DUT techniques de commercialisation par UNIVERSITE BRETAGNE SUD - SFPA
Lieu(x)
En centre (56)
Durée
Total : 1895 heures
En centre : 1545 heures
En entreprise : 350 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
PÉDAGOGIEEnviron 30 H de cours par semaine.Le jeudi après
- midi est libre pour la pratique sportive et la vie culturelle.SEMESTRE 1UE 1 : Découvrir l'environnement professionnelUE 2 : Identifier et communiquerSEMESTRE 2UE 1 : Traiter l'informationUE 2 : Agir sur les marchésUE 3 : Se professionnaliserSEMESTRE 3UE 1 : Élargir ses compétencesUE 2 : Développer ses performances commercialesSEMESTRE 4UE 1 : S'adapter aux évolutionsUE 2 : Maîtriser les outils de managementUE 3 : S'affirmer professionnellementStages en entreprises (12 semaines)o Au semestre 2 : un stage de vente de 3 à 4 semaines permettant la découverte d'une entreprise et l'évaluation des capacités commerciales de l'étudiant ;o Au semestre 4 : une mission de 8 semaines en France ou à l'étranger réalisée en autonomie par l'étudiant encadré par un maître de stage professionnel et un enseignant
- tuteur sur des thèmes très variés : mercatique, recherches commerciales, distribution, communication, commerce international...SPÉCIFICITÉSPRÉPARATION AUX CONCOURS des ESC et des IAENÉGOCIATIONPréparation à des concours en français, anglais, espagnol, allemand.Environnement Informatique
- Imageo Création sites internet, traitement de l'image et vidéos ;o e
- learning en anglais ;o 1 étudiant par poste.PROJETS TUTORESo Organisation d'un voyage d'études en Allemagne ;o Réalisation de spots publicitaires et d'affiches ;o Enquêtes de satisfaction ;o Plan de communication ;o Etudes de marchés ;o Régate des IUT ;o English Week ;o Let's Cook ;o Alticiades ;o Artshow.MOYENSUne équipe pédagogique ouverte au dialogue et riche de sa diversitéo Des enseignants, des enseignants
- chercheurs et intervenants professionnels en activité ;o Des enseignants de langue natives .Un environnement matériel de qualitéo 5 simulateurs de gestion ;o Un accès libre à internet, wifi ;o Un studio vidéo avec banc de montage ;o Des salles multimédia et des laboratoires de langues ;o Une bibliothèque (17 000 ouvrages, 130 abonnements) ;o Un centre commun de ressources informatiques (15 ateliers et 265 postes étudiants) ;o Des logiciels professionnels : suite Microsoft Office Pro, Joomla, Gimp, Photoshop, Kdenlive.Des méthodes d'apprentissage variéeso Amphi : promotion au complet ;o TD : groupe de 28 étudiants ;o TP : groupes de 14 étudiants ;o Applications professionnelles ;o Jeux d'entreprise ;o Etudes de cas ;o Jeux de rôles.
- midi est libre pour la pratique sportive et la vie culturelle.SEMESTRE 1UE 1 : Découvrir l'environnement professionnelUE 2 : Identifier et communiquerSEMESTRE 2UE 1 : Traiter l'informationUE 2 : Agir sur les marchésUE 3 : Se professionnaliserSEMESTRE 3UE 1 : Élargir ses compétencesUE 2 : Développer ses performances commercialesSEMESTRE 4UE 1 : S'adapter aux évolutionsUE 2 : Maîtriser les outils de managementUE 3 : S'affirmer professionnellementStages en entreprises (12 semaines)o Au semestre 2 : un stage de vente de 3 à 4 semaines permettant la découverte d'une entreprise et l'évaluation des capacités commerciales de l'étudiant ;o Au semestre 4 : une mission de 8 semaines en France ou à l'étranger réalisée en autonomie par l'étudiant encadré par un maître de stage professionnel et un enseignant
- tuteur sur des thèmes très variés : mercatique, recherches commerciales, distribution, communication, commerce international...SPÉCIFICITÉSPRÉPARATION AUX CONCOURS des ESC et des IAENÉGOCIATIONPréparation à des concours en français, anglais, espagnol, allemand.Environnement Informatique
- Imageo Création sites internet, traitement de l'image et vidéos ;o e
- learning en anglais ;o 1 étudiant par poste.PROJETS TUTORESo Organisation d'un voyage d'études en Allemagne ;o Réalisation de spots publicitaires et d'affiches ;o Enquêtes de satisfaction ;o Plan de communication ;o Etudes de marchés ;o Régate des IUT ;o English Week ;o Let's Cook ;o Alticiades ;o Artshow.MOYENSUne équipe pédagogique ouverte au dialogue et riche de sa diversitéo Des enseignants, des enseignants
- chercheurs et intervenants professionnels en activité ;o Des enseignants de langue natives .Un environnement matériel de qualitéo 5 simulateurs de gestion ;o Un accès libre à internet, wifi ;o Un studio vidéo avec banc de montage ;o Des salles multimédia et des laboratoires de langues ;o Une bibliothèque (17 000 ouvrages, 130 abonnements) ;o Un centre commun de ressources informatiques (15 ateliers et 265 postes étudiants) ;o Des logiciels professionnels : suite Microsoft Office Pro, Joomla, Gimp, Photoshop, Kdenlive.Des méthodes d'apprentissage variéeso Amphi : promotion au complet ;o TD : groupe de 28 étudiants ;o TP : groupes de 14 étudiants ;o Applications professionnelles ;o Jeux d'entreprise ;o Etudes de cas ;o Jeux de rôles.
Objectifs
Développer les compétences commercialeso La technicité, par la maîtrise des techniques quantitatives et la compréhension des problèmes commerciaux et marketing.o L'adaptabilité, par la compréhension de l'environnement économique contemporain de l'entreprise et de sa gestion ; une faculté personnelle d'adaptation aux situations réelles.Poursuivre ses études ou s'insérer dans la vie activeo Poursuivre des étudesen licence professionnelle ; en licence 3 pour accéder ensuite à un Master ; en IAE (Institut d'Administration des Entreprises) ; en école supérieure de commerce .o Ou travailler dans le domaine du commerce au sens large.
Centre(s)
- Vannes (56)
Secteur(s)
Métier(s)
- Attaché technico-commercial / Attachée technico-commerciale
- Cadre technico-commercial / technico-commerciale
- Courtier / Courtière en vins
- Ingénieur commercial / Ingénieure commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en informatique
- Négociant / Négociante en bois
- Responsable technico-commercial / technico-commerciale
- Technico-commercial / Technico-commerciale
- Technico-commercial deviseur / Technico-commerciale deviseuse
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Anglais des affaires
- Communication interne
- Droit commercial
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciel de gestion clients
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques pédagogiques
- Typologie du client
Formation proposée par : UNIVERSITE BRETAGNE SUD - SFPA
À découvrir