Master mention Ingénierie de la santé par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - FACULTÉ DE MÉDECINE
Lieu(x)
En centre (54)
Durée
Total : 122 heures
En centre : 122 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
L'offre de formation du Master IS est conçue et structurée sur une logique d'acquisition de compétences en lien avec les objectifs d'insertion professionnelle identifiés et commun à l'ensemble de nos PT. Construire, conduire et mener à bien un projet pluridisciplinaire, avec la maîtrise des connaissances et outils scientifiques et techniques appropriés, et de l'environnement social, économique et réglementaire Synthétiser un ensemble de documents et d'informations afin de mettre en place une démarche ou un protocole d'étude rigoureux et contrôlé, en fonction d'impératifs réglementaires et/ou scientifiques Savoir communiquer et valoriser à l'oral et par écrit, en public et/ou avec des spécialistes, la démarche et les résultats de travaux et/ou de recherches réalisés individuellement et/ou en groupe Connaître l'environnement afin de valoriser ses recherches ou ses travaux en relations avec les acteurs en ingénierie de la santé Mobiliser un ensemble de connaissances fondamentales en sciences de l'ingénieur et en sciences disciplinaires pour exercer différentes fonctions d'ingénierie dans l'environnement professionnel des méthodes et des technologies du domaine (conception et développement, marketing et vente, application et installation, maintenance et qualité...) Assurer le contrôle de la qualité et de la sécurité de produits ou de personnes, et mettre en place les démarches de prévention, d'assurance qualité et/ou d'hygiène et sécurité dans le respect de la réglementation en vigueur.Le programme pédagogique est pluridisciplinaire et offre une formation très appliquée afin de permettre aux étudiants de faire les liens entre la théorie et la pratique professionnelle (mises en situation, études de cas, gestion de projet et stages).Au moins trois grandes activités intégratrices sont prévues en fin de formation, dans le cadre : de Projets Tutorés et Travaux Encadrés en S9, où l'étudiant doit mobiliser les savoirs et savoir
- faire acquis et les ressources appropriées afin de résoudre, en groupe, un problème complexe pluri
- ou inter
- disciplinaire issu de la réalité (entreprise, laboratoire ou milieu médical) ; et de Stages en S9 et S10, où l'étudiant doit exercer seul ses compétences dans l'environnement professionnel.Dans toutes ces situations, les résultats produits par les étudiants sont évalués à l'écrit (dossier) et à l'oral (présentation) par un jury pluridisciplinaire.
- faire acquis et les ressources appropriées afin de résoudre, en groupe, un problème complexe pluri
- ou inter
- disciplinaire issu de la réalité (entreprise, laboratoire ou milieu médical) ; et de Stages en S9 et S10, où l'étudiant doit exercer seul ses compétences dans l'environnement professionnel.Dans toutes ces situations, les résultats produits par les étudiants sont évalués à l'écrit (dossier) et à l'oral (présentation) par un jury pluridisciplinaire.
Objectifs
Les objectifs de la formation sont de faire acquérir un ensemble cohérent de connaissances fondamentales, scientifiques et techniques, théoriques et pratiques, et d'outils méthodologiques et organisationnels dans les domaines de la bio
- ingénierie cellulaire et tissulaire, du génie biologique et médical et du médicament, pour ensuite les appliquer à l'analyse, l'expertise et la résolution de problèmes concrets issus d'expériences ou de situations professionnelles. Au travers de travaux en groupes et en projets, les objectifs pédagogiques sont également de permettre aux étudiants de développer leurs capacités d'autonomie, d'intégration, d'organisation et de communication. Les compétences développées en formation par et pour la recherche doivent permettre aux étudiants de, respectivement, résoudre des problèmes complexes, notamment en vue d'une insertion professionnelle immédiate après le master, et faciliter leur engagement dans les métiers de la recherche.
- ingénierie cellulaire et tissulaire, du génie biologique et médical et du médicament, pour ensuite les appliquer à l'analyse, l'expertise et la résolution de problèmes concrets issus d'expériences ou de situations professionnelles. Au travers de travaux en groupes et en projets, les objectifs pédagogiques sont également de permettre aux étudiants de développer leurs capacités d'autonomie, d'intégration, d'organisation et de communication. Les compétences développées en formation par et pour la recherche doivent permettre aux étudiants de, respectivement, résoudre des problèmes complexes, notamment en vue d'une insertion professionnelle immédiate après le master, et faciliter leur engagement dans les métiers de la recherche.
