesures et tests en industrie
- Ingénieur / Ingénieure développements en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en armement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en automatismes en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en automobile en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en avionique en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en aéronautique en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en aérospatiale en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en biopuce en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en biotechnologie en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en chaudronnerie de production
- Ingénieur / Ingénieure en chimie en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en composants électroniques en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en cristallographie en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en génie chimique en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en innovations technologiques
- Ingénieur / Ingénieure en matériaux de production
- Ingénieur / Ingénieure en matériaux en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en micro-électronique en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en microbiologie en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en mécanique de production
- Ingénieur / Ingénieure en métallurgie de production
- Ingénieur / Ingénieure en nanotechnologie en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en processus en production
- Ingénieur / Ingénieure en procédés en production
- Ingénieur / Ingénieure en procédés, études et développement
- Ingénieur / Ingénieure en propriété industrielle
- Ingénieur / Ingénieure en recherche analytique en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en structures aéronautiques en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en structures métalliques de production
- Ingénieur / Ingénieure en systèmes électriques en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en thermodynamique en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en veille technologique en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en verrerie de production
- Ingénieur / Ingénieure en électromécanique de production
- Ingénieur / Ingénieure en électronique de production
- Ingénieur / Ingénieure en électronique grand public en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en électronique médicale en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en électronique professionnelle en industrie
- Ingénieur / Ingénieure fiabilité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure formulation en industrie
- Ingénieur / Ingénieure frigoriste en industrie
- Ingénieur / Ingénieure génie chimique en industrie
- Ingénieur / Ingénieure hydrobiologiste en industrie
- Ingénieur / Ingénieure hydrochimiste en industrie
- Ingénieur / Ingénieure instrumentation en industrie
- Ingénieur / Ingénieure militaire en recherche et développement
- Ingénieur / Ingénieure motoriste en industrie
- Ingénieur / Ingénieure métallurgiste en industrie
- Ingénieur / Ingénieure métrologie
- Ingénieur / Ingénieure normalisation en études, recherche et développement
- Ingénieur / Ingénieure plasturgiste de production
- Ingénieur / Ingénieure plasturgiste en industrie
- Ingénieur / Ingénieure process de production
- Ingénieur / Ingénieure produit en production
- Ingénieur / Ingénieure recherche développement packaging
- Ingénieur / Ingénieure recherche développement énergies renouvelables en industrie
- Ingénieur / Ingénieure responsable d'atelier de production
- Ingénieur / Ingénieure responsable d'îlot de production
- Ingénieur / Ingénieure robotique en industrie
- Ingénieur / Ingénieure spécification en industrie
- Ingénieur / Ingénieure systèmes et simulations en industrie
- Ingénieur / Ingénieure systèmes industriels
- Ingénieur / Ingénieure technique d'études en industrie
- Ingénieur / Ingénieure textile en industrie
- Ingénieur / Ingénieure validation systèmes en industrie
- Ingénieur / Ingénieure électrométallurgiste de production
- Ingénieur / Ingénieure énergie de production
- Ingénieur / Ingénieure études de moyens en industrie
- Ingénieur / Ingénieure études et procédés industriels
- Ingénieur biomédical / Ingénieure biomédicale en industrie
- Ingénieur calculateur / Ingénieure calculatrice en industrie
- Ingénieur chargé / Ingénieure chargée d'études industrielles
- Ingénieur mécanicien / Ingénieure mécanicienne de production
- Ingénieur mécanicien / Ingénieure mécanicienne en industrie
- Ingénieur mécatronicien / Ingénieure mécatronicienne en industrie
- Ingénieur papetier / Ingénieure papetière en industrie
- Ingénieur physicien / Ingénieure physicienne en industrie
- Ingénieur thermicien / Ingénieure thermicienne en industrie
- Ingénieur électricien / Ingénieure électricienne de production
- Ingénieur électricien / Ingénieure électricienne en industrie
- Ingénieur électromécanicien / Ingénieure électromécanicienne de production
- Ingénieur électronicien / Ingénieure électronicienne de production
- Ingénieur électronicien / Ingénieure électronicienne en industrie
- Intégrateur / Intégratrice en industrie
- Moniteur / Monitrice d'études cliniques en industrie
- Médecin biologiste
- Officier / Officière de marque de l'industrie
- Pharmacien / Pharmacienne biologiste
- Pharmacien / Pharmacienne de fabrication
- Pharmacien / Pharmacienne de production industrielle
- Pharmacien / Pharmacienne production/conditionnement
- Pharmacologue de l'industrie
- Physicien médical / Physicienne médicale ERD en industrie
- Préparateur / Préparatrice en laboratoire de recherche
