Master STAPS : activité physique adaptée et santé Parcours Projet et Territoire sport santé (Proj&Ter) par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - FACULTÉ DES SCIENCES DU SPORT
Lieu(x)
En centre (54)
Durée
Total : 879 heures
En centre : 859 heures
En entreprise : 20 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Programme : https://formations.univ
- lorraine.fr/diplomes
- et
- formations/2128-master
- projet
- et
- territoire
- sport
- sante.html'search_query=master proj ter&results=661 Compétences
- Maîtriser une langue étrangère 1 (27h)- S'initier à la recherche (27h)- Planifier l'activité physique adaptée (27h)
- lorraine.fr/diplomes
- et
- formations/2128-master
- projet
- et
- territoire
- sport
- sante.html'search_query=master proj ter&results=661 Compétences
- Maîtriser une langue étrangère 1 (27h)- S'initier à la recherche (27h)- Planifier l'activité physique adaptée (27h)
Objectifs
Le parcours Proj&Ter Sport & Santé se centre sur la promotion de la santé et la prévention primaire. Au sein de la mention APA
- S, il comprend la notion de spécificité des publics non pas au travers des pathologies, mais du territoire (quartiers, sites, collectivités, regroupements communautaires, ...) et des caractéristiques de ce dernier (population, équipements, politiques,...). Les objectifs professionnels du parcours Proj&Ter Sport & Santé sont de former des chefs de projets d'initiative publique et privée, capables : d'affiner les enjeux et la mise en oeuvre d'un projet d'activité physique (adaptée) par une connaissance approfondie des acteurs du territoire et des recommandations en prévention primaire liées au sport
- santé; de dépasser la seule expertise du sport
- santé pour faciliter la conduite souvent interdisciplinaire des projets (notion d'analyse pluri
- sectorielle) ; de décrypter et d'appréhender le maillage entre activité physique (adaptée) et territoire, tant dans la manière dont le territoire peut servir l'activité physique (politiques, équipements, pratiques, participation,...) que dans la manière dont l'activité physique peut mettre en lumière le territoire (événement, circuit, formation,...).
- S, il comprend la notion de spécificité des publics non pas au travers des pathologies, mais du territoire (quartiers, sites, collectivités, regroupements communautaires, ...) et des caractéristiques de ce dernier (population, équipements, politiques,...). Les objectifs professionnels du parcours Proj&Ter Sport & Santé sont de former des chefs de projets d'initiative publique et privée, capables : d'affiner les enjeux et la mise en oeuvre d'un projet d'activité physique (adaptée) par une connaissance approfondie des acteurs du territoire et des recommandations en prévention primaire liées au sport
- santé; de dépasser la seule expertise du sport
- santé pour faciliter la conduite souvent interdisciplinaire des projets (notion d'analyse pluri
- sectorielle) ; de décrypter et d'appréhender le maillage entre activité physique (adaptée) et territoire, tant dans la manière dont le territoire peut servir l'activité physique (politiques, équipements, pratiques, participation,...) que dans la manière dont l'activité physique peut mettre en lumière le territoire (événement, circuit, formation,...).
