Master 2 maintenance aéronautique parcours ingénierie maintenance aéronautique structure par UNIVERSITE DE BORDEAUX - COLLÈGE SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
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Financement
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Types
Professionnalisation
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Description générale
Le soutien logistique intégré réside dans la définition au cours de la phase de conception et/ou de modification d'un avion de l'ensemble des documents et des opérations nécessaires pour maintenir l'avion opérationnel au cours de son cycle de vie. Ce deuxième niveau d'activité est réalisé en bureaux d'études, et comporte une phase d'analyse de besoins, une phase de conception s'appuyant sur les savoir faire de l'entreprise et la rédaction de documents descriptifs associés. Cet ensemble doit être approuvé par l'organisme de certification et la documentation générée intégrera l'ensemble des documents de références nécessaire à la maintenance opérationnelle.
La formation est organisée de manière à renforcer au niveau d'un cursus universitaire les connaissances en maintenance et logistique (conception et maintenance), et constitue la majeure de cette formation. Trois mineures sont proposées, qui correspondent aux trois parcours Ingénierie Maintenance Aéronautique Avionique, Ingénierie Maintenance Aéronautique Structure et Support Client pour l'Aéronautique.
Les ingénieurs ainsi formés auront une culture approfondie dans la maintenance et la modification des systèmes aéronautiques. Ils pourront donc fournir un support maintenance aux bureaux d'étude et de développement car ils renforceront les équipes de conception avec leurs capacités de conception et d'analyse du cycle de vie d'un système aéronautique.
Les objectifs propres aux parcours Ingénierie Maintenance Aéronautique Structure sont les suivants:
Appréhender le comportement des structures sous différentes sollicitations (fatigue, flux ablatif et rayonnement dans le cadre spatial).
Identifier la dégradation résultante en utilisant les moyens d'expertises et les méthodes de diagnostic.
Définir les aspects méthodologiques des réparations, ainsi que la modélisation et l'optimisation de ces réparations.
Mettre en oeuvre les essais de validation conformément à la réglementation en vigueur.
Connaître les manuels des techniques courantes de réparation.
Pour connaître le programme complet de la formation, veuillez cliquer sur le lien ci
- dessous : (onglet organisation)
http://www.u
- bordeaux.fr/formation/2016/PRMA_83/ingenierie
- et
- maintenance
- des
- systemes
- pour
- l
- aeronautique
- et
- les
- transports
La formation est organisée de manière à renforcer au niveau d'un cursus universitaire les connaissances en maintenance et logistique (conception et maintenance), et constitue la majeure de cette formation. Trois mineures sont proposées, qui correspondent aux trois parcours Ingénierie Maintenance Aéronautique Avionique, Ingénierie Maintenance Aéronautique Structure et Support Client pour l'Aéronautique.
Les ingénieurs ainsi formés auront une culture approfondie dans la maintenance et la modification des systèmes aéronautiques. Ils pourront donc fournir un support maintenance aux bureaux d'étude et de développement car ils renforceront les équipes de conception avec leurs capacités de conception et d'analyse du cycle de vie d'un système aéronautique.
Les objectifs propres aux parcours Ingénierie Maintenance Aéronautique Structure sont les suivants:
Appréhender le comportement des structures sous différentes sollicitations (fatigue, flux ablatif et rayonnement dans le cadre spatial).
Identifier la dégradation résultante en utilisant les moyens d'expertises et les méthodes de diagnostic.
Définir les aspects méthodologiques des réparations, ainsi que la modélisation et l'optimisation de ces réparations.
Mettre en oeuvre les essais de validation conformément à la réglementation en vigueur.
Connaître les manuels des techniques courantes de réparation.
Pour connaître le programme complet de la formation, veuillez cliquer sur le lien ci
- dessous : (onglet organisation)
http://www.u
- bordeaux.fr/formation/2016/PRMA_83/ingenierie
- et
- maintenance
- des
- systemes
- pour
- l
- aeronautique
- et
- les
- transports
Objectifs
Les objectifs communs aux parcours IMA
- A et IMA
- S portent sur l'ingénierie et la maintenance en aéronautique. Plus précisément, la maintenance opérationnelle consiste à partir de documents constructeurs actualisés en permanence, à définir les opérations d'entretiens et de réparations permettant de garantir la conformité réglementaire et la disponibilité opérationnelle d'un avion d'une flotte donnée. Ceci constitue le premier niveau de l'activité industrielle.
