Licence Professionnelle Métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires option OENOTOURISME par UNIVERSITE DE BORDEAUX - ISVV
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 1527 heures
En centre : 330 heures
En entreprise : 1197 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le parcours pédagogique permet à l'étudiant d'être capable de :
- Décrire les modes de culture de la vigne et les étapes de la production de vin
- Présenter l'environnement paysager d'une région viticole et son histoire
- Animer une dégustation dans au moins deux langues étrangères
- Accueillir un groupe de touristes, organiser et animer des visites et évenements
- Identifier les besoins en hébergement et restauration dans le cadre d'un projet touristique
- Créer un produit oenotouristique en utilisant les technologies numériques et de l'e
- marketing
- Mener des actions commerciales et de communication sur l'offre oenotouristique
- Monter un projet oenotouristique et mettre en oeuvre des labels en lien avec les territoires ou les réseaux professionnels.
Les enseignements sont organisés sur une année, de septembre à septembre, selon le système des crédits européens ECTS, avec deux semestres comportant :
- des unités d'enseignement
- une période de professionnalisation :
- un stage en entreprise de 16 semaines à partir d'Avril pour les étudiants en formation initiale
- une période en entreprise (équivalente à 6 mois) répartie sur toute l'année pour les stagiaires en contrat de professionnalisation (2 jours par semaine de Septembre à Avril puis à temps complet pendant 5 mois entre Avril et Septembre)
UE1 : Remise à niveau en oenologie (6 ECTS)
UE1bis : Remise à niveau hôtellerie
- tourisme (6 ECTS)
UE2 : Territoires vitivinicoles (6 ECTS)
UE3 : Vigne et Vin (6 ECTS)
UE4 : Mise en tourisme des activités (6 ECTS )
UE5 : Marketing et gestion (3 ECTS)
UE6 : Marché et filière (3 ECTS)
UE7 : Anglais de la filière viti
- oeno (3 ECTS)
UE8 : Seconde langue étrangère (3 ECTS)
UE9 : Projet tuteuré (6 ECTS)
UE10 : Formation en entreprise de 16 semaines (18 ECTS)
- Décrire les modes de culture de la vigne et les étapes de la production de vin
- Présenter l'environnement paysager d'une région viticole et son histoire
- Animer une dégustation dans au moins deux langues étrangères
- Accueillir un groupe de touristes, organiser et animer des visites et évenements
- Identifier les besoins en hébergement et restauration dans le cadre d'un projet touristique
- Créer un produit oenotouristique en utilisant les technologies numériques et de l'e
- marketing
- Mener des actions commerciales et de communication sur l'offre oenotouristique
- Monter un projet oenotouristique et mettre en oeuvre des labels en lien avec les territoires ou les réseaux professionnels.
Les enseignements sont organisés sur une année, de septembre à septembre, selon le système des crédits européens ECTS, avec deux semestres comportant :
- des unités d'enseignement
- une période de professionnalisation :
- un stage en entreprise de 16 semaines à partir d'Avril pour les étudiants en formation initiale
- une période en entreprise (équivalente à 6 mois) répartie sur toute l'année pour les stagiaires en contrat de professionnalisation (2 jours par semaine de Septembre à Avril puis à temps complet pendant 5 mois entre Avril et Septembre)
UE1 : Remise à niveau en oenologie (6 ECTS)
UE1bis : Remise à niveau hôtellerie
- tourisme (6 ECTS)
UE2 : Territoires vitivinicoles (6 ECTS)
UE3 : Vigne et Vin (6 ECTS)
UE4 : Mise en tourisme des activités (6 ECTS )
UE5 : Marketing et gestion (3 ECTS)
UE6 : Marché et filière (3 ECTS)
UE7 : Anglais de la filière viti
- oeno (3 ECTS)
UE8 : Seconde langue étrangère (3 ECTS)
UE9 : Projet tuteuré (6 ECTS)
UE10 : Formation en entreprise de 16 semaines (18 ECTS)
Objectifs
Objectif de la formation :
Cette formation a pour objectif d'accompagner la diversification des métiers d'encadrement dans l'oenotourisme en développant les compétences des cadres en poste (formation continue) et des futurs cadres moyens (formation initiale), destinés à occuper ces fonctions dans les secteurs de :
l'accueil de visiteurs,
la mise en tourisme d'activités viti
- oenologiques,
du management des activités réceptives.
Il s'agit donc de former les futurs "Responsables des activités en oenotourisme" au sein d'entreprises viticoles ou touristiques, soit d'organismes territoriaux ou socioprofessionnels en Aquitaine comme dans les autres vignobles de France et à l'étranger.
Cette formation a pour objectif d'accompagner la diversification des métiers d'encadrement dans l'oenotourisme en développant les compétences des cadres en poste (formation continue) et des futurs cadres moyens (formation initiale), destinés à occuper ces fonctions dans les secteurs de :
l'accueil de visiteurs,
la mise en tourisme d'activités viti
- oenologiques,
du management des activités réceptives.
Il s'agit donc de former les futurs "Responsables des activités en oenotourisme" au sein d'entreprises viticoles ou touristiques, soit d'organismes territoriaux ou socioprofessionnels en Aquitaine comme dans les autres vignobles de France et à l'étranger.
Centre(s)
- Villenave d'Ornon (33)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente de promotion touristique
- Agent / Agente de valorisation du patrimoine
- Animateur / Animatrice du patrimoine
- Animateur / Animatrice sur la promotion du patrimoine
- Animateur promoteur / Animatrice promotrice du patrimoine
- Chargé / Chargée de mission tourisme
- Chargé / Chargée de promotion des espaces naturels
- Chargé / Chargée de promotion du patrimoine
- Chargé / Chargée de promotion du tourisme local
- Chargé / Chargée de promotion touristique
- Chargé / Chargée de valorisation de sites touristiques
- Chef de projet de promotion touristique
- Chef de projet tourisme
- Consultant / Consultante tourisme
- Directeur / Directrice d'office du tourisme
- Directeur / Directrice de parc régional
- Directeur / Directrice de pays d'accueil touristique
Compétence(s)
- Circuits de commercialisation des produits touristiques
- Comptabilité publique
- Environnement culturel et touristique
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation de soirées
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Veille informationnelle
Formation proposée par : UNIVERSITE DE BORDEAUX - ISVV
À découvrir