Centre(s)
- Villers lès Nancy (54)
Métier(s)
- Animateur sportif / Animatrice sportive
- Assistant éducateur / Assistante éducatrice d'activités sportives
- Cadre technique sportif / sportive
- Chef de bassin
- Chef de service pédagogique
- Coach sportif
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Conseiller sportif / Conseillère sportive
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- Entraîneur / Entraîneuse d'équipe sportive
- Entraîneur / Entraîneuse d'équipe sportive de football
- Entraîneur / Entraîneuse de sportifs de haut niveau
- Entraîneur / Entraîneuse de sportifs de haut niveau de football
- Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive
- Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive de football
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Initiateur sportif / Initiatrice sportive
- Instructeur sportif / Instructrice sportive
- Manager animateur / Manageuse animatrice de club sportif
- Maître-nageur sauveteur / Maître-nageuse sauveteuse
- Moniteur / Monitrice d'éducation physique et sportive
- Moniteur / Monitrice d'équitation
- Moniteur / Monitrice de basketball
- Moniteur / Monitrice de fitness musculation
- Moniteur / Monitrice de golf
- Moniteur / Monitrice de gymnastique
- Moniteur / Monitrice de handball
- Moniteur / Monitrice de judo
- Moniteur / Monitrice de karaté
- Moniteur / Monitrice de natation
- Moniteur / Monitrice de plongée
- Moniteur / Monitrice de rugby
- Moniteur / Monitrice de ski alpin
- Moniteur / Monitrice de sport
- Moniteur / Monitrice de tennis
- Moniteur / Monitrice de tennis de table
- Moniteur / Monitrice de voile
- Moniteur sportif / Monitrice sportive
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Professeur / Professeure d'activités sportives
- Préparateur / Préparatrice physique
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable pédagogique
- Sauveteur / Sauveteuse aquatique
- Surveillant / Surveillante de baignade
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice d'activités physiques
- Éducateur / Éducatrice d'activités sportives
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur / Éducatrice handisport
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur sportif / Éducatrice sportive
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Activités de remise en forme
- Activités physiques et sportives adaptées
- Activités physiques pour tous
- Addictologie
- Anatomie humaine
- Arts martiaux
- Audit de formation
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Code de procédure pénale
- Code des marchés publics
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité générale
- Conduite d'attelage canin
- Diététique
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Handisport
- Identification de signes d'addiction
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'enquête
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Neurosciences du sport
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Physiologie
- Pratique de l'alpinisme
- Pratique de l'athlétisme
- Pratique de l'aviron
- Pratique de l'aïkido
- Pratique de l'escalade
- Pratique de l'escrime
- Pratique de l'haltérophilie, culturisme
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la boxe anglaise
- Pratique de la boxe française, savate
- Pratique de la course d'orientation
- Pratique de la gymnastique
- Pratique de la gymnastique rythmique et sportive (GRS)
- Pratique de la lutte
- Pratique de la musculation
- Pratique de la natation
- Pratique de la pelote basque
- Pratique de la plongée subaquatique
- Pratique de la spéléologie
- Pratique de la voile
- Pratique des sports acrobatiques
- Pratique des sports automobiles
- Pratique des sports de boules
- Pratique des sports de glace
- Pratique du Taekwondo
- Pratique du badminton
- Pratique du base-ball, Soft Ball
- Pratique du basket-ball
- Pratique du billard
- Pratique du bobsleigh
- Pratique du canoë kayak
- Pratique du canyoning
- Pratique du char à voile
- Pratique du culturisme
- Pratique du cyclisme
- Pratique du fitness
- Pratique du football
- Pratique du golf
- Pratique du handball
- Pratique du hippisme
- Pratique du hockey sur gazon
- Pratique du hockey sur glace
- Pratique du judo, Jiu-Jitsu
- Pratique du karaté
- Pratique du kitesurf
- Pratique du motocyclisme
- Pratique du parachutisme
- Pratique du patinage de vitesse
- Pratique du patinage sur glace
- Pratique du pentathlon moderne
- Pratique du roller skating
- Pratique du rugby à XIII
- Pratique du rugby à XV
- Pratique du sambo
- Pratique du ski alpin
- Pratique du ski nautique
- Pratique du ski nordique de fond
- Pratique du squash
- Pratique du surf
- Pratique du tennis
- Pratique du tennis de table
- Pratique du tir sportif
- Pratique du tir à l'arc
- Pratique du trampoline
- Pratique du triathlon
- Pratique du vol libre
- Pratique du volley Ball
- Procédures d'arbitrage sportif
- Psychologie de l'enfant
- Psychologie du travail
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Réglementation du sport de haut niveau
- Sociologie des organisations
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'entraînement sportif
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de e-learning
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Équipements audiovisuels
Formation proposée par : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - FACULTÉ DES SCIENCES DU SPORT
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