Master sciences humaines et sociales mention direction de projets ou établissements culturels par UFR de Lettres, Culture et Sciences Humaines

Lieu(x)
En centre (63)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
3 parcours s'inscrivant depuis près de 20 ans dans le champ des formations professionnelles :
- parcours Accompagnement Culturel et Touristique des Territoires (fusion des parcours Tourisme culturel (international) et Tourisme et valorisation des territoires ) ;
- parcours Métiers du livre et médiation numérique ;
- parcours Action culturelle et artistique ;
Le master entend donner à l'étudiant les moyens de :
- Maîtriser une approche critique et comparative des phénomènes politiques, économiques, sociaux, culturels et religieux
- Maîtriser les repères temporels et spatiaux ; maîtriser les grands enjeux de l'aménagement de l'espace, des évolutions du paysage
- Maîtriser les outils informatiques nécessaires à la recherche, à sa publication, à sa diffusion
- Participer à la production et à la mise en valeur de productions scientifiques et/ou culturelles
- Travailler en collaboration avec les différents acteurs du milieu professionnel.
Filière tourisme et culture :
- Connaître les procédures publiques d'appels d'offre dans le secteur de l'ingénierie
- Mener un état des lieux
- diagnostic touristique
- Créer un événementiel
- Savoir réaliser un inventaire du patrimoine
- Maîtriser les concepts et techniques et outils de la médiation culturelle
- Parler (au moins) deux langues étrangères
- Maîtriser des bases PAO, de cartographie et de géo référencement.
Filière métiers du livre :
- Connaître les politiques publiques dans le domaine du livre et de la lecture
- Posséder des notions affirmées en conduite de projets culturels et droit de la propriété intellectuelle
- Savoir monter un événement en termes de planification, de logistique et de communication
- Maîtriser les outils de développement et de conservation des collections imprimées et numériques
- Posséder un savoir
- faire solides sur la médiation des connaissances
- Maîtriser les technologies liées au traitement numérique de l'image fixe, à la conception de sites web et d'outils collaboratifs
- Savoir construire une nouvelle relation avec les usagers.
Filière Arts du spectacle :
- Développer les compétences réclamées pour tous les postes de médiateurs spécialistes des relations éducation
- culture (Relations jeune public, relations avec les scolaires et universitaires) mais aussi de gestion de projets artistiques liés aux arts du spectacle (en lien avec l'offre régionale de festivals et de manifestations artistiques).
Objectifs
Répondre au contexte d'hybridation du secteur culturel :
La culture est une compétence dont s'emparent aujourd'hui les collectivités locales dans un contexte de fortes mutations des territoires (loi NOTRe
- Nouvelle Organisation Territoriale de la République
- tout particulièrement). L'activité ne relève plus seulement de démarche descendantes
- via des institutions de l'Etat
- mais émane d'une profusion d'initiatives locales et régionales qu'il s'agit désormais d'accompagner en termes de développement. On assiste à une hybridation des pratiques et des lieux culturels qui modifie de manière considérable les contours des métiers. Cette hybridation se constate autant à l'échelle des territoires que des lieux emblématiques du livre (les médiathèques, librairies ) et du spectacle (scènes )
La formation entend donc répondre à la fois à des enjeux d'attractivité touristique, de lien social et de développement culturel des territoires. Car, désormais :
- un office du tourisme organise des événements ;
- un éditeur conçoit des expositions pour des musées ;
- un musée fait de la médiation touristique, organise des concerts ;
- un festival est un acteur clé du développement (et de la communication) touristique ;
- un écrivain / artiste contribue à l'imaginaire touristique ;
- une médiathèque devient un tiers
- lieu qui offre un espace d'usages (de collections et services) ouvert et adapté, organise des rencontres culturelles, crée des synergies sociales sur les territoires ;
- une librairie dans son rapport au lieu (quartier, ville,...) s'adapte aux mutations actuelles (dématérialisation du livre, commerce électronique) pour contribuer à la valorisation et l'animation d'un territoire par l'accueil, le conseil et la vente ;
- la nouvelle ingénierie touristique passe par des méthodes créatives relevant de techniques artistiques (vidéo, cinéma ) ;
- les touristes s'avèrent être des résidents temporaires (ou bi
- résidents) en recherche d'activités culturelles toute l'année ;
- les espaces du spectacle vivant sont des lieux de fabrique , de l'hybridité artistique (et doivent se projeter comme des espaces sociaux de rencontre/mixité/altérité) ;
- la création artistique et la diffusion culturelle se pensent en réseaux actifs (actuels, à réactiver, à inventer) sur des territoires polymorphes (échelon local variable, départemental, régional / diversité-évolution sociales / pratiques plurielles).
Centre(s)
  • Clermont Ferrand (63)
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