Pour en savoir plus sur les objectifs, suivez ce lien : (Onglet Présentation)
https://www.u
- bordeaux.fr/formation/2019/PRMA_83/maintenance
- aeronautique
- A et IMA
- S portent sur l'ingénierie et la maintenance en aéronautique. Plus précisément, la maintenance opérationnelle consiste à partir de documents constructeurs actualisés en permanence, à définir les opérations d'entretiens et de réparations permettant de garantir la conformité réglementaire et la disponibilité opérationnelle d'un avion d'une flotte donnée. Ceci constitue le premier niveau de l'activité industrielle.
Pour en savoir plus sur les objectifs, suivez ce lien : (Onglet Présentation)
https://www.u
- bordeaux.fr/formation/2019/PRMA_83/maintenance
- aeronautique
Centre(s)
- Mérignac (33)
Métier(s)
- Agent / Agente d'assemblage mécanique
- Agent / Agente de fabrication en montage-assemblage mécanique
- Agent / Agente de montage mécanique
- Agent / Agente de montage-assemblage mécanique
- Agent / Agente de production de montage-assemblage mécanique
- Aide-monteur / Aide-monteuse en montage-assemblage mécanique
- Aide-mécanicien / Aide-mécanicienne en montage-assemblage mécanique
- Aide-soudeur / Aide-soudeuse en montage-assemblage mécanique
- Ajusteur / Ajusteuse au banc
- Ajusteur / Ajusteuse composites
- Ajusteur / Ajusteuse de fabrication
- Ajusteur balancier / Ajusteuse balancière
- Ajusteur-emboutisseur / Ajusteuse-emboutisseuse
- Ajusteur-matriceur / Ajusteuse-matriceuse
- Ajusteur-metteur / Ajusteuse-metteuse au point de prototypes
- Ajusteur-monteur / Ajusteuse-monteuse aéronautique
- Ajusteur-monteur / Ajusteuse-monteuse de cellules aéronefs
- Ajusteur-monteur / Ajusteuse-monteuse de fabrication
- Ajusteur-mouliste / Ajusteuse-mouliste
- Ajusteur-mécanicien / Ajusteuse-mécanicienne de fabrication
- Ajusteur-outilleur / Ajusteuse-outilleuse de fabrication
- Ajusteur-outilleur / Ajusteuse-outilleuse sur moule métallique
- Ajusteur-rectifieur / Ajusteuse-rectifieuse de fabrication
- Ajusteur-régleur / Ajusteuse-régleuse de fabrication en instruments d'optique
- Aménageur intégrateur / Aménageuse intégratrice de cabines d'aéronefs
- Armurier / Armurière de fabrication
- Assembleur monteur / Assembleuse monteuse
- Metteur / Metteuse au point d'équipements aéronautiques
- Micromécanicien / Micromécanicienne
- Monteur / Monteuse d'assemblage mécanique de précision
- Monteur / Monteuse de pièces
- Monteur / Monteuse en grappe en cire perdue
- Monteur / Monteuse en ligne de fabrication automobile
- Monteur / Monteuse en lunetterie
- Monteur / Monteuse sur chaîne d'assemblage
- Monteur ajusteur / Monteuse ajusteuse de systèmes mécaniques
- Monteur régleur / Monteuse régleuse de fabrication en instruments d'optique
- Monteur régleur / Monteuse régleuse de systèmes mécaniques
- Mécanicien / Mécanicienne Cellule, Moteur, Électricité (CME)
- Mécanicien / Mécanicienne avion
- Mécanicien / Mécanicienne avion d'escale
- Mécanicien / Mécanicienne avion de piste
- Mécanicien / Mécanicienne avion système cellule
- Mécanicien / Mécanicienne avionique
- Mécanicien / Mécanicienne aéro-structure
- Mécanicien / Mécanicienne aéronautique
- Mécanicien / Mécanicienne aéronautique aéronavale
- Mécanicien / Mécanicienne cabine
- Mécanicien / Mécanicienne d'armement aéronautique
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien aviation
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien d'avions
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien d'avions légers
- Mécanicien / Mécanicienne d'hélicoptères
- Mécanicien / Mécanicienne de bord aéronautique
- Mécanicien / Mécanicienne de maintenance d'aéronautique
- Mécanicien / Mécanicienne de moteurs d'avion
- Mécanicien / Mécanicienne de précision
- Mécanicien / Mécanicienne instruments de bord aéronautique
- Mécanicien / Mécanicienne mouliste de fabrication
- Mécanicien / Mécanicienne outils à découper et à emboutir
- Mécanicien / Mécanicienne plaquiste
- Mécanicien / Mécanicienne structures et techniques de l'aviation légère de l'armée de terre
- Mécanicien / Mécanicienne systèmes avioniques
- Mécanicien / Mécanicienne Électricité, Instrument de bord, Radio (EIR)