Centre(s)
- Vandœuvre lès Nancy (54)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable de laboratoire d'analyse industrielle
- Adjoint / Adjointe au responsable de laboratoire de contrôle en industrie
- Adjoint / Adjointe chef de laboratoire d'analyse industrielle
- Adjoint / Adjointe de laboratoire d'analyse industrielle
- Agent / Agente de maîtrise de laboratoire d'analyse industrielle
- Astrométrologue
- Astronome
- Astrophysicien / Astrophysicienne
- Attaché / Attachée de recherche clinique en milieu hospitalier
- Biochimiste de la recherche scientifique
- Biologiste de la recherche scientifique
- Biophysicien / Biophysicienne
- Biostatisticien / Biostatisticienne
- Biotechnologue
- Botaniste de la recherche scientifique
- Chargé / Chargée de recherche
- Chargé / Chargée de recherche appliquée
- Chef de groupe laboratoire d'analyse industrielle
- Chef de laboratoire d'analyse industrielle
- Chef de quart laboratoire d'analyse industrielle
- Chef de service contrôle laboratoire en industrie
- Chef de service laboratoire d'analyse industrielle
- Chimiste de la recherche scientifique
- Climatologue
- Cosmologue
- Cosmétologue
- Directeur / Directrice d'unité de recherche
- Directeur / Directrice de laboratoire d'analyse industrielle
- Directeur / Directrice de laboratoire vétérinaire
- Directeur / Directrice de recherche
- Directeur / Directrice de recherche appliquée
- Ergonome de la recherche scientifique
- Généticien / Généticienne
- Géomorphologiste de la recherche scientifique
- Hydrobiologiste
- Immunologiste
- Informaticien / Informaticienne de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure contrôle du bruit
- Ingénieur / Ingénieure d'analyse industrielle
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de police technique et scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de recherche biomédicale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure en analyses de l'eau et de l'air
- Ingénieur / Ingénieure en génie sanitaire des eaux
- Ingénieur / Ingénieure numérique de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure pollution atmosphérique
- Ingénieur / Ingénieure qualité de l'air
- Ingénieur / Ingénieure qualité de l'eau
- Ingénieur / Ingénieure sanitaire des eaux
- Ingénieur-analyste / Ingénieure-analyste de l'air
- Mathématicien / Mathématicienne
- Microbiologiste de la recherche scientifique
- Minéralogiste de la recherche scientifique
- Mycologue de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne des fluides de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne structures de la recherche scientifique
- Médecin de la recherche scientifique
- Métallurgiste de la recherche scientifique
- Nanotechnologue
- Naturaliste de la recherche scientifique
- Océanologue
- Opticien / Opticienne de la recherche scientifique
- Pharmacien / Pharmacienne de recherche scientifique
- Pharmacocinéticien / Pharmacocinéticienne
- Photochimiste de la recherche scientifique
- Physicien / Physicienne de la recherche scientifique
- Physicien quanticien / Physicienne quanticienne
- Physiologiste de la recherche scientifique
- Planétologue
- Radiochimiste de la recherche scientifique
- Responsable de laboratoire
- Responsable de laboratoire d'analyse des eaux
- Responsable de laboratoire d'analyse industrielle
- Responsable de laboratoire de contrôle en industrie pharmaceutique
- Responsable de laboratoire de recherche
- Responsable de projet de recherche
- Rhéologue
- Roboticien / Roboticienne de la recherche scientifique
- Thermicien / Thermicienne de la recherche scientifique
- Toxicologue de la recherche scientifique
- Virologue
- Vétérinaire de recherche scientifique
- Zoologiste de la recherche scientifique
- Écotoxicologue
- Électricien / Électricienne de la recherche scientifique
- Électronicien / Électronicienne de la recherche scientifique
- Épidémiologiste
- Éthologue
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Audit environnemental
- Audit interne
- Biocontamination
- Biologie
- Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL)
- Chimie
- Chromatographie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Informatique
- Langages de programmation informatique
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Mathématiques
- Mesures physiques
- Métallurgie
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Méthodologie de recherche
- Métrologie
- Normes environnementales
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Physique nucléaire
- Procédés de stérilisation
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Spectrographie
- Techniques pédagogiques
- Éco-conception
- Écologie
Formation proposée par : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - FACULTÉ DE MÉDECINE
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