- Responsable d'exploitation
- Responsable d'exploitation de fluides
- Responsable d'unité de production industrielle
- Responsable d'études cliniques en industrie
- Responsable d'études et essais en industrie
- Responsable d'études industrielles
- Responsable de bureau d'études en industrie
- Responsable de chaîne de production
- Responsable de fabrication
- Responsable de fonderie
- Responsable de four de la métallurgie
- Responsable de ligne de fabrication
- Responsable de ligne de production industrielle
- Responsable de production
- Responsable de production d'énergie
- Responsable de projet industriel
- Responsable de projet recherche et développement
- Responsable du développement pharmaceutique en industrie
- Responsable en production métallurgique
- Responsable exploitation de parc énergies renouvelables
- Responsable exploitation hydroélectrique
- Responsable recherche-développement en industrie
- Rudologue en industrie
- Technicien / Technicienne ERD en acoustique
- Technicien / Technicienne analyses et essais en recherche et développement
- Technicien / Technicienne biologiste en recherche-développement
- Technicien / Technicienne chimiste en recherche-développement
- Technicien / Technicienne d'analyse et d'essais métallurgique
- Technicien / Technicienne d'essais matériaux en recherche-développement
- Technicien / Technicienne d'expérimentation en recherche
- Technicien / Technicienne d'expérimentation en recherche-développement
- Technicien / Technicienne d'instrumentation scientifique
- Technicien / Technicienne d'études cliniques
- Technicien / Technicienne de développement technologique
- Technicien / Technicienne de la police technique et scientifique
- Technicien / Technicienne de laboratoire d'essais
- Technicien / Technicienne de laboratoire de développement analytique
- Technicien / Technicienne de laboratoire de recherche
- Technicien / Technicienne de mesure-essai en recherche et développement
- Technicien / Technicienne de mesures aérodynamiques
- Technicien / Technicienne de recherche alimentaire
- Technicien / Technicienne de recherche appliquée
- Technicien / Technicienne en développement
- Technicien / Technicienne en développement de procédés
- Technicien / Technicienne en développement systèmes laser
- Technicien / Technicienne en expérimentation animale
- Technicien / Technicienne en expérimentation végétale
- Technicien / Technicienne en matériaux en recherche-développement
- Technicien / Technicienne en mesures physiques en recherche-développement
- Technicien / Technicienne en mesures physiques et essais
- Technicien / Technicienne en recherche scientifique
- Technicien / Technicienne en recherche-développement
- Technicien / Technicienne en sciences des matériaux
- Technicien / Technicienne en système naturels
- Technicien / Technicienne en techniques expérimentales
- Technicien / Technicienne galéniste
- Technicien / Technicienne laboratoire de recherche-développement
- Technicien / Technicienne métallurgiste en recherche et développement
- Technicien / Technicienne sur grand instrument de recherche
- Technicien physicien / Technicienne physicienne de laboratoire de recherche-développement
- Thermicien / Thermicienne de l'industrie
- Toxicologue de l'industrie
- Vétérinaire de l'industrie
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Audit interne
- Biochimie
- Biocontamination
- Biologie
- Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL)
- Chiffrage/calcul de coût
- Chimie
- Circuit des vigilances
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Droit de la propriété intellectuelle
- Démarche d'amélioration continue
- Démarche qualité
- Efficacité énergétique
- Electricité
- Environnement / nature
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Guide de Bonne Exécution des Analyses Médicales (GBEA)
- Langages de programmation informatique
- Logiciels de Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO)
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Logiciels de Gestion de Production Assistée Par Ordinateur (GPAO)
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Législation sociale
- Management
- Marché des énergies
- Mécanique
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'analyse en anatomo-cytopathologie
- Méthodes d'analyse en bactériologie
- Méthodes d'analyse en biochimie
- Méthodes d'analyse en cytologie
- Méthodes d'analyse en histo-pathologie
- Méthodes d'analyse en hématologie
- Méthodes d'analyse en immunologie
- Méthodes d'analyse en parasitologie
- Méthodes d'analyse en virologie
- Méthodes d'approvisionnement
- Méthodes d'ordonnancement
- Méthodes d'organisation du travail
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Métrologie
- Nomenclature des actes de biologie médicale
- Normes environnementales
- Normes qualité
- Optique
- Optronique
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Procédures de maintenance
- Procédures de stockage des produits sanguins labiles
- Produits Sanguins Labiles (PSL)
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Prélèvement biologique
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Règles d'hygiène et de propreté
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Stérilisation de matériel
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de laboratoire
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur (TGAO)
- Toxicologie
- Éco-conception
- Électronique
- Énergie renouvelable
- Énergie solaire photovoltaïque
- Énergie solaire thermique
- Énergie éolienne
Formation proposée par : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - IUT NANCY-BRABOIS
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