DU préparation aux métiers de la communication entre sourds et entendants par Université de la Sorbonne nouvelle Paris 3 - Esit

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 438 heures
En centre : 228 heures
En entreprise : 210 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Cette organisation permet aux étudiants en formation initiale d'effectuer des stages dans des associations ou structures travaillant avec des sourds, et de bénéficier ainsi d'un bain linguistique en LSF. Ces périodes de stages (6 semaines minimum) donneront lieu à la rédaction et à la soutenance d'un rapport de stage.
La formation s'organise en unités d'enseignement (UE) composées d'éléments constitutifs (EC), sous forme de travaux dirigés, d'ateliers et de stages. La présence aux cours est obligatoire, l'évaluation des étudiants s'effectuant en contrôle continu.
Programme des enseignements hebdomadaires :
UE pratique 1 :
-Compréhension de la LSF
-Expression en LSF.
UE pratique 2 :
(2 EC)Expression orale : prise de parole en public, cohérence, articulation, argumentation
Expression écrite : communications écrites, écrivain public, cohérence textuelle, etc.
UE pratique 3 :
(2 EC)Initiation à l'interprétation LSF
Étude de corpus de locuteurs sourds.
UE pratique 4 :
Préparation au stage pratique et à l'élaboration du rapport de stage.
Objectifs
Le Diplôme Universitaire de préparation aux métiers de la communication entre sourds et entendants s'adresse à des personnes désireuses de perfectionner leur pratique de la LSF et d'élargir leurs compétences professionnelles afin d'ouvrir leur activité au public sourd signant. Ce DU s'adresse également aux candidats souhaitant intégrer le master d'interprétation en LSF, mais devant au préalable améliorer leurs compétences linguistiques en LSF et en français. Il permet d'approfondir l'enseignement de niveau B2 dispensé par les écoles de langue des signes.
Objectifs
1 - Développer les capacités linguistiques :
-en LSF, par des études détaillées de corpus de locuteurs signants (compréhension) et par des ateliers pratiques de langue des signes avec des enseignants sourds (expression) ;
-en français (écrit et oral), au travers d'exercices de prise de parole et de rédaction.
2 - Sensibiliser et initier les étudiants aux réalités de l'interprétation en LSF et les aider à construire leur projet professionnel et/ou à élargir leurs activités.
Centre(s)
  • Paris - 16ème (75)
À découvrir
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture à Montpellier par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture en ligne Happy Writer® par Agathe Karella Formation
Greta-Cfa Vaucluse
Préparation à l'entrée en formation d'aide-soignant par Greta-Cfa Vaucluse
FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
APPRENEZ À FAIRE DES CONFITURES À TOMBER PAR TERRE par FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
CLIMLAB SAS
ATTESTATION MANIPULATION DES FLUIDES FRIGORIGENES par CLIMLAB SAS
FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
Formation à la réglementation applicable à la confiture et produits similaires par FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
Agathe Karella Formation
Améliorer son style d'écriture : l'art d'écrire pour sublimer son roman par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Comment écrire un roman ? : la formation concrète pas à pas ! par Agathe Karella Formation
Préparation à l'Entrée en IFAS par PROJETS
Préparation à l'entrée en IFSI par IFSI de l'EPS de ville Evrard