- Mécanicien monteur / Mécanicienne monteuse de fabrication
- Mécanicien-ajusteur / Mécanicienne-ajusteuse de fabrication
- Mécanicien-armurier / Mécanicienne-armurière
- Mécanicien-outilleur / Mécanicienne-outilleuse
- Mécanicien-outilleur / Mécanicienne-outilleuse en découpage et emboutissage
- Opérateur / Opératrice d'assemblage mécanique
- Opérateur / Opératrice de montage en montage-assemblage mécanique
- Opérateur / Opératrice de montage-assemblage mécanique
- Opérateur / Opératrice de production en montage-assemblage mécanique
- Opérateur / Opératrice sur ligne de montage mécanique
- Opérateur polyvalent / Opératrice polyvalente montage-assemblage mécanique
- Opérateur qualifié / Opératrice qualifiée de montage de véhicules
- Outilleur-mouliste / Outilleuse-mouliste
- Ouvrier / Ouvrière de montage en assemblage mécanique
- Ouvrier / Ouvrière de montage en construction automobile
- Ouvrier / Ouvrière de montage mécanique en aéronautique
- Retoucheur / Retoucheuse sur tôles nues en construction automobile
- Retoucheur / Retoucheuse électricité en construction automobile
- Retoucheur sellier / Retoucheuse sellière en construction automobile
- Rhabilleur / Rhabilleuse en horlogerie
- Rhabilleur / Rhabilleuse en lunetterie
- Soudeur / Soudeuse en lunetterie
- Technicien / Technicienne aérostructure
- Technicien / Technicienne d'entretien d'avion en ligne
- Technicien / Technicienne de maintenance aéronautique
- Technicien / Technicienne de maintenance aéronautique spécialiste avionique
- Technicien / Technicienne de maintenance aéronautique spécialiste porteur
- Technicien / Technicienne de maintenance en instruments de bord d'aéronefs
- Technicien aéronautique / Technicienne aéronautique
- Électromécanicien / Électromécanicienne d'aéronautique
- Étancheur / Étancheuse en montage-assemblage mécanique
Compétence(s)
- Appareils de test aéronautique
- Armement
- Banc de contrôle
- Caractéristiques des matériaux composites
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques techniques des aéronefs
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Consignes de navigabilité
- Dessin industriel
- Electricité
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestuelle de communication avec le personnel de piste
- Hydraulique
- Indicateurs de suivi d'activité
- Indicateurs de suivi de production
- Lecture de documents techniques
- Lecture de plan, de schéma
- Licence JAR 66 B1 (entretien en ligne sur la cellule, les groupes motopropulseurs, les systèmes mécaniques et électriques)
- Licence JAR 66 B2 - entretien en ligne sur les systèmes avioniques et électriques
- Licence JAR 66 C - visite d'entretien en base principale
- Logiciels de Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO)
- Logiciels de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO)
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Machines à commandes numériques
- Micro-informatique
- Mécanique
- Mécanique productique
- Métrologie
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Pneumatique
- Ponts roulants (CACES R 318)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Procédures d'avitaillement carburant
- Procédures d'entretien d'aéronef
- Procédés de traitement de surface
- Protocoles de visite en ligne ou en escale
- Protocoles de visite grand entretien
- Protocoles de visite hebdomadaire
- Protocoles de visite petit entretien
- Protocoles de visite révision et mise au point des équipements
- Règles de sécurité
- Règles de sûreté aéroportuaire
- Spécificités des moteurs à pistons
- Spécificités des moteurs à turbine
- Techniques d'arasage
- Techniques de chaudronnerie
- Techniques de conditionnement
- Techniques de peinture
- Techniques de serrurerie
- Techniques de traçage
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Tôlerie
- Utilisation d'appareil optique
- Utilisation d'instruments de mesure tridimensionnelle
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils de mesure dimensionnelle
- Utilisation de matériel de levage
- Électromécanique
- Électronique
- Électrotechnique
- Équipements de vol
Formation proposée par : UNIVERSITE DE BORDEAUX - COLLÈGE SCIENCES ET TECHNOLOGIES
À